J12

Anodisation réussie

Messages recommandés

Merci Julien, je te contacterai peut-être dans quelques temps quand j'en serai aux traitements de surface.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julien, c'est sympa merci mais je suis une tanche en Chimie!
Par contre m'achter un tour je dis pas, àça me branche ausi carrément ! Et là après c'est clair que l'anodisation ça doit faire envie...

Je garde ça pour quand je serai grand donc

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, t'en es où de ton engin? Tu as une MP aussi peut-être?

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah le tour à métaux, quand tu en auras un tu ne pourras plus t'en passer !


Le 600 n'avance pas vite...j'en suis à la platine qui porte le PO et c'est tout !
Bon disons que j'ai les idées qui sont arrêtées mais que je cours après trop de choses à la fois pour vraiment me lancer dedans. Je pense que je vais attaquer la cage du primaire en composite polystyrène extrudé/carbone pendant les grandes vacances.

Sinon, c'est quoi une MP ? Je ne pige pas l'abréviation.

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as raison J12, lache rien, ce sera pour le tome 2.


C'est pas gentil.... hein....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Purée merci JP, c'est bon Julien je l'ai ton mail... (t'es vache au passage!).

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JM ah, ok ! Si bien sûr que j'ai un mail, même que tu le connais ! Je viens de t'envoyer un mail pour que tu me reconnaisse.

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Julien, voir ci-dessus on s'est croisé, j'avais pas percuté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> J12
J'arrive un peu à la fin de la bataille...
Je pratique l'anodisation depuis quelques temps, avec des résultats satisfaisants... en noir, grâce à la Nigrosine, mais la cata en couleurs (avec les petits pots de teinture pour tissus)
Je suis intéressé par les colorants industriels "garantis réussite".
Conditions d'achat (prix, quantité... c'est pour un usage amateur, pas au km2)
En ce qui concerne la Nigrosine, je l'ai trouvée chez Colorey (sauf erreur) à prix correct (je n'aurais jamais mis le prix indiqué sur le post précédent !!!)
Maintenant il serait peut-être bien de regrouper les étapes de l'anodisation dans un petit document court (avec surtout les "trucs" comme l'additif mentionné) ça pourrait servir à beaucoup d'astram.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Chrystian,
Pour les colorants que j'ai utilisé, ils viennent de chez Clariant qui est je crois ze grosse boite dans le domaine. Grossomodo il faut compter 1 euros par gramme, et il faut compter 10g de colorant au max par litre d'eau. le dosage dépend de la couleur. Tu peux me contacter sur le mail que j'ai mis pus haut sous la photo de mon dispositif.
Pour l'additif de colmatage, finalement pour avoir essayer avec et sans, je ne vois pas de différence. Un bon colmatage à l'ancienne dans l'eau bouillante me parait très suffisant pour notre usage.
Faire un tuto explicatif, j'y pense en effet.

Une petite photo de mon dernier test :

[Ce message a été modifié par J12 (Édité le 19-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Chrystian : même fournisseur ; me serai-je fait avoir ? Oui, cela ressemnle bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfou encore vraiment sympa cette nouvelle anodisation...

Tu sais à la louche quelle épaisseur tu prends en fonction du temps? Quelques dizaines de microns devraient suffire non?

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bô ! mais attention, l'anodisation que tu fais est plutôt brillante,ce qu'on a besoin en astro sur tout les intérieurs c'est du mat , alors te souci tu de cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui bonne question ça, ceci dit y'a pas forcément beaucoup de pièces en alu à l'intérieur, si?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bé si, le pourtour du miroir principal, enfin pour toi c'est du carbone kévlar aviation top niveau et l'intérieur du coulant conduisant les photons astronomiques au CCD. Mouais tu vas dire , si tu colles de la feutrine dedans , heu oui c'est vrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est malin ça, je m'échine à faire de la belle pièce d'aspect et monsieur veut du mat !
En fait ce n'est pas dur. Le rendu final est le même que celui de la pièce d'alu brut ou presque. Pour avoir du mat il suffit donc de ne pas polir l'alu. Et si tout juste sorti du tour à métaux l'état de surface est trop brillant il suffit de passer un petit coup de papier de verre très très fin. ça enlèvera le brillant sans pour autant faire crado. Ou chimiquement en laissant l'alu se faire bouffer par de la soude. ça s’appelle le satinage je crois. Sur la photo du premier message d'ailleurs on voit le cube noir qui est bien mat malgré un gros coup de flash.

JM, à la louche, l'épaisseur est de l'ordre de 10 micromètres je crois avec la façon dont je procède.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phil, je ne parlais pas focément pour moi! Et pis pas de Kevlar, ça sert à rien ...

Non sans blaguer c'est clair qu'il n'y a quand même pas des masses de pièces qui sont sur le chemin optique et qui ne peuvent pas être recouvertes par de la feutrine.

Julien, effectivement ça a l'air top la finition "satinée"... 10 micron la couche, c'est pas énorme, mais si ça tient bien...

Bonne suite sur tes expériences et sur ton gros Dob,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant