AlSvartr

Correcteur de Wynne pour newton à f/d=6?

Messages recommandés

Bonjour,


Après un passage sur un banc optique bien connu, il s'est révélé que le correcteur que j'utilise sur mon newton de 200 ouvert à 6 (4.8 avec reduc) corrige bien la courbure de champ mais pas la coma. La question est donc de savoir quel serait le choix adéquat pour un correcteur de courbure ET de coma.

Le paracorr est une possibilité mais il augmente le rapport F/D qui est déjà de 6 en natif, ce qui ne me plait pas trop.

Le MPCC baader: semble ne pas corriger complètement la coma, si qqun a un retour là-dessus je suis preneur.

Donc, après quelques heures à googler, je me pose la question quant au correcteur de Wynne. Indépendamment des considérations financières, est ce qu'un tel correcteur par exemple fabriqué par ASA pourrait donner quelque chose de valable sur mon newton? Dans la doc il est mentionné que c'est prévu pour des instruments très ouverts, mais il n'est pas dit comment il se comporte avec un instru tel que le mien.

Merci d'avance


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment j'ai un KAF2020m (sbig ST2000, 11.8x8.9) mais à l'avenir je compte passer à plus large, probablement à une ST10 (14.8x10.6mm).

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 28-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Baader corrigera la coma et aplanira le champ. Il ne coûte pas cher contrairement au Wynne. Donc pourquoi pas essayer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier, Simon et Charles

@Simon : j'en ai parlé à Richard lundi et à part le Keller il n'y a pas grand chose en réducteur.
Les spots (http://www.astrosysteme.at/images/Corr_2Zoll_Reducer.pdf) semblent montrer une courbure résiduelle plus importante à F5 qu'en dessous.
Il faudrait lui envoyer un mail (à Keller) pour avoir les spots à FD6.

Le MPCC fonctionne mais induit de l'aberration sphérique sur tout le champ. Contrairement à Charles je n’apprécie pas les Ross

Il y a aussi le RCC1 qui a l'avantage de moins augmenter la focale que le Paracorr.
J'avais tester les trois pour Astrosurf mag et le RCC1 était une bonne alternative au Televue. Je ne l'ai pas gardé à cause d'une courbure résiduelle qui ne pardonne pas au 8300 mais c'est un bon correcteur avec un backfocus confortable.

Frédéric.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Charles et Frédéric,


Merci pour vos retours. Le MPCC pourrait-être une alternative moins chère que le Wynne, mais je voudrais d'avoir avoir les spots diagrams de ce dernier avant de décider (j'ai envoyé un mail à ASA pour leur demander s'ils les ont/s'ils savent les produire). Après il faudra effectivement que je voie ce qui est raisonnable en terme de backfocus, ceci couplé au fait que je vais probablement changer de PO.

a+


Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 29-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant