Christophe Pellier

Disparition des Baader Genuine orthos

Messages recommandés

Oui mais les plossl de 32 inondent le marché déjà je ne vois pas trop l'intérêt d'en sortir un de plus... surtout qu'il n'a pas l'air de se positionner sur le haut de gamme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'il est difficile d’égaler le Baader eudiascopique de 35 mm, qui est vraiment le best of the best dans cette catégorie. Mais pour un débutant a petit budget çà pourrait être une alternative aux plossl bas de gamme, surtout si le traitement Phantom coating est utilisé.
Bref, une gamme sans doutes intéressante pour le débutant a petit budget, mais qui a le tort de remplacer le meilleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

afin d'en savoir un peu plus et accessoirement d’éviter d'avancer n'importe quoi j'ai envoyé un email a Baader. Je leur ai d'abord dit que les Genuine étaient les meilleurs oculaires de tous ceux que j'avais essayé. Ensuite je leur ai exprimé mon étonnement de les voir remplacés par des oculaire "low cost" avec un choix restreint de focales. Je leur ai demandé pourquoi. Voici leur réponse, traduite :


"On aurait bien aimé proposer a nouveau les orthos Geuine, mais pour différentes raisons nous ne pouvons plus le faire, j’espère que vous comprenez que je ne peux pas vous dire les raisons qui nous ont menées a cette décision.
Noter que nous proposons aussi une barlow conçue pour ces nouveaux Classic ortho, ainsi d'autres focales sont possibles mais avec du verre supplémentaire dans le trajet optique."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui enfin, ils n'étaient que revendeurs, les Genuine, UO HD et Kasaï HD étaient fabriqués au Japon par Oh-i-Kohki, la boîte qui fabriquait autrefois les Masuyama (et ouais) - c'est le même oculaire à la base. Donc ils n'ont fait que subir...
Comme dit sur WA, il y a encore deux revendeurs qui en ont des neufs : Loisirs-plaisir en France et First Light Optics en GB. Testés les deux, approuvés les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'ai lu que les plossl et orthos avaient une meilleure transmission que les grands champs,vous me confirmez?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce qu'on l'air de dire ceux qui ont testé les deux... je n'ai pas fait l'expérience moi-même.
Une référence sur CNF : http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php?Cat=0&Board=Eyepieces&Number=4497674&fpart=&PHPSESSID=78d7eb953e9d228300a54e6b5b6386cc

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 09-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Bonjour,
j'ai lu que les plossl et orthos avaient une meilleure transmission que les grands champs,vous me confirmez?"

Je confirme, mais pas seulement la transmission, également le contraste, le diffusion, parfois la définition de l'image, le chromatisme. Mais en général, mis a part le chromatisme dans certains cas, la différence ne saute pas forcement aux yeux, est très faible, pas assez importante pour renoncer aux oculaires grand champ sur un gros instrument, surtout un Dobson non motorisé.
Par contre sur un petit instrument je trouve que les plossl/ortho sont un très bon choix, çà permet d'optimiser au maximum les performances. Quant il n'y a pas beaucoup de lumière chaque photon est important! De plus le poids, la taille et le prix réduits sont appréciables. Mais ils ne plaisent pas a tout le monde car certains ont besoin de 20 mm de relief d’œil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc,pour mon 150,il vaut mieuxun Ortho/plossl qu'un pano ou autre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas forcément : la transmission est une des qualités des oculaires, mais il y a aussi le champ. C'est à toi de choisir si tu préfères avec plus de champ, ou plus de transmission, ou les deux (ce qui reviendra plus cher...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Donc,pour mon 150,il vaut mieuxun Ortho/plossl qu'un pano ou autre?"

Il me semble que tu as déjà un Panoptic 24 donc la question ne se pose pas. A l’époque j'avais choisit un Baader eudiascopique 25, pas pour le nombre de lentilles (5 contre 6 c'est insignifiant), mais pour le budget. A l'usage il s’avère que j'avais fait le bon choix car c'est l'un des rares oculaires qui n'introduit aucun chromatisme lors de l'observation de la Lune, et le champ obtenu de 1.6 degrés est déjà pas mal pour un tube dont le champ de pleine lumière est inférieur a 0.5 degrés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je confirme ce que dit Christophe, il y en a encore chez les revendeurs! J'ai reçu mon 18 mm en fin de semaine dernière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant