NUNKY

Pour les matheux !!

Messages recommandés

Quelle précision de MES dois-je viser pour me permettre de faire des poses de 180s sans dérive visible avec un téléobjectif de 300mm ?

Je pense que celà dépend de la déclinaison, alors disons à l'équateur et à 45°.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais cette nuit j'ai fait des poses sur Antares, au zoom 70/300 réglé sur 300, et à 2,5 sec on ne voit pratiquement pas le 'filé', et à 3,2 sec on commence à apercevoir l'ovalisation des étoiles. Alors je sais que ça dépend aussi du capteur, de la resolution, plus quelques autres facteurs ; moi cette nuit j'étais quand même sur pied photo, sans aucun suivi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai retrouvé dans mes archives un programme que je me suis fait des années de ça, pour justement calculer une dérive suite à une mauvaise MES.
Par exemple avec un décalage de l'axe polaire de +5° en latitude et +5° en azimut (vers l'est) et en commençant à suivre le soleil (21° déclinaison) quand celui ci est au méridien on a ~ 4'arc de décalage pour 4 minutes de suivi. Si l'angle horaire du soleil est de 3h (suivi à partir de 16h30 locale) le décalage est de ~ 6'arc pour 4 minutes de suivi.
Avec +10° de décalage en latitude et +10° en azimut, si le suivi démarre à partir de 16h30, au bout de 16 minutes on a un décalage de 47'arc (ça ressemble à tes 45').

Je peux te filer mon programme

et poursuivre cette discussion en MP -> contactes moi à
rethicus escargot live.fr

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 27-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Jean-Claude Durand a écrit une série d'articles consacrés à l'étude de la dérive des étoiles dans un instrument équatorial en fonction de la précision de la mise en station ... plutôt à destination des matheux.
C'était dans les numéros 4, 5, 6 et 7 d'Astrosurf-Magazine.
Il y a eu une suite avec un logiciel consacré à ce sujet, dont la présentation a été faite dans le numéro 29, tandis que le logiciel lui-même était fourni dans le Cédérom N°10 qui accompagnait le numéro 30 d'Astrosurf-Magazine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand, grand merci à vous tous !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant