cricri

Utilisateurs de PLA-M en planétaire, êtes-vous satisfait ?

Messages recommandés

Salut à Tous,

Je recherche actuellement une DMK21AU04S d'occase et ne trouvant rien, je regarde aussi la concurrence, en particulier la PLA-M, pour une utilisation majoritairement en planétaire/lunaire et très accessoirement pour du CP à 2 balles.

Etes statisfait de cette PLA-M (qualité produit et qualité images) ?

En vous remerciant d'avance de vos réponses...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, J'ai la PLA-Mx qui marche très bien, avec le capteur ICX618. Ce capteur est vraiment un gros plus en planétaire, on gagne presque un facteur 2 dans le rouge et l'infrarouge.

Il y a aussi la basler 640 avec le même capteur et un débit plus important grâce au lien ethernet gigabit au lieu de l'USB2. Par contre elle requiert une alim externe. La différence de débit peu avoir du sens sur les objets lumineux, soleil, lune, voir Mars : on peut faire des poses de 8ms dans le rouge et donc monté au débit max de 120 i/s, ce qui donne de bonne chance de passer dans les trous de turbu. Su Jupiter ou encore plus Saturne; le temps de pose plus long limite le débit et l'USB2 est suffisant dans ce cas, la PLA atteint 62 i/s. Note qu'en activant le ROI (en réduisant le champ) le débit grimpe aussi jusqu'à 105 i/s sur la PLA avec un champ plus petit, encore exploitable sur Mars qui est petite, avec un télescope de diamètre pas trop important. (jusqu'au C11 je pense)

DMK fait aussi une DMK avec ce capteur 618. Principale différence par rapport aux PLA et Basler, elle ne fait que du 8bit alors que les autres font du 12 bit. En pratique 12 bit n'est pas indispensable, mais 9 ou 10 apporte un plus si toute la dynamique du capteur est utilisée, c'est à dire plutôt avec un gain très faible et donc un objet très lumineux comme le soleil.
A vérifier aussi sir le ROI sur la DMK 21 permet d'augmenter le débit comme les autres. J'ai un doute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu a raison de douter ... le ROI est logiciel (coté PC) sur les DMK.

A mon avis, si tu a déjà une DMK21, tu ne gagnera pas grand chose à passer à la PLA-M. Le ROI (matériel) sur la PLA-M est d'u, interêt douteux sur un capteur aussi petit mais toi seul saura si le prix vaut le coup pour gagner quelques i/s en faisant un ROI en 400x400 ou en 320x240 !
Reste l'autoguidage (ST4) et l'offre logicielle.

La "performance" de la caméra sera la même, et comme olivier l'a dit, le prochain step sera plutôt la PLA-Mx ou la PLB-Mx à mon avis !
A vrai dire, j'ai les 3 (DMK21, PLA-Mx et PLB-Mx), mais la DMK ne sort plus beaucoup (j'ai déjà un acheteur).

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos,

Marc, coté fiabilité, les caméras iNova te semblent OK ?

J'avais lu tout un débat sur le sujet dans un ancien post...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos,

Marc, coté fiabilité, les caméras iNova te semblent OK ?

J'avais lu tout un débat sur le sujet dans un ancien post...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème de mon coté, et puis le logiciel évolue bien avec les retour des utilisateurs, donc un bug ne reste jamais longtemps.

Maintenant on est sous windows, et il faut donc s'attendre à tout parfois !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème de mon coté non plus depuis un an.
C'est effectivement plutôt coté logiciel que ça s'est amélioré, c'est assez stable maintenant.

Assez d'accord avec Marc sur l'intérêt du ROI sur un 640x480 en planétaire. En pratique je ne vois d'utilité que sur Mars qui est petite et lumineuse et pour laquelle on peut descendre à 10ms éventuellement. En 400x400, ça colle encore assez bien avec un C11 à F/D 25-30

Sans ROI le débit de 62 i/s permet déjà de faire des poses de 16ms

(avec une pose plus longue, c'est la durée de pose qui limite le débit. Avec une pose plus courte, c'est le lien USB2 qui limite)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivdeso> Hum, avec la PLC-M que j'ai en test, je déroule quand même plus de 100i/s en 640x480x8 bits ! Mieux (coté débit) les 1280x1024x8 bits à 29~30 i/s (40Mo/s) mettent misérable le débit de la PLA-Mx (19Mo/s) !

Non en fait ce qui limite la PLA-Mx c'est son capteur qui est limité à 62fps en pleine trame. Le ROI permet, en lisant moins de données, de gagner un peu de fps (mais un peu moins qu'un CMOS tout de même). Il y a quand même de quoi faire avec 62 i/s, et la "performance" de la PLC-M ne permet pas d'en profiter sur autre chose que la lune (le soleil probablement) ou venus. Mars, à part à F10 sans filtre, aura du mal à être autre chose que gris avec une exposition de 10ms.
On s'habitue vite à la sensibilité d'un ICX618 !!!


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est génial ! j'ai l'impression de lire un message codé.
Franchement, respect de gérer avec brio comme vous le faites si bien vos DMK21AU04S, basler 640, PLB-Mx, et autres bidules extraordinaires du genre dont les paramètres me semblent si absconds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est un peu technique voir abscond et qu'il y a des petites subtilités qu'il n'est pas mauvais de connaitre pour bien aiguiller son choix en fonction de l'usage prévu...


Marc, oui tu as raison, la limite de 62fps vient de la vitesse de lecture standard du capteur CCD ICX618.
62fps donne 16ms de temps de pose ce qui est déjà plutôt court sur Jupiter à F/D 20. Dans la pratique on sera plutôt vers 20-25ms donc un frame rate de 40 à 50 i/s. Sur Mars à F/D 30 on peut faire un peu plus court me semble t il.

Avec les capteurs CMOS la lecture est plus rapide sans trop faire monter le bruit de lecture (pas besoin de faire des permutations circulaire de pixel comme avec les CCD, on adresse directement les pixels comme une RAM).

Mais c'est sur que le ICX618 est super en planétaire, c'est vraiment le capteur du moment.

En solaire, les poses sont super courtes et là la basler 640 avec le même capteur et son plus gros débit à du sens. ça peut être un meilleur choix pour les fan de solaire : Tu peux faire des séquences des quelques secondes tout en ayant des centaines d'images et figer les évolutions rapides.
Bref entre la basler et la PLA chacune a ses avantages, à méditer avant de choisir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cricri, peut tu me laisser ton mail, j'ai peut etre quelque chose pour toi.
Amicalement Frédéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

Mon adresse est cricri.258 chez wanadoo.fr

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant