Messages recommandés

Bonjour !
Je suis nouveau sur ce chat et j'espère que mon message ne sera pas redondant par rapport à un sujet identique posté dans le passé.
Je suis possesseur d'une EQ6 GoTo achetée d'occasion.
J'ai fait début février, à un moment où la météo et la température extérieure le permettaient, une première tentative de mise en station, mais sans succès, la monture refusant de répondre et semblant présenter le symptôme d’une batterie déchargée. J’ai donc remballé et mis mes deux batteries en charge, dont un powertank.
Puis, la météo et mes occupations m’empêchant de sortir, tout le matériel est resté soigneusement stocké chez moi, en attendant des jours meilleurs.

L'autre soir vendredi, deuxième et nouvelle tentative. Nouvel échec. Voici les symptômes, à propos desquels je souhaiterais un avis ou un conseil :

1. Mise en place de la monture sur le trépied et fixation correcte des différents éléments. Mise à zéro de l’AD et de la DEC, puis serrage des deux freins.
2. Branchement du câble électrique et de la raquette GoTo. Allumage de la monture. La raquette indique “Initialazing”, puis retentissement d’un petit bip prolongé. La LED rouge de la monture clignote.
3. Une fois la commande raquette Goto arrivée sur un premier nom d’étoile permettant de débuter l’alignement sur 3 étoiles, j’appuie sur la commande “Enter”.
4. Le moteur DEC commence alors à tourner de quelques degrés, puis se bloque et la monture produit une vibration sifflante prolongée. Pour la faire cesser, il n’y a que la mise hors tension de la monture.

J’ai fait plusieurs tentatives pour comprendre ce qui se passe. Voici mes observations :
. Freins desserrés, les deux moteurs tournent librement à la main, sans résistance aucune.
. Après avoir placé les deux moteurs sur d’autres graduations que le zéro, le phénomène reste constant.
. Lorsque je cherche à faire bouger la monture à l’aide d’un autre programme de la raquette (par exemple “recherche d’objets”), la monture se comporte de façon identique.

Les questions que je me pose :
. S’agit-il selon toute vraisemblance d’un problème mécanique, par exemple un bloquage d’engrenage ?
. Si oui, est-il possible pour un bricoleur moyen mais aidé d’un tutoriel video, d’y remédier en démontant la monture et en se livrant à quelque réglage ?
. Ou bien, quelle que soit l’origine de la panne, vaut-il mieux avoir recours à un professionnel ?

Je remercie d’avance celui ou ceux qui pourra/ont prendre le temps de se pencher sur les questions que je me pose et de me donner un avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
". S’agit-il selon toute vraisemblance d’un problème mécanique, par exemple un bloquage d’engrenage ?"

Je pense( à 90%) que c'est un problème de blocage de la vis sans fin contre la roue dentée...

". Si oui, est-il possible pour un bricoleur moyen mais aidé d’un tutoriel video, d’y remédier en démontant la monture et en se livrant à quelque réglage ?"

Oui, il dans ce cas faut régler la pression de la VSF (vis sans fin), je vais tâcher de retrouver un tuto, mais tu peux déjà regarder sur la toile avec ton moteur de recherche favori, tu auras peut-être trouvé avant moi...

". Ou bien, quelle que soit l’origine de la panne, vaut-il mieux avoir recours à un professionnel ?"

...si c'est vraiment ça non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue au fait! http://www.astrosurf.com/astropratique/021911.html http://www.astrosurf.com/halfie/html/tutoriaux/tutorial_demontage_EQ6_atlas_EQG.html
http://avex.org.free.fr/dossiers-pratiques/eq6/
http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=79815

liste non exhaustive... Et de loin...


...quand tu fais le réglage d'un axe, le mieux est de démonter le moteur correspondant et de vérifier en faisant tourner le pignon avec le doigt qu'il n'y a pas de point dur sur un tour de roue complet car il peut y avoir un problème de rotondité de celle-ci :il faut qu'il reste un léger jeu de toute façon .

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 26-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup astrovicking pour cette réponse super rapide et complète !
J'ai également eu une réponse par ailleurs d'un ex professionnel de la chose qui m'a parlé de problème d'alimentation électrique.
J'avoue penser plutôt à un pb mécanique tel que tu me le décris. Je pense essayer le démontage conseillé d'ici fin de semaine. Je posterai le résultat sur ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait pour régler la VSF, tu n'as pas besoin de tout démonter, il y a des petite vis qui permettent de le faire (bien entendu, il faut légèrement desserrer les quatre vis du carter)...

Dans le premier lien, le réglage est bien expliqué.

Bonne lecture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"J’ai donc remballé et mis mes deux batteries en charge, dont un powertank."

...Je ne pense donc pas à un problème d'alim...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Que se passe-t-il quand tu te sers des fleches de direction de la raquette, après avoir appuyé sur le bouton "rate" puis, 8, par exemple, puis "enter"?
Le freins doivent être serrés.
Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi c'est typique un problème d'alim.
La led ne doit pas clignoter du tout. Dès qu'elle s'éteint c'est que la tension est insuffisante. Donc toujours garder un oeil sur cette led rouge. Si elle clignote pendant les déplacements ou le suivit, c'est mort.

Pour vérifier il y a un voltmètre dans le soft de la raquette de l'EQ6 : dans le menu utilities / hand controler informations / hand controler voltage. ça doit être nettement au dessus de 11V.
Pour tester, tu peux mettre le rate à 9 avant d'aller dans ce menu, puis dans le menu, tu appuies sur les touches de direction et tu vois si la tension baisse. (pas besoin de faire d'alignement).
Tu peux essayer avec différentes vitesses (rate =5 par ex) et normalement la tension devrait enfin rester au dessus de 11V et les mouvement normaux.

C'est typique d'un câble sous dimensionné. Même avec les câbles d'origine ont peut avoir ce phénomène. Tu peux le corriger il suffit de garder les connecteurs et de remplacer le câble par du câble d"électroménager ou de HP (un peu plus souple) de 1.5 à 2.5mm². (attention au sens du branchement)

Très important aussi : bien équilibrer le telescope en AD et en DEC

Essaie aussi de faire tourner les moteurs avec freins desserrés en appuyant sur les flèches de directions de la raquette, à rate = 5 puis 9. Si tu peux faire un tour complet de l'AD et du DEC, c'est que déjà tu n'a pas de problème important de vis sans fin ni d'engrenage réducteur.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 26-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si celà clignote c'est que t'as pas assé d'ampere ,pour le GOTO c'est 2 ampere minimum
sinon c'est probleme de reglage vis tengeante.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"La LED rouge de la monture clignote."

Au temps pour moi, j'avais zappé...

à vérifier... étonnant tout de même avec une batterie chargée...

Maintenant peut-être les deux (j'ai connu ce blème).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Pour moi c'est typique un problème d'alim.
La led ne doit pas clignoter du tout. (...)Si elle clignote pendant les déplacements ou le suivit, c'est mort.

Sur ma monture, (HEQ-5) elle clignote très souvent.
Même avec le clignotement de la LED j'arrive à faire une MES.
Par contre, pendant un moment, j'ai eu de gros soucis (je visais Sirius, elle ciblait le sol !) , il m'a fallu changer le cable de la raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est pas bon signe du tout...vérifie la tension d'alim à la raquette pendant les déplacements.
Si ça passe en dessous de 11V, la monture saute des pas. Tu perds en précision de goto et même en suivit/autoguidage.

Edit : si la monture ne pointe pas du tout au bon endroit lors de l'alignement, pas grave en principe, elle n'a juste pas les bon étalonnages en mémoire. Il suffit de refaire un alignement 1 étoile et pointer à la raquette, même très loin, pour que tout rentre dans l'ordre, que la monture sache dans quel sens les moteurs tournent et de combien de pas. Ensuite un alignement 3 étoiles est possible. (mais pas forcément indispensable...)

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 26-03-2012).]

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 26-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ben c'est pas bon signe du tout...vérifie la tension d'alim à la raquette pendant les déplacements.
Si ça passe en dessous de 11V, la monture saute des pas. Tu perds en précision de goto et même en suivit/autoguidage.

En fait, ça ne m'a jamais étonnée, elle a toujours été comme ça ... du coup, hormis le problème avec le câble de la raquette, je n'ai pas trop de soucis.
Je peux poser 10mn sans problème d'autoguidage.
Mais bon, je vois bien que ce n'est pas une flèche ma monture, mais comme j'en suis pas une non plus, on se convient plutôt bien .
Avant j'utilisais surtout le powertank, maintenant j'utilise un convertisseur branché sur le garage.

De toute façon, maintenant j'ai un autre souci, c'est la prise jack de l'alim de la monture : je suis obligée de la coincer au-dessus de la prise de la raquette pour qu'elle ne bouge pas d'un micropoil, sinon tout se coupe et quand c'est après la MES et pendant la phase de cadrage par exemple et qu'il faut tout recommencer, c'est pénible .

Enfin bref, je pollue le fil ! Pardonne-moi Zoubidou .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste comme ca, je pense que tu as monté un tube et fait l'equilibrage de la monture avant d'essayer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur les 4 eq6 que j'ai pu tester, aucune n'avait un cable suffisant d'origine. Du coup on pense que c'est normal que la led clignote lors des goto, mais pas du tout. Une faisait exactement le même symptome que celui décrit ici, en magasin. Avec rate = 9 même problème mais avec 7 ça passe...avec une alim fixe à 13.8V beaucoup moins de problème, on a plus de marge.

les faux contact du jack sont pénible aussi. Pour éviter ça il existe des crochet plastique autocolants pour tenir la câble, qu'on trouve en centre auto par exemple. Tu en colle un près du connecteur sur la monture puis tu fais un tour mort dedans avec le câble et tu es tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Pour éviter ça il existe des crochet plastique autocolants pour tenir la câble, qu'on trouve en centre auto par exemple. Tu en colle un près du connecteur sur la monture puis tu fais un tour mort dedans avec le câble et tu es tranquille.

Excellente idée, merci olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

quote:
"La LED rouge de la monture clignote."

Autant pour moi, j'avais zappé...

à vérifier... étonnant tout de même avec une batterie chargée...


La "loi" dit que si la led rouge clignote, c'est qu'il n'y a pas assez de jus.

Maintenant, batterie chargée, ne signifie pas que tu as du jus !.
Une batterie morte, chargée ou pas, donnera les mêmes symptômes.
Une batterie déchargée, avec un stockage mal approprié (froid), pendant plusieurs mois, peut très rapidement crever.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci dit, si la led clignote, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problème mécanique derrière...c'est pour ça qu'il faut déjà vérifier quelle ne clignote pas en faisant tourner les 2 axes freins desserré.
C'est que ça consomme ces montures goto...pour l'EQ6, 400mA au démarrage sans suivit, 550mA en suivit, (qui démarre dès que l'alignement est fait puis 1.5A à 1.7A en goto suivant la charge et la tension de batterie : Quand la batterie baisse le courant augmente ce qui n'arrange rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ! Tout d'abord, je voudrais remercier tous ceux qui ont répondu aussi vite et aussi complètement à mes questions.
Je viens de tester la monture en utilisant la fonction mouvement (je ne sais pas si c'est le bon terme) à l'aide de la raquette, freins serrés. Je me suis aperçu que j'arrive à faire fonctionner le moteur DEC à l'aide des flèches directionnelles verticale et horizontale. Mais je n'arrive pas à faire bouger le moteur AD, en utilisant les autres flèches latérales D et G. On entend vaguement un petit bruit lointain, mais c'est tout.
De plus, en DEC, cela semble fonctionner jusqu'à la vitesse *7, après, le phénomène se répète (démarrage, arrêt brutal presque immédiat et bruit de vibration aiguë).
Enfin, nouveau phénomène constaté lors de cet essai : l'affichage sur la raquette disparaît progressivement jusqu'à devenir inexistant, puis réapparaît. Ceci, de manière aléatoire.

À l'attention de olivdeso : je n'arrive pas à afficher quoi que ce soit en appuyant sur la commande "Utility" Par le mode "Setup", il ne me propose pas non plus la fonction que tu décris, lorsque j'affiche la fonction "Utilities".

Dois-je en conclure qu'il s'agirait bien d'un défaut électrique ? Je serais à présent assez tenté de le croire. Mais dans ce cas, d'où cela proviendrait-il ? D'un câble défectueux ? Il y a le câble d'alimentation et le câble de la raquette. Comment savoir lequel serait défectueux ? Je ne suis pas spécialiste et ne possède ni voltmètre ni autre appareil spécialisé. Par contre, sur conseil, je pense pouvoir en louer un.

Merci encore pour vos futures réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jjd:
quote:

"Bonjour,

quote:"La LED rouge de la monture clignote."

Autant pour moi, j'avais zappé...

à vérifier... étonnant tout de même avec une batterie chargée...

La "loi" dit que si la led rouge clignote, c'est qu'il n'y a pas assez de jus.

Maintenant, batterie chargée, ne signifie pas que tu as du jus !.
Une batterie morte, chargée ou pas, donnera les mêmes symptômes.
Une batterie déchargée, avec un stockage mal approprié (froid), pendant plusieurs mois, peut très rapidement crever."


Oui, absolument... enfin je ne pense pas non plus que notre ami n'ait que des batteries mortes...


Juste une petite remarque au passage:

tu as corrigé "au temps pour moi" en "autant pour moi", je suis désolé mais c'est bien "au temps pour moi" employé au sens figuré :
il s'agit à l'origine du temps de la marche militaire ou de l'exercice d'ordre serré... Comme dans "Un temps, trois mouvements !"
Certes on admet et on trouve aussi de plus en plus "autant pour moi" ... Mais rien ne justifie ta correction ...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 27-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens à la charge.
Je pense effectivement de plus en plus à un pb électrique.
Mes deux batteries sont quasi-neuves. Elles ont été chargées et tiennent visiblement la charge. Si tel n'était pas le cas, j'aimerais bien comprendre comment une batterie de 45 Ah qui a servi très exactement trois fois et qui est stockée dans une cave sèche et chauffée pourrait me lâcher au bout de quelques mois.
Donc, la question que je poserais est la suivante : si ce n'est ni la batterie ni un câble,
- est-ce que cela peut être la raquette ? et dans ce cas, cette dernière pourrait-elle avoir encore une activité vacillante ou bien ne devrait-elle pas lâcher d'un coup ? quelqu'un a-t-il rencontré une telle situation ?
- est-ce que cela peut être autre chose à l'intérieur de la monture, derrière le panneau des connecteurs ? je pense à un composant électronique, par exemple.

Merci à vous, si vous avez un avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Je ne sais pas...

Ce que je sais c'est tout de même que ça ressemble bien à ce que je te disais et que d'autre part, c'est assez récurant sur les EQ6...

...si tu es sûr de ton alim, il faut tester pour voir d'ou ça vient:

je te proposes de démonter l'électronique de la monture et les moteurs puis de mettre sous tension et d'engager la procédure comme si le tout était toujours en place et de constater ce qui se passe...

un cable de liaison raquette/monture peut aussi faire des trucs curieux (Medas m'en a déjà changé un).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-> Et la led ??? elle reste bien allumée lors des essais? Avec la led, pas besoin de voltmètre, le seuil est exactement à 11V. Si elle s'éteint c'est pas bon.

-> freins desserrés est ce que le moteur de l'AD tourne? Si oui ça veut dire que tout les pignons, la vis sans fin et la cloche d'embrayage tournent correctement

-> freins serrés il faut absolument que la monture soit équilibrée, sinon évidement ça coince.


Si toutes ces conditions sont bien remplies et que tu ne dépasse pas la vitesse 7 en DEC alors c'est qu'il y a un problème d'alim insuffisante au niveau de la monture, mais pas de la raquette. Le câble de la raquette est OK, c'est bien en entrée de monture qu'il n'y a pas assez de puissance.
Donc bien vérifier à nouveau le câble et le connecteur.
Une batterie de voiture est résistante, j'utilise des batteries de récup de mes voitures qui ont entre 5 et 10 ans de fonctionnement avant de passer à l'astro. ça marche bien, à condition que le câble et les prises allume cigare soient correctes

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 28-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut,

Led qui clignotte, vitesse 8 Blocage et sifflement = 3x4 ci la batterie est niquel un pepin dans la partie alim de la carte Eq6.

CI ta batterie est Ok, et que la MEca est Ok:
- Drivers de ligne qui est HS (ca arrive freqament)
- Condo de ligne de l'alim 36V a bout de courses

Tu est de strasbourg ?

Vient avec ta bete chez moi, mais contacte moi dabord par mail puit par telephone pour un rdv.

TOn bruit que tu indique et la led qui clignote me fait penser a un circuit de puissance qui a degager ca arrive souvent, sur les carte Eq6.
ci toutoefoix ta batterie est en bonen etats.

LE plus simple et c'ets vu en 5 minute c'ets que tu vienne a la maison

JE connait bin ces cartes a force de les reparer et surtout avec mon systeme de suivi D'ISS qui est fait sur cette montures.

je te propose de passer chez moi pret de mulhouse , mais envoit moi dabord un mail. et ton numero de phone.

emmanuel.rietsch@sfr.Fr

[Ce message a été modifié par Anonymous (Édité le 28-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là, tu es certain que ton EQ6 soit dans de bonnes mains !
Alors ne perd pas de temps à contacter Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant