Backel

quelle tension pour la led?

Messages recommandés

J'ai le meme modèle mais à pile qui necessite 2 piles boutons 1,5V en série, donc j'imagine que pour le reste meme diode et meme montage donc 3V... Mais sans risque essaies de cabler juste 1 pile de 1,5V et regarde déjà si ça ne suffit pas

christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
c'est un oculaire réticulé à alimentation à cordon..
donc tu vas te passer de ce cordon pour l'utiliser ?

sinon oui pour une diode rouge la tension de seuil est environ de 1,6V à 2V pour des longueurs d'ondes voisines de 650nm , cela signifie que la diode ne peut s'allumer que pour une tension a ses bornes au moins égale à la tension de seuil , et la tension maxi a ne pas dépasser aux bornes de la diode est voisine de 2,8V. au delà de cette limite la diode grille. donc souvent les diodes sont branchées en série avec une résistance de protection dont la valeur en ohm (ainsi que la puissance dissipée) peut se calculer facilement. cela permet une marge sur la tension d'alimentation de ton oculaire. vérifie qu'elle y est bien ! avec 1,5V ta diode ne va pratiquement pas s'allumer , ce sera mieux avec 3V.

remarque : la résistance de protection est variable dans le cas d'un oculaire à luminosité réglable.

oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

tout dépend des moyens électroniques dont tu disposes.
Disons, que Robinson Crusoé pourrait faire ceci;

- avec quelques piles de 1,5 volts
- quelques bouts de fils conducteurs
- faire un essai en alimentant par une pile
- faire l'essai en inversant la polarité si ça ne s'allume pas (dans le noir)
- si s'allume peu ou pas essayer avec 2 piles en série puis 3...
- attention à ne pas aller trop loin en tension, sinon ça peut griller.

A mon avis, il y a une résistance en série dans le circuit mais attention tout de même.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Pour compléter la réponse précédente, il est prudent de prévoir une résistance en série dans le circuit pile-diode: lorsque la diode est passante elle est équivalente à un court-circuit. Il faut donc limiter le courant sinon on obtient un joli flash destructeur.
On calcule la valeur de la résistance ( en Ohm) en divisant la tension appliquée ( volt) par le courant ( Ampère).
Cordialement
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas la tension appliquée, mais la tension appliquée moins le tension de la diode (# 0,6 V)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une diode classique (redressement) : 0,7 V
Une led rouge : 1,7 à 2 V
Une led verte : 1,8 à 2,2 V
Une blanche (en fait une led bleue avec poudre photoèmissive comme un tube fluo ou une lampe à basse consommation) 3 à 3,3 V
Donc pour une rouge, le plus sûr, c'est de prendre 2 pile 1,5 V en série (LRO3 ou LR06) ou, je le conseille, encore plus "élégant" une pile Lithium type CR123 : c'est très compacte et ne risque pas de couler.
3 - 1,7 = 1,3 V. R=U/I, comme, en général, les leds pour oculaire sont à très faible luminosité, compter sur quelques miliampères (entre 5 et 10 mA) donc R # 270 ohms. la puissance dissipée est peanuts, on peut prendre la plus petite résistance (1/4 W, voire 1/8 W).
A ajuster en fonction du type d'oculaire (mettre un potar 1 kohm avec en série une résistance talon de 120 ohms pour faire l'essai avant montage définitif).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je persiste: on allume une diode Led rouge avec 1,5V suivi d'une résistance de limitation de courant; la valeur de cette résistance fixe l'intensité émise. Augmenter la tension aux bornes de la diode est bien sûr possible; alors, pour la même intensité lumineuse émise, il suffit d'augmenter la valeur de la résistance de limitation de courant, ce n'est pas très économique.
Il suffit de faire l'expérience pour s'en rendre compte. On se trompe si l'on considère qu'une diode Led est en tout point équivalente à une diode de redressement.
Cordialement
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
Je pense que le titre était mal choisi, je n'ai pas de problème avec le montage de LED, perso je place souvent 470 ohms en série sur 12V pour une led rouge eu verte.

Je pensais trouver un possesseur du même matériel qui puisse me dire ce qui marchait "BIEN" sur ce matériel en usage repérage (initialisation GOTO).

Je pense que la logique voudrait que ce soit 12V (résistance dans le socket pour les "led châssis") Mais je voulais éviter les essais et les risques. Je deviens un peu fainéant avec l'âge.

Je vais donc faire des essais, d'autant que je m'aperçois qu'elle éclaire déjà avec 1.5 V et qu'il ne faut pas beaucoup d'éclairage pour le réticule.

Christian

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 07-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant