frosties

avis CELESTRON C6 sgt xlt

Messages recommandés

Bonjour à tous, voici mon premier post sur ce forum, et je suis ravi d'être un "aspirant" membre de cette communauté de passionnés.

Mon fils de 11 ans s'est passionné depuis plusieurs mois pour le ciel et ses étoiles, et connait bien des choses que moi-même j'ignorais.
Je souhaite donc lui offrir un télescope, mais c'est aussi pour moi l'occasion de franchir le pas: voilà des années que j'étais tenté, mais je ne suis jamais passé à la phase "achat".

Ce qui m'amène est tout simple: le novice que je suis s'est d'abord noyé sous les différents types de télescopes, leur monture, puis sous les accessoires et leurs "différences"....

Les requis:
-maniable et facile, utilisable par mon fils
-polyvalent planétaire / ciel profond
-capable de faire de la photo (ça, c'est pour moi...)

J'ai beaucoup cherché dans de l'occasion, histoire d'avoir du "mieux moins cher et plus équipé".
Je suis parti au départ sur du Newton, puis du Dobson, mais ça me semble difficilement utilisable par mon fils.
Puis je me suis interessé aux modèles plus "compactes" et après avoir eu un oeil sur les Meade LX, les Celestron Nexstar, je suis tombé sur un Celestron C6 sgt xlt, sur monture CG5 Goto.

Son propriétaire me laisse :
-oculaire d'origine 25mm
-Oculaire modulaire de Baader 17mm Hyperion
-Oculaire réticulé lumineux Meade 12mm
-Barlow 3x Télévue
- réducteur de focale Lumicon
-Filtre ciel profond Lumicon
-Radial Guider celestron
-Lunette Paralux 350/70
-Support Witty Baader
- Support sur tube pour guidage
- Diverses bagues pour adaptation appareil photo

Le tout pour un peu moins de 900 euros.
Alors vous, les connaisseurs, pensez vous que ce télescope rentre dans le domaine de jeu que je souhaite explorer ?
150 / 1500, est-ce adapté au ciel profond, est-ce que je risque d'être déçu ?
Que vais-je vois exactement ?
J'ai beau chercher, je ne trouve que des revues en langue anglaise le concernant.

Pensez vous tout simplement que c'est une bonne affaire ?
Merci à tous pour vos avis éclairés, et bonne observations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meme si l'annonce n'est pas inintéressante en elle meme , je pense que c'est une erreur de commencer par ce type de matériel par un débutant
en outre quelques sont vos capacité d'évaluation sur l’état et la qualité du matériel ?

je t'invite a lire ceci AVANT d’acheter quoi que ce soit :
http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=2658
c'est un réflexe naturel de se précipité vers n'importe quoi en etant sur d'avoir raison, mais c'est un erreurs que bcp d'entre nous on fait et on regretté leur impulsion première

PS le C6 (qui en plus est pas lumineux et faiblard) est bien plus difficile a utiliser qu'une dobson, sois en sur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien, merci pour ce message très enthousiasmant....!
Ce que je lis sur le lien que tu me donnes est forcément plein de bon sens et de vérités qu'un débutant n'a pas forcément envie de lire.

Dois-je forcément en conclure que si je n'ai pas d'association proche de chez moi, ou si je n'ai pas l'opportunité d'être entouré d'astronomes en herbe capables de me faire regarder dans leur matériel, alors j'en suis forcément réduit à  vivre l'astronomie à  travers vos compte-rendus d'observation ?

Il doit bien y avoir un moyen de s'initier facilement et de pouvoir faire des débuts encourageant dans le monde de l'astronomie, non ?
Peut-être cette passion rend-elle les gens sectaires et élitistes? Je n'espère pas en tous cas ...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien s'il faut absoluement commencer sans club, ce qui est possible mais BIEN PLUS LABORIEUX, il est préférable de suivre les conseils qui sont effectivement disitilé sur les forums.
et le premeire conseil qu'un forum d'astonomie puisse donner pour un premier achat sera préférentiellement un dobson
pour un budget de 900€ y'a de quoi voir venir
a ce sujet
si tu aimes gadget prends en un push to
question bête : ou habites-tu ?
es-tu certain qu'il n'y a pas de club a proximité de chez toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans une optique photo à "longue pause", la monture equat est indispensable...
Voilà ce qu'on peut faire avec un C5.

http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

Ça te donne une idée de ce que pourra sortir un C6 en mode photo... (Avec un peu plus de détails en planétaire.)
De toutes façon, à moins d'être monomaniaque il est dur de n'avoir qu'un seul télescope...
Mais pour commencer, un C6 est un bon produit!

Je plussoie. Va d'abord rencontrer des astram en club ou un astram solitaire s'il n'y a pas de club à proximité...

[Ce message a été modifié par Pascal C03 (Édité le 28-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu oublies que Renier est tres expérimenté et a une tres bonne maitrise étalé sur de longues années..

la question que j'ai oublié de poser à l'auteur : que veux tu faire ????
astronomie simple, sans prise de tête ? ou astrophoto ?

dans cette dernière hypothèse je en pense pas que tu y arriveras tout seul dans on coin...

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 28-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je vein de relire le post je vois que tu souhaite faire de la photo.

je ne pense pas que tu y' arrivera sans le support d'un club ou d'un tuteur très dévoué
dis nous ou tu habitues ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, je n'oublie pas mais c'est bien de savoir jusqu'où on peut aller... Ça fixe l'objectif.
"Y arriver seul dans son coin"... Mais comment faisait-t-on "avant"? Sans compter que le web donne beaucoup de réponses à beaucoup de questions.

je rajoute un autre site pour de l'astro au C5...

http://astrosurf.com/remy/01_materiel/materiel.htm

[Ce message a été modifié par Pascal C03 (Édité le 28-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avant . les gens qui faisait des photos et surtout qui les reussissaient eatient tres tres rare, et tous etaient dans des club (ça ça a toujours existé )

ils entretenaient une correspondance ecrite (papier enveloppe timbre ptt) ou téléphonique et echangeaient entre eux. leur progression etait considérablement plus lente

pour les objectif, c'est justement l’erreur a ne pas faire a mon avi, autant prendre directement un c9 sur eq5, notre auteur poura shooter directement les galaxies en poster....
excuse moi mai meme si c'est possible s'en est pas pas moin irréaliste pour un débutant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'habite dans le sud de la France, une petite commune qui s'appelle Le Cannet des Maures.

Je vois que ce sujet suscite quelques réactions, mais pas les encouragements, avertissements, ou conseils pour l'acheter ou au contraire le fuir car non adapté...

Manifestement, il est plus facile de décourager quelqu'un que de lui donner des conseils constructifs.
Le "vas voir un club c'est mieux" est constructif et de bon sens.
Le "laisse tomber, ce que tu veux faire, faut être expérimenté et entouré sinon c'est impossible" ne l'est pas du tout.

Si la photo est si particulière, soit, halte à  la fixette dessus, pour moi c'est le petit plus qui permettra d'immortaliser une nuit riche en observation de qualité.

Quelqu'un peut-il réellement me donner un avis sur ce télescope ?
A défaut, et à  ce niveau de prix grand maximum, auriez vous un modèle d'une marque qui fait l'unanimité, qui soit plaisant, facile, utilisable par mon fils, et permette une bonne entrée en matière en s'en mettant plein les yeux (de novice) ?
Je ne rechigne à  rien Newton, Dobson, Mak... et suis ouvert à  tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Frosties,

C'est un sujet qui revient régulièrement. Ah ! L'enthousiasme du premier achat. Je suis entièrement d'accord avec FREDOGOTO qui est le seul (vous avez fait la même demande sur WA) à aller dans le bon sens. En effet je me suis, comme quantité d'autres débutants, planté lors de l'achat de mes premiers instruments alors que j'étais inscrit depuis peu dans un club. J'ai vu trop grand (diamètre-monture-goto etc..) ! Résultat j'ai revendu à perte, bien sûr et je suis redescendu sur terre ! Débuter seul me semble une gageure surtout si l'on veut faire de la photo, ce qui n'est pas une mince affaire.
L'offre du C6 et ses accessoires semble alléchante mais allez vous savoir vous servir de tous les accessoires proposés ? Vous dites vous-même que vous êtes, votre fils et vous totalement novices et que vous êtes noyés tant l'offre est abondante.
Chacun fait ce qu'il veut mais commencez simplement avec un budget raisonnable, avec une lunette de 70 ou 80 ou un dobson de 200 par exemple sur la Lune et le planétaire. Apprenez le ciel, cherchez et voyez si vraiment vous êtes accro car là aussi, on voit vite des gens capituler.
Excusez moi pour le côté donneur de leçons mais croyez moi, prenez votre temps, rencontrez d'autres astrams, renseignez vous sur les clubs et les soirées organisées dans votre région etc..
Bon ciel à vous et à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça respire la sagesse, et très plaisant à  lire, merci !
Disons que, dans l'optique de l'achat, ça fait à  peu près 2 mois que je lis, compare, cherche, et je me disais qu'il était grand temps de passer à  l'action !
Je me tà¢tais avec un Dobson, mais question encombrement et facilité d'utilisation, je ne suis pas sà»r que mon fils y soit autonome dans cette configuration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci polo c'est ce que j’allais faire...
je vais ajouter ceci : dans ton secteur, alors certe pas tout a coté mais pas si loin, il y a du monde comme le démontre cette carte :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, génial !

Je vais envoyer un petit mail au responsable de l'assoc' locale, faire connaissance avec le ciel, et voir ce qui me correspond au mieux !
Merci encore pour votre contribution.

Cela dit, je m'en voudrais à  terme, de laisser filer une bonne affaire avec ce C6...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les bonne affaires (cad des debutant qui reviennent à la realité) y'en aura toujours.
y'en a toujours eu, les P.A en son pleines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je plussoie, ne pas hésiter à attendre la bonne occase pendant qq mois si besoin est une fois que vous aurez arrêté votre choix...
En vous rendant sur des sites d'observation au milieu de personnes débutantes et aguerries, vous allez découvrir quelle pratique astro vous correspond le mieux. Observation visuelle ou photo...
Des C6, vous en verrez passer d'autres si ce scope vous sied...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai pris contact avec le responsable de l'assoc' locale, pas de nouvelle pour le moment, on verra bien.
J'ai renoncé au C6 après vos conseils de bon sens, et après avoir lu un article très intéressant qui donnait l'exemple de 2 novices qui investissaient 1000 euros avec une philosophie différente:
- l'un veut se lancer dans la photo et prend du goto/equatoriale donc petit tube pour rentrer dans le budget
-l'autre se contente d'apprendre le ciel et mise sur un dobson gros diamètre (300 dans l’exemple, mais ça me parait énorme...)

Le premier ne fera que peu de photo, trop compliqué, trop lourd à mettre en oeuvre, et se contentera finalement d'observer...
Le deuxième ne fait qu'observer lui aussi, mais alors qu'ils regardent la même chose, le premier verra un amas diffus, alors que le second distinguera des détails et en prendra bien les yeux..

Et puis finalement, j'aime le principe d'apprendre le ciel et de préparer ma session avant de pointer mon oeil vers ce que je cherche à voir

Bien vu pour l'Orion XT10i, j'ai entendu énormément de bien sur le Kepler 300.... un commentaire ?
Le fossé semble exister entre 8 et 10", mais y a-t-il une énorme différence entre 10 et 12" ??
Autrement dit, 250 ou carrément 300 :b::b:?

Pas de soucis de transport ni de rangement pour moi, j'espère juste que mon minot de 10 ans saura s'en sortir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le premier ne fera que peu de photo, trop compliqué, trop lourd à mettre en oeuvre"

?? Mais non, la photo du ciel avec un APN en // avec le télescope + 1 ou 2 objectifs n'est pas du tout compliquée et tout à fait intéressante! Les photos avec les boitiers non défiltrées sont possibles également.
La photo derrière le scope demande un peu plus de matériel. Petite lunette guide au minimum, mais là encore il y a de quoi se faire plaisir!! (on doit trouver une lunette guide pour 100 roros)

300mm trop grand pour un Dobson? A mon sens, non mais l'observation du ciel derrière l'oculaire est quelque chose de très différent!

Vous verrez, il n'y a aucune raison pour que vos rencontres avec les astram de votre coin ne soient pas positives et riches!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les amis,
Bonjour Frosties,

J'habite à 5000 km de mon vendeur de matériel astro préféré, dans un endroit où il n'y a aucun club, ni aucun autre astronome que je connaisse.
Je rêvais depuis toujours de m'acheter un vrai telescope; en effet dans mon enfance je bricolais des optiques avec toutes sortes de restes de longues vues, jumelles, ou téléobjectifs...
Quand j'en ai eu les moyens, je me suis documenté et renseigné, sur ce forum, entre autres, mais pas seulement. Il se trouve que j'ai tout de suite voulu faire de la photo. Je me suis donc renseigné sur ce qu'il fallait pour commencer, le matériel nécessaire, ou les premiers savoirs à acquérir.
Je me suis acheté un mak 127 que je trouvais fort gros à l'époque, sur une eq3-2 que j'ai immédiatement motorisée. J'ai achetée une webcam, et une bague pour monter mon canon 300d au foyer de mon scope...
J'ai commencé à faire des choses pas très jolies mais qui m'ont finalement donné assez de plaisir et de courage pour continuer et me perfectionner.
Je suis actuellement en train de construire, un 400mm sur monture équatoriale!
Bref, si je devais faire l'inventaire des conseils, du genre: "avec une telle focale et une aussi petite monture, faut oublier le ciel profond", ou bien "va d'abord dans un club", ou encore "on peut pas faire de ciel profond sans autoguider", il me faudrait trois pages de plus...
J'ai fait des photos avec le matériel que j'ai acheté, en les soumettant aux forumeurs, parfois avec bonheur, et parfois moins...
Bref si ton fils est passionné, qu'il aime lire, se documenter, expérimenter et découvrir, et qu'il est capable de faire preuve d'un minimum de persévérance, achète lui un tube de 150, sur une monture équatoriale, genre skywatcher 150/750 sur une gp motorisée, une barlow, trois oculaires, une webcam, et laisse le se lancer.
Ce type de matos se trouve facilement dans les petite annonces, probablement pour un budget inférieur a 600 euros.
L'astro ce n'est pas une science occulte, avec des gourous et des ouailles transies...
La plus part d'entre nous fait des choses très moyennes qui ne nécessiteraient pas tout le matériel qu'on a. Il y en a certains qui font des choses vraiment extraordinaires. Certains sont seuls, d'autres en groupe, mais sans des années de travail, pas de résultat.
Lance toi, parce que finalement tu auras autant d'avis que de forumeurs, et certains sont parfois cassants, même s'ils ont un bon fond (je l'atteste)...

Amicalement

JF

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 29-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci l'ami pour ce commentaire très rafraichissants !! (un comble pour le RCI ...)
Je te dirais que je me sens de plus en plus paumé, il me suffit d'avoir une certitude, pour que dans la journée je sois convaincu du contraire, pour revenir le lendemain à la première certitude...
Mais,.... ça va venir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant