philming

RC8" - Interet d'un flattener ?

Messages recommandés

Hello !
Lorsque j'ai pris mon RC8" GSO, j'ai pris, quasi par réflexe un correcteur TS 2" avec.
Or j'ai comparé deux images (une traitée à moi, sur laquelle j'ai superposé une brute prise SANS le correcteur, et personnellement, je ne vois aucune différence. Toutes les étoiles se superposent exactement, sans décalage d'aucune sorte.
Est-ce que cela veut dire que ce correcteur ne sert à rien ? Ou je ne regarde pas au bon endroit ?
http://www.webastro.net/upload/images/10772-1333626334.jpg

Merci pour vos avis !

[Ce message a été modifié par philming (Édité le 05-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Je pense que la correction additionnelle des RC sert à quelque chose, sinon cela se saurait.
A mon avis c'est surtout utile avec les plus grands capteurs

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question : quel est d'après toi le rôle d'un correcteur pour RC ? Tu as droit d'appeler un ami

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 05-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben a priori aplanir le champ ? Mais comem je ne constate aucune différence au capteur d'un 450D avec et sans j'ai comme un doute (soit sur ce qu'il faut regarder, soit sur l'utilité de l'aplatisseur sur le RC 8"...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec des étoiles décalées les unes par rapport aux autres lorsqu'on superpose une image corrigée et une non corrigée par rapport au centre du capteur ? Et sans doute des étoiles plus allongées sur les bords ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la courbure de champ, c'est l'image qui ne se forme pas sur un plan mais sur une surface sphérique, donc quand c'est net au centre c'est flou dans les coins et quand c'est net dans les coins c'est flou au centre, vu que le capteur lui est plat (certains ont parfois l'idée géniale d'inventer le capteur courbe, après quelques verres de trop). Mais ça n'empêche pas les étoiles de se superposer (surtout quand on prend des images qui ne se superposent pas dans les coins ). Et puis bon, "flou" et "net" c'est relatif, disons que plus le capteur sera grand plus tu le verras, et puis surtout plus ton guidage sera bon, plus ta mise au point sera bonne, plus ta collimation sera bonne et plus la turbulence sera faible, plus tu le verras aussi. Et disons que pour l'instant, tu n'es pas à l'optimum sur tous ces paramètres (dit autrement : ce n'est pas la courbure de champ qui est le paramètre limitatif des images et il va falloir encore un peu de persévérance pour réaliser l'intérêt d'un aplanisseur)

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 05-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci ! J'aurais vraiment appris quelque chose aujourd'hui. Je pensais que les corrections et les défauts sur un tube étaient plus flagrants que ça en fait. Donc si je comprends bien, il ne sert a rien de vouloir comparer des brutes ? Elles ne sont pas assez définies pour se rendre compte de l'effet de la correction ?
Pour mes soucis de guidage, je ne sais pas trop vers ou regarder. Je viens de switcher du Synguider au Mgen, mai j'ai eu assez peu de soirées pour tester vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de se poser la question du logiciel de guidage, il faudrait que tu nous en dise plus sur la méthode de guidage (diviseur optique ou lunette guide ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le matériel est le suivant, le tout sur une EQ6.

• RC8 + bagues M90 + correcteur TS OU CCDT67 avec allonges 2" pour arriver aux 101 ou 110mm préconisés + 450D Baader

En // sur platine double TS
• Baader stronghold + 80/400 SW + Renvoi coudé Baader Maxbright + Lacerta Mgen.

Je fais la MAP au bahtinov.
Jusqu'à présent je prenais une étoile guide assez éloignée de la cible (genre sur M81, je prenais Duhbe si je me souviens bien, mais j'ai corrigé le tir depuis. Pas eu l'occasion de tester par contre).

La mise en station est faite au viseur polaire simplement. (en fonctions de l'heure indiquée à la raquette)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc pour voir la courbure de champ dans le RC : les aigrettes de l'araignée du RC.
Sur une étoile brillante ( donc pose courte, pour éviter l'autoguidage) tu fais la mise au point au centre de manière à avoir des aigrettes fines, puis tu décale l'étoile en bord de champ et tu verra que les aigrettes se dédoublent à nouveau, ce qui indique une map différente et donc de la courbure de champ.
A comparer avec et sans correcteur. Puis affiner la distance correcteur-capteur si besoin.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 06-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant