Backel

Lentilles baladeuses

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède quatre oculaires de construction +- identique:
Trois, identifiés TMB Planétary II (9,7,6 mm)et un Burgess Planétary II (6 mm).
Bizarrement, les trois premiers pourraient servir de percussion tellement ils sont bruyant lorsqu'on "secoue". Le dernier est parfaitement silencieux.
Ces "jeux" entre lentilles et supports peuvent ils poser problèmes? (dégradation ou déformation de l'image).
Les lentilles de sortie des oculaires présentent un jeu important (à mon sens) bien que la bague de serrage soit visée à fond.
Il est étonnant que cela se reproduise sur les trois!

Mon site actuel ne me permet pas de comparer les deux 6 mm.

Christian

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 27-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas normal, et oui suivant la focale des oculaires
les jeux vont avoir un impact sur l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut voir de combien ça bouge et comment ça bouge (jeu latéral ou axial).
Ca peut ne pas dégrader l'image (pour raison de surfaces sphériques, mais il y a quand même le centrage des ménisques).
Si tu considères que tu es assez habile et soigneux pour démonter les oculaires, fais-le au moins sur celui qui te sembles le plus mal en point (en tout cas c'est ce que je ferais avec d'infinies précautions, au prorata du cout de l'oculaire, et puis pas de risque ils ne sont pas scellés sous atm. neutre, ce qui est le cas d'oculaires étanche à ne surtout pas démonter!)

J'avais sur un Burgess 3,2mm type I un petit jeu dû au groupe divergent (barlow d'entrée), un petit serrage "au contact" de cet élément dans la douille 31,75 et c'était réglé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca m'est arrivé sur les miens aussi (TMB Planetary II), sur le groupe avant (facile d'accès), ou le groupe arrière. Par contre, une fois resserré, plus de gigotage. Le groupe arrière peut aussi se desserrer du corps de l'oculaire et "faire du bruit". Pour y accéder, il faut enlever la bonnette caoutchouc puis dévisser la bague arrière de la bonnette métallique. En visant cette dernière, on accède à l'arrière du bloc, ce qui permet de le revisser ou de le démonter pour accéder à l'anneau de serrage des lentilles.
Personnellement, dès que ça gigote, je resserre pour ne pas que la bague finisse par partir et d'avoir une soupe aux lentilles: ça a failli m'arriver sur un radian, et c'est arrivé à quelqu'un sur un Pentax... ;-)

[Ce message a été modifié par zorgdotnl (Édité le 27-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas serrer fortement une pièce optique, ce n'est pas de la mécanique!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Si tu commences à dévisser quelque chose, surtout pas de geste brusque au moment de liberer les lentilles, prends le temps de bien noter sur un papier leur ordre et leur sens, une petite marque au feutre sur la tranche des lentilles et un dessin cela aide pour le remontage. L'expérience montre que l'on oublit très rapidement "comment c'était avant que je le démonte"...

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 27-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est absolument vrai un système optique ne doit jamais être contraint au serrage de pièces mécaniques!
Car les matériaux se dilatent mais pas de façon homogène(coef verre/coef métaux).
Ce qui fonctionne bien c'est de serrer "au touché" ou "à touche touche" comme on dit et de mettre un petit point de colle sur la pièce qui déborde un peu sur le filetage.

Un Pentax qui s'éparpille, arg! (déjà j'vois pas comment un oculaire étanche peut avoir du jeu, mais enfin bon)
La tronche qu'il a du avoir le proprio....Je compatis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, Pas de problème pour moi, pour le démontage:remontage.
Je me demandais surtout si c'était courant et l'impact sur la vision.

Ce qui m'ennuie, c'est que justement la lentille d’œil joue pas mal et la bague de serrage est en butée. Donc pour supprimer le jeux il faudrait un anneaux très fin, un peu comme entre les lentilles d'un réfracteur.

Si je pose un doigt sur cette lentille (je sais ça ne se fait pas), les bruit deviennent très léger, c'est donc surtout cette dernière qui bouge.

Christian

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 28-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant