astroespo

MAP et autofocus

Messages recommandés

Bonsoir,
je pilote le PO de mon 400 avec l'interface "fcusb" de Shoestring astronomy et le logiciel "focuspal" fourni avec. Existe t il un logiciel compatible pour faire de l'autofocus et corriger les variations de la MAP au cour de la nuit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Tu souhaites que ton script inclut une refocalisation toutes les n photos ou toutes n minutes?
si tu ne fais pas de script, tu peux utiliser une minuterie de cuisine pour te rappeler à l'ordre régulièrement.
Il existe aussi des stations meteo avec une alarme pour un écart supérieur à 1 °C.

JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
en fait, je souhaiterai que la MAP soit contrôlée régulièrement et que la refocalisation se fasse en automatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

il vaut mieux piloter à partir des données obtenues sur le CCD (mesure de FWHM). Je suppose que les observatoires pros travaillent de cette maniére (?)

La gestion de la MAP via la t° me semble plus difficile, ici j'ai essayé d'établir des correspondances entre la position du focuser et la t° extérieure sans obtenir suffisamment de précision. Il existe bien une relation, mais elle n'est pas assez fine pour maintenir une fwhm optimale sur les images au fil des acquisitions.
Mais je travaille avec un SC non carbonné, avec différentes surfaces optiques et un tube alu, cela peut expliquer...


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement ça Christian.
Il faudrait qu'à la suite de l'analyse de la fwhm, par exemple toute les cinq acquisitions, le soft adéquat puisse piloter "focus pal" pour effectuer la MAP optimale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça doit certainement être appliqué par certains amateurs, les stations en remote par exemple.

j'espére que tu auras des avis d'utilisateurs, je reste attentif sur ce fil qui m'interesse également..

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu utilises quel soft pour imager ? tu as CCD ou APM ?

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une qhy8 et jusqu’à maintenant j'utilisais ccd cap, mais je vais passer à Nébulosity ou Astroart 4.
Je ne veux pas tomber dans les systèmes style robofocus et compagnie,qui sont finalement sensés gérer la map en fonction des "déformations" du tube de l'imageur. Je me dis qu'il doit bien y avoir un soft qui analyse la fwhm de manière régulière et programmée et capable d'actionner un moteur à courant continu pour retoucher la map au mieux durant la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astroespo: Une question tres interressante...
Deja, au niveau professionnel, pour les télescopes equipé d'optique active, la focalisation est permanente, et intégré avec l'analyse de la turbulence en temps reel.
Il y a aussi pas mal de télescopes moderne qui controle la focalisation en temps reel suivant la température. la modélisation est assez complexe, avec pas mal de point de mesure de la température, le tout en fonction de la position de pointage du télescope... mais tout ca est possible.

Au niveau amateur, il est assez simple de relever la position de focalisation en fonction de la température. j'ai fait cette manip, il y a une petite dizaine d'année avec un CN212 et un focuseur de fabrication perso, qui avait la particularité d'avoir un vrai point zero via un capteur inductif. C'est parfaitement reproductif, une belle droite:-).J'ai d'ailleur une présentation quelque part sur mon disque dur que j'avais réalisé lors d'une rencontre Aude. C'est vraiment une focalisation trés confortable et on ne peut plus rapide. parfait pour les télescope réalisant du survey. Je n'ai pas encore véifier si c'etait toujour vrai avec le T500.

Maintenant, il est tout a fait possible de réaliser une focalisation comme tu le présentes, car exemple toute les 5 images, ou toute les heures. Tout les logiciels d'aquisitionsavec sequenceur savent faire ca.
CCDAutopilote est un exemple. Perso, j'utilise Prism V8, et le sequenceur permet cette possibilité sans probleme. Sur le T500, je la réalise toute les 1h30 quand je fait du survay, et toute les 45mn ou toute les heures quand je suis sur de la belle image. C'est trés facile.

Bonne astro!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très facile, je veux bien, mais alors comment qui faut faire lol

Je ne dispose que de Nébulosity et Astroart 4.Va falloir que j'investisse alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais te taquiné... mais quand on a un T400 comme le tiens, et avec des projets de cameras CCD haut de gamme, il n'est pas surprenant de devoir investir un peut coté logiciel... je dis une bétise?:-)

"Très facile, je veux bien, mais alors comment qui faut faire lol"
Si c'est avec CCDAutopilote, tu as de la doc sur le site du constructeur.
Pour Prism V8, je peut te montrer, j'ai bien quelques documents pour le stage Prism qui aura lieux dans moins de 2 semaines.
Tiens voici une description du modele d'observation automatique de Prism: http://www.prism-astro.com/fr/aide/Menu-Telescope/TELESCOPE-Obs_Auto/index.html
Il y a entre autre, un onglet pour la focalisation.

Sache que quelque soit le logiciel, il te faudra au moins un focuseur compatible Ascom.

je ne te dirai rien sur Nébulosity et Astroart 4, car je n'utilise pas.

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de bêtise,que du bon sens.
Pour le 400 j'utilise focus pal qui passe par l'interface fcusb de shoestring astronomy.

Tu me confirme donc que ccd autopilote et prism réalisent et corrige la map en fonction de la fwhm en temps réel et selon les consignes préalablement programées ?

Dans ce cas je crois qu'il faut que je me penche sérieusement sur ces soft.

En tous cas, merci beaucoup pour ta patience et pour le partage de tes connaissances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A un moment donné il faut passer sur des softs un peu plus complet comme Prism ou MaximDL si l'on veut des fonctions avancées.

@Laurent : je suis intéressé par tes courbes de dérive de MAP d'un CN212 si tu les as sous la main fjabet at free.fr
Merci d'avance.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin Astroart a quand même bonne réputation, mais c'est vrai qu'il ne gère pas la map comme le font apparemment prism et ccd autopilot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant