cricri

Quels filtres pour de l'imagerie planétaire RVB

Messages recommandés

Salut à Tous,

Je devrais bientôt recevoir ma DMK21 et j'envisage donc bientôt de me lancer dans l'imagerie planétaire RVB avec mon Intes de 150mm. Puis-je utiliser mes filtres visuel bleu 82A ; vert 11 et Rouge 23A pour cet usage ou faut-il obligatoirement des filtres spécifiques imagerie ?

Quelle est la différence (s'il y en a une) entre ces deux types de filtres visuels et imagerie ? c'est une histoire de calibration des teintes ?

En vous remerciant d'avance de vos réponse...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cricri,
Tu ne peux pas utiliser tes filtres visuels tel quel car ils ne bloquent pas l'infrarouge (il te faudrait au minimum un anti-IR). De plus ils ne sont pas forcément bien équilibrés... le 82A est très clair pour un filtre bleu !
Il vaut mieux investir dans un bon jeu de filtres CCD, Astronomik ou Baader, ce sont sans doute les deux meilleurs pour le planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Merci pour l'info !

J'aurais une autre question concernant la roue à filtre : j'ai vue la roue manuelle ORION à 89€ chez l'astronome, mais il ne parle que de visuel, pas d'imagerie.
Je suppose que les roues pour imagerie sont sans doute plus rigides afin de pouvoir supporter les CCD assez lourdes. Mais pour une petite DMK, cela devrait suffire non ?
(en fait, j'essaye de réduire le coût total, déjà que les filtres ne sont pas donnés...)

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le planétaire tu n'as pas forcément besoin d'une roue sophistiquée, en ce qui me concerne j'utilise la barrette à filtres Lumicon, difficile de faire plus simple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Pour l'imagerie (aussi utilisable en visuel) c'est celle là  chez orion: http://www.astronome.fr/produit-roues-a-filtres-porte-filtres-roues-a-filtres-orion-au-coulant-3175mm-et-508mm-pour-imagerie-et-visuel-417.html

Pour la rigidité entre les deux, c'est pareil, mais on voit que celle dédiée pour le visuel est faite plutôt pour mettre un oculaire, son porte oculaire ne me semble pas détachable, sur celle pour l'imagerie, je peux, par exemple, visser directement ma SKYnyx dessus (avec la bague au pas T2 founie), sans ajouter de tirage supplémentaire, pareil pour l'avant de la roue tu peux le fixer directement sur une sortie en T2...
Les photos montrent bien ces différences.

D'autre part, la roue "photos" c'est 5 filtres en 31,75 ( je ne parle pas de la roue en 50,8), la roue "visuel" 4filtres seulement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos !

Je vais me renseigner sur la barrette Lumicon.

Pour la roue à filtre, comme je n'utiliserai que la DMK, pourrai donc aussi prendre éventuellement la roue Orion la plus simple : L, R, V, B : 4 positions devraient suffire, sachant qu'en imagerie, je fais 98% de planétaire, les 2% restant étant du CP plus que basique (quand je pose 1/2 heure, c'est un très grand maximum...;-) )

Cricri

[Ce message a été modifié par cricri (Édité le 08-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cricri ,

Si tu veux tu peux me contacter, j'ai justement une barrette Lumicon 5 positions 31.75 à vendre (état neuf), ainsi qu'une roue Atik motorisée avec boîtier de commande manuelle (pour 5 fitres 31.75 aussi).
Sinon, l'avantage de la roue: les filtres sont protègés (y compris de la buée), et quand elle est motorisée on ne touche pas au scope, donc pas de vibrations (mon LX200 sur table y est très sensible), pas de recentrages, donc confort et pas de temps perdu entre les filtres (particulièrement sur Jupiter).
gillespointmeiertortillonwanadoopointfr

Gilles
http://astrogillou.fr/topic/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise une RaF ATIK manuelle à 5 positions, très bien finie elle permet déjà de très bien s'amuser avec une caméra noir et blanc.
Après quelques années de bon services, mes griefs sont ; 5 positions c'est pas assez ; R,G,B ok, mais tu peux aussi ajouter un IR742 (ou autre), reste une seule position ... moi j'y ait mis un 23A (que tu a aussi) car il est pour moi le "mieux" pour obtenir une image quand les conditions sont difficiles (pas assez de lumière avec un R ou un G, et pas possible d'utiliser un L).
Et après le nombre de positions, c'est l'absence de motorisation qui pêche. Bon c'est du confort mais comme le logiciel de la caméra sait piloter un truc sous ASCOM, c'est dommage de ne pas en profiter. Problème les RaF motorisée à >5 positions coûtent un rein ... donc pour le moment, je fait l'impasse sur le confort.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant