wmichel

Avantage inconvénient montures azimutale/équatoriale

Messages recommandés

Bonjour,
Je souhaiterai connaître les avantages inconvénients des montures azimutale/équatoriale. Visiblement les montures azimutale son montées sur des télescopes sur des télescopes Dobson. Quel est le motivation de ce choix?
En vous remerciant pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenue la principale différence c'est qu'avec la monture azimutale, tu dois faire deux mouvements (sur deux axes) pour compenser la rotation céleste, avec une équatoriale en station tu n'as qu'un mouvement (en ascension droite) à faire... c'est plus pratique pour faire de la photo ... pour de l'observation visuelle une azimutale suffit en général, la photo est maintenant aussi possible, mais il faut un dérotateur de champ en plus , où là!là! ça complique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais, l'avantage de l'azimutale pour le visuel, c'est que tu ne dois pas mettre en station, il suffit de poser la monture bien à plat ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Personnellement je vois un autre gros avantage à la monture azimutale version Dobson, c'est la possibilité réelle de pointer aux coordonnées.
A première vue ce que je dis est choquant: le pointage aux coordonnées c'est réservé aux coordonnées équatoriales. En pratique, avec les petites montures qui offrent des cercles gradués de quelques cm de diamètre, la lecture est tellement imprécise qu'on tombe à coté 3 fois sur 4.
Les Dobson se prêtent bien à l'installation de graduations sur des cercles de l'ordre de 50cm de diamètre. Dès lors, le 1/4 de degré de précision n'est pas utopique. Bon, les coordonnées altazimutales changent tout le temps. Et alors? A notre époque d'informatique galopante ce n'est plus un problème.
Il suffit d'avoir un ordinateur sur le terrain. Avec un logiciel comme "cartes du ciel" on calcule la position en deux clics juste avant d'orienter la bête. Et ça marche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pareil que Pierre Alain, la monture altazimutale est un frein énorme à toute évolution vers l'astrophoto, à proscrire donc sauf si tu es certain de ne faire que du visuel mais faut bien réfléchir avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses. En effet je désire faire de la photo, je choisirai donc une monture équatoriale. Merci pour vos éclairages avisés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour être complet il faut savoir qu'on peut aussi poser un dobson sur une table équatoriale pour avoir un suivi et que certaines de bonne qualité et bien mises en station permettent aussi de faire de la photo:
http://www.skyvision.fr/wordpress/?page_id=276

Bon, ce n'est effectivement pas la solution la plus évidente, mais je voulais tout de même signaler que ce n'est pas impossible (même sans dérotateur).

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 21-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant