astropixel

Quoi brancher sur une station d'énergie ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai acheté une station d'énergie type Revolution air "Avanty" sur laquelle je branche une monture Heq5 goto et ça fonctionne très bien. Il n'y a qu'une seul prise en 220 volts et j'aimerais savoir si je peux mettre une prise multiple pour brancher aussi mon ordi portable. La doc de la station indique qu'elle supporte au maximum 300 watts mais comment vérifier le total demandé par la monture + l'ordi ?

Si quelqu'un à une idée la-dessus, merci d'avance

Jean-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mois je dirais 30w à 40w max pour la monture et 60w pour le portable max
en utilisant pleine charge,vitesse rapide et puissance max de l'ordinateur,donc avec 300w tu as de la marge!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci polo. Je branche les deux ce soir. De toutes façons, le seul risque est de pêter le fusible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je confirme, ça fonctionne bien. Vraiment très pratique. Sans brancher un ordi, la batterie tenait bien une vingtaine d'heures sans rechargement. je vais voir la différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Oui, c'est le modèle Avanty qui fait batterie, compresseur d'air, démarreur, lampe 3 led et chargeur usb avec batterie au plomb 20 Ah.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà attiré l'attention sur les "inverseurs" 12 VCC/230VAC :
La plupart délivrent un courant "pseudo-sinus" c-à-d en marches d'escalier. Certaines alims supportent mal le fonctionnement permanent sur pseudo-sinus : les diodes d'entrées n'aiment pas les fronts raides. De plus ils génèrent souvent un flot de parasites qui perturbent les circuits sensibles (tjs à cause des fronts raides, voit théorème de Fourier)
Il existe des convertisseurs sinus vrai mais ont bcp plus chères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En faisant des acquisitions lunaires, hier, j'ai constaté que le suivi s'effectue par paliers occasionnant un léger tremlement à chaque rattrapage de la monture. Les acquisitions sont quand même exploitables même avec 5 mètres de focale résultante. C'est effectivement, peut-être, dû à la conversion 12v/230v. Est-ce que ça a une incidence sur un ordi portale ?

Une utilisation directe de la sortie 12 volts (prise allume-cigare) serait-elle alors meilleure ?

Jl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bien sur une utilisation direct 12V est bien meilleure pour la monture.

Pas de perte de conversion, moins de parasite dus aux alims. Mais il faut un câble allume cigare correct (ni trop fin, ni trop long)

Pour le PC, une alimentation 12V vers 19V sera nettement meilleure aussi : rendement nettement plus élevé (une seule conversion, plus simple) et signal beaucoup plus propre (pas de pseudo sinus). Tu peux gagner un facteur 1.5 à 2 en autonomie.

Par contre un PC, ça consomme pas mal. Plusieurs ampères. La puissance est indiquée sur le bloc alim. Pour limiter la conso, il faut couper le WiFi, diminuer l'intensité de l'écran et le mettre en veille dès que possible et arrêter les logiciel inutiles (éviter le scan périodique de l'antivirus par ex)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Astropixel,

Je fais remonter le post:
As tu utilisé ta station d'énergie Avanty pour alimenter ton HeQ5 en passant par la prise 12V et non pas par la prise 220V?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Non, je ne l'ai pas fait parceque je n'ai pas de cable avec prise type allume-cigare mais ça doit pas poser de problème puisque
je la branche régulièrement, avec des pinces croco, sur une batterie de voiture classique et ça ne pose pas de problème. En tout cas, je n'ai pas le saccadement que j'ai avec la connexion 220 volts sur la station.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse, par contre, c'est ta monture que tu branches sur ta batterie de voiture?
Et ta station tu l'utilises pour quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la base, la station, je l'ai acheté pour ses fonctions traditionelles,
démarreur, gonfleur, etc... et, ensuite, j'ai pensé l'utiliser pour l'astro, en complément. En fait, maintenant, je branche un vieil ordi portable sur la station avec lequel j'effectue mes saisies et je branche la monture sur la batterie de voiture. J'ai pas eu le temps d'acheter un cable avec une prise allume-cigare mais, normalement, c'est prévu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prise allume cigare, c'est universel, mais il y a un petit souci : ça tient juste par la friction des contacts latéraux, alors que le plot central est équipé d'un ressort (plus ou moins puissant selon la marque). ça entraîne parfois (et qqfois souvent) une déconnection de la fiche. Bien enfoncer la fiche sinon il y a risque de coupure d'alim... en pleine prise de vues. Il existe des prises 12 V type marine qui sont plus sérieuses, mais, bien sûr, à réserver aux coffrets d'alim perso, pas question de bricoler les habillages PVC de la totomobile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant