legalet

Help with Registax ...

Messages recommandés

Bonjour,

Je rencontre un petit souci d'utilisation avec Registax (v6).
Mes AVIs contiennent un certain nbre de trames surexposées (cela semble se produire avec la PLA-Mx dès qu'on dépasse un certain gain).
Ces trames apparaissent aléatoirement dans la séquence. Il est donc particulèrement pénible de les déselectionner (manuellement) lors de la phase d'alignement.
Fort heureusement, elles sont toutes classées en haute qualité par cette phase d'alignement (histoire de contraste je supose).
Donc voici ce que je fais :
- je lance un premier alignement, qui me réordonne mes trames en plaçant ttes les "défectueuses" (surex) en tête
- avec la fenêtre "Frame List", je déselectionne toute la tête de liste (clic, shift, clic-clic).
- je passe à l'onglet Stack
- la fenêtre Stack Frames me montre bien lesdites trames non-sélectionnées.
A ce stade, je me dis que tout va bien, je lance l'addition et ... je m'aperçois que _toutes_ les trames sont additionnées :-(
Je ne peux pas me servir de la fenêtre Stack Graph pr exclure lesdites trames vues qu'elles sont au début..

Est ce que j'ai raté un manip ?
Est ce un bug ?
Il y a t il un autre moyen pr exclure systématiquement un ensemble de trames d'une séquence ?

Par avance merci pour votre aide.

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,as-tu essayé avistack2 ,tu peux aussi choisir tes frames!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Polo,

J'ai pas mal utilisé Avistack2 pr l'imagerie lunaire il y un an ou deux puis l'ai abandonné qd la v6 de Registax est sortie. Pr le planétaire pur, Registax est bcp plus rapide - important quand on a bcp d'AVIs à traiter sans procédure automatique encore bien établie..

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux peut-être faire un avi avec tes trames sélectionnées que tu retraiteras ensuite avec registax!!(create avi )
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn,

Je ne peux pas trop d aider pour Registax, mais concernant Avistack je l utilise plus vonlontier car justement il gerent tres bien les differences de luminosité des videos. Et comme le dit Polo on peut facilement déselectionner les images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils.

C'est comme cela que j'ai fini par procéder Polo : en générant un AVI et en le découpant avec VirtualDub avant de le re-rentrer ds Registax (merci à J.J. Poupeau de m'avoir soufflé la solution .

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela vient du format SER tel que Registax le lit Jocelyn.
Registax ne lit pas le champ qui donne la dynamique de l'image mais adapte image par image la dynamique détectée. Si ton image est un peu sombre il change le curseur...

La solution: remplir l'histogramme à 90% lors de l'acquisition

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu exactement le même phénomène non pas en passant de registax 5 à 6, mais lorsque j'ai changé de caméra et suis passé de .avi en .ser, ce qui confirme ce que vient de dire Chonum, tu as la réponse. D'ailleurs je suis sûr que tu n'as pas ce phénomène sur tout tes fichiers.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme depuis que j'applique ce conseil que m'avait donné Fréderic je n'ai plus aucun problème sous registax V6 avec le fichiers SER.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord. Merci du tuyau Fred, Marcus et Christian.

Ceci dit remplir l'histogramme à 90% à F/D=28 sur la couche bleue c'est pas toujours trivial :-S

Ce qui est bizarre quand même c'est que ces trames "surex" apparaissent un peu aléatoirement ds la séquence. La luminosité moyenne peut fluctuer à ce point ?

Autre solution du coup : rester en 8 bits. Mais au prix de la dynamique :S

Rien n'est simple en ce bas monde

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"La solution: remplir l'histogramme à 90% lors de l'acquisition "

Alors là je suis pas vraiment d'accord... Même à 75% de l'histogramme j'ai des zones totalement cramées en final...
Il y a déjà eu une discussion là dessus il y a plusieurs mois et je ne sais plus quelle est la (bonne) raison qui a été donnée alors mais ces pbs de surexp ont été relevées par bcp d'utilisateurs...

Note : J'avais également remarqué qu'en passant beaucoup de temps à désélectionner toutes les images franchement mauvaises qui sont dans les 30 à 40% d'images les meilleures, cela ne changeait strictement rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pr ajouter à la remarque de Pascal, je viens de remarquer que le pb survient aussi - bcp plus rarement il est vrai - avec des .SER enregistrés en 8 bits

Bizarre c't'affaire ..

J

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que ce soit en 8 bits ou 12 bits ne change rien, si l'on est entre deux niveaux pour registax, on va avoir ce "gloglotage" selon les petits aléas du flux.

La seule solution est vraiment de tenter de remplir au mieux l'histogramme.
Pour ceux qui ont Genika Astro, vous pouvez vérifier que les images sont bien correctes avec la visionneuse, ou sinon avec Avistack.

La solution serait simple : que Registax respecte la dynamique donnée dans le header SER, après tout l'information est présente. Si quelqu'un de l'équipe de Registax passe par là...

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant