pevecipierdut

observation du ciel d'ete aux jumelles

Messages recommandés

Bonjour!
Je me suis decide de debuter en observation visuelle avec une paire de jumelles Bresser de Meade 10X50( merci a Sylvestre ).Donc j'en ai deja fait une nuit: M13 facile a reperer dans Hercule,le double amas de Persee et c'est a peu pres tout en ciel profond.J'avais lu que M92 dans Hercule etait facile a trouver aussi mais je ne l'ai toujours pas repere.Donc je voudrais savoir s'il faudrait un ciel bien noir pour le faire.Quelles sont les autres objets du ciel profond que je puisse esperer voir sans prise de tete aux jumelles entre 23H30 et 00H30(apres il y a la lune qui se leve) sous un ciel moyen?A partir de quel moment la lune commence a devenir genante(avant qu'elle se leve a l'horizon?juste apres?)?
M31 est-elle facile a observer sous un ciel moyen?(sans lune?avec lune?)
Merci de vos reponses.

,Ioan


PS:Au debut,en cherchant le double amas de Persee,je suis tombe sur un autre amas un peu nebuleux de taille assez importante(toujours entre Cassiopee et Persee) dans lequel on distinguait quelques etoiles,c'est quoi cet amas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pevecipierdut,

Commencer en ciel profond avec des 10X50 c'est bien mais pour te repérer
parmi les constellations as-tu une carte du ciel (atlas) sinon un PC avec logicel qui te seraient très utiles ?

Pour l'amas ouvert entre Cassiopée et Persée peut-être (sans doute même) est-ce "Stock 2" de magnitude 4,4 et de 1° en taille; Tu vois les quelques plus brillantes étoiles de mag. 8 et un peu plus

Oui il faut Persée...vérer avec les outils cités avant pour découvrir beaucoup plus ;
Et avec une qualité de ciel qui n'est pas souvent/toujours au rendez-vous...

Si tu as un club astro dans ton coin , ne pas hésiter à le rejoindre car tes progrès seront bien plus rapides .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bravo pour ton achat de jumelles.

Pour voir pleins de choses : direction l'horizon sud, entre le Sagitaire et le Scorpion et tu remontes jusqu'au Cygne !

M22, M8, M20, M17, M6, M7, j'en oublie ...

Une carte ou mieux, un atlas du ciel : dans cette région il y en a tellement que c'est indispensable pour s'y retrouver...
Si en plus tu as accès à un endroit avec un ciel bien noir, c'est le pied assuré !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant