grenoblois

h alpha solaire: 0,5 vs 0,3œ?

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Salut a tous!

J'aimerais avoir quelques avis éclairés sur la question: j'hésite entre 0,5 et
0,3œ pour un filtre Halpha (Daystar ION). L'utilisation est principalement
visuelle, avec une lunette 60-80mm puis une 120-150 par la suite. Je penche pour
un 0,3 qui donnera un contraste supérieur mais j'ai peur de trouver l'image trop
sombre à la longue. Qu'en pensez vous? Certains d'entre vous on t il déjà regardé dans un Daystar de 0,3?

Merci pour vos éléments de réponses

Manu

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Ta recherche m'interesse aussi.
J'ai regardé les modules ION, et je pense qu'un 0,5 suffit.
Chez TS j'ai pu voir lors d'une de mes visites un film fait par un des vendeurs avec du 0,5 et c'est magnifique de contraste.
Le différentiel de prix vaut il la peine entre les 2??
Si tu restes avec de petits diamètres un 0,5 devrait être bien exploité en visuel ou imagerie.
A suivre les avis des amateurs du Solaire..
A+

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Pour de l'imagerie c'est sur un 0,5 est suffisant, mais dans mon cas je parle de visuel principalement, et là le 0,3 doit apporter plus de contraste!

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En visuel le 0,5 est bluffant, j'ai pas eu l'occasion de tater du 0,3, mais sur le globe ça doit donner encore plus de profondeur....
Sans doute devras tu rester avec du dia >100mm pour compenser la BP étroite.
A+

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Bonjour,

Attention que le ION sur une lunette de 150 c'est un peu petit et ça vignetteras très (trop) vite.

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Bonjour.
Nous venons d'achever une série d'essais en double filtration à base d'un Daystar 0,6. Sauf erreur de calcul, la BP résultante était de 0,4 et l'image restait fort belle quoique déjà sombre : perso, je ne pousserai pas au-delà, question de goût pour du visuel bien sur). Pour info ces essais furent menés sur deux filtres identiques et les résultats demeurent comparables (soit une bonne constance de fabrication des filtres ; ça rassure).
Cordialement.
Norma

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jcb2, je sais que le ION est plus petit mais le vignettage sera le meme qu'il soit monté sur une 60 ou 150mm!

Norma, merci pour cette info interessante! Tu peux nous en dire un peu plus sur les conclusion du test? (visibilité des protus, contraste 0.4 vs 0.6....)

Manu

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Une erreur se serait glissée dans notre montage (f/D trop long)... Il faut donc confirmer. Ceci n'enlève rien à notre première expérience (BP voisine de 0,3 à f/D 26 avec un Baader) : c'est sombre mais encore exploitable en visuel. Expliquer l'image, ben non, il fô la voir !
C'est ce qu'il y a de difficile en solaire visuel : devant les coûts on peut être tenté par l'avis du voisin (qui n'a souvent aucune comparaison). Les Rencontres des Observateurs Solaires sont passées mais peut-être Valdrôme ?
Cordialement.

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Manu,

le vignetage est un faux problème. Même si l'ouverture du filtre est plus petite, et ne fait pas rentrer en entier l'image du soleil à F/D 30, il suffit d'y coller derrière un réducteur de focale, celestron ou Baader.(c'est ce que j'ai sur mon solarspectrum; X4 en amont, X 0,6 en aval, et soleil en entier, jusqu'à 100x avec un oculaire de 70° de champ)

Mon solarspectrum fait 20mm de diamètre, comme le ion. Je pense d'ailleurs que Daystar cherche à concurrencer les "premiers prix" de Baader par ce nouveau produit.
Tu as pu voir par toi même les résultats sur ma Pronto.
D'un coté, le ION, filtre nouveau, pas de retour (est-il garanti comme le reste de la gamme Se et PE, je n'ai pas eu le temps d'envoyer un mail à Daystar), de l'autre, un produit déjà existant, avec des "aléas" dans la qualité de production...

Ma réponse de Normand: un daystar ou solarspectrum de 0,5A sur gros diamètre pour l'imagerie, et pour le visuel, le même instrument avec un solarmax devant pour observation à haut contraste.

Bonne cogitation.

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Bonjour,
J'ai eu l'occasion de regarder dans un Solar Spectrum 0.3A aux NEAF, Je confirme que l'image est effectiuvement très sombre. Personnellement je resterai sur du 0.5A qui permet déjà de voir beaucoup de détails. Pour les filtres Daystar et Solar Spectrum qui doivent être utilisé à F/30, la focale résultante n'est pas un problème, comme Sebastien j'ajoute un réducteur Baader 0.6x pour élargir le champ. Plus la distance entre ce réducteur et l'oculaire ou la caméra vidéo est grande, plus le champ augmente. Je viens de faire des essais comparatifs entre les filtres Daystar et Solar Spectrum 0.5A la même jour à la même heure, la résolution des détails est identique.
Patrick

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Merci pour vos retours, c'est pas simple de se décider vu les prix engagés!

Norma, j'étais aux ROS, encore merci pour ce super w.e.!

Seb, ta Pronto crache des flammes!!! C'est un peu ce genre d'images que je recherche!

Patrick, trop tard....

Manu

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Bonjour,

Concernant le vignetage je me base sur les info dans la doc de Daystar : http://www.daystarfilters.com/Downloads/BuyersGuide.pdf

Pour le Ion page 2 dans "Consideration" dernier point : max 75mm sinon vignettage.
Pour le Quantum page 3 dans le dernier point de "Features" : max 150. (il parle du ION dans cette phrase mais je pense que c'est une erreur !!)

Je me trompe ?
Merci de m'éclairer car mes connaissances optique sont limites

Jean-Charles

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Jcb2,

tout le monde a raison: une lunette de 75mm au F/D 30 nécessaire pour utiliser correctement un filtre Halpha (qu'il soit de chez Baader, Daystar ION ou Quantum) va produire une image du soleil de 21mm de diamètre, donc plus grande que le filtre ION ou Solarspectrum série 1.
En gros, faut compter 10mm par mètre de focale.
En revanche, si on y colle derrière un réducteur, l'image du soleil redevient à nouveau complète, et comme le mentionne Patrick, plus on met de tirage derrière le réducteur, plus il agit et plus l'image est petite.

Avec ma lunette Borg de 101mm, 3m de focale résultante pour atteindre F/D 30, mon solarspectrum de 19mm de diamètre et un réducteur Baader derrière, je t'assure que l'image du disque est complète et non diaphragmée.

Donc, le réducteur peut d'éviter de devoir acheter un Quantum qui fait 30mm de diamètre (et qui coute 2X plus que le ION).
Autre piste: ne pas atteindre les F/D 30 et rester vers 25 ou 26.
Pour la même focale résultante, tu vas pouvoir utiliser un 90mm au lieu des 75mm d'ouverture annoncée.
J'ai fait des tests sur mon instrument, ouvert à 30 ou à 25, sincèrement pas de différence décelable sur le contraste de l'image...

Manu, t'as craqué pour un 0,3A ????????

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quote:
Avec ma lunette Borg de 101mm, 3m de focale résultante pour atteindre F/D 30, mon solarspectrum de 19mm de diamètre et un réducteur Baader derrière, je t'assure que l'image du disque est complète et non diaphragmée.

Sébastien tu diaphragmes forcément, d'une manière ou d'une autre. Si le filtre est très proche du foyer, tu vas diaphragmer le champ (et ça va se voir dans l'oculaire), alors que s'il est plus loin (ce qui est le cas quand un réducteur de focale est placé derrière) tu diaphragmes ton ouverture. Même si ça ne se détecte pas directement à l'oculaire, il doit te rester 50 à 80mm d'ouverture, à calculer plus précisément selon le tirage.


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Jean-Charles, les 75mm c'est le diamètre max qui permet de voir le soleil en entier, au delà on a du vignettage sur les bord du disque (plus ou moins visible selon la config et les distances des différents élément barlow-filtre-oculaire), avec 150mm on ne voit pas le soleil en entier, avec aussi du vignettage en bord de champ oculaire mais les 150mm sont bien utilisés.

Seb, je pense que tu as un peu de vignettage, après il est probablement peu visible! Le réducteur est placé après le filtre, il ne fait que réduire l'image, il ne modifie en rien le vignettage de l'image faite par le diamètre du filtre!
Oui, j'ai craqué!

Thierry, vraiment je ne vois pas comment le filtre limiterais l'ouverture, avec un TZ-4 le diamètre du faisceau à sa sortie est de 220/30 (distance TZ4-point focal recommandée par Baader pour un fonctionnement optimal / rapportF/D) soit 7,3mm!

Manu

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quote:
Autre piste: ne pas atteindre les F/D 30 et rester vers 25 ou 26.
Pour la même focale résultante, tu vas pouvoir utiliser un 90mm au lieu des 75mm d'ouverture annoncée.
J'ai fait des tests sur mon instrument, ouvert à 30 ou à 25, sincèrement pas de différence décelable sur le contraste de l'image...

Effectivement on peut baisser le F/D pour avoir un peu plus en diamètre mais jusqu'a quelle limite?
Tes manips montrent que c'est OK à F/25 c'est une bonne piste!
Justement j'hésitais sur le choix de mon tube "de voyage": critères: voir le soleil en entier, facilement transportable avec une petite monture (azimutale?), peu encombrant, petit prix.
je pense prendre ce modèle: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1151_TS-Individual-ED-APO-70-420mm---2--Crayford---Carbon---Koffer.html
Une 70/420, F/24 avec un TZ-4, F/28 en diaphragmant à 60mm
Champ de pleine lumière=0,5°environ
Champ 0% de lumière=0,85°environ

Puis une 120-150 par la suite pour l'observation en gros plan!

Manu

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t'as pris quoi????

t'as des infos sur les optiques télécentriques TZ? je me suis toujours posé la question du grandissement exact en mettant le solarspectrum juste derrière le TZ4, et existe-t-il une formule prenant en compte un éventuel tirage entre le TZ4 et le filtre Halpha?
seb, qui se demande bien ce que donnerait sa Pronto-Solarmax avec ton futur filtre...

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quote:
Thierry, vraiment je ne vois pas comment le filtre limiterais l'ouverture, avec un TZ-4 le diamètre du faisceau à sa sortie est de 220/30 (distance TZ4-point focal recommandée par Baader pour un fonctionnement optimal / rapportF/D) soit 7,3mm!

Manu, tu supposes que le filtre est au foyer, or il n'y est pas surtout quand il y a un réducteur derrière. Et plus il est avancé, plus il vignette, avec un mélange de réduction de champ et de réduction de faisceau (variable selon les tirages, ouvertures et formes de faisceau).
Si Sébastien ne voit pas d'effet de diaphragme au niveau du champ, il en a forcément au niveau faisceau, c'est incontournable avec un faisceau total de 27mm (diamètre solaire) + diamètre du faisceau (qui dépend du montage), à faire passer dans un trou de 19mm seulement !

Pour le TZ4 j'en ai un pour le Daystar et ça marche remarquablement bien, cela dit on peut se fabriquer un système télécentrique avec un réducteur de focale (enfin, un truc convergent) précédé d'une Barlow, avec les tirages et focales adéquats. J'en ai fait plusieurs comme ça.
Le grandissement (4x pour le TZ4) varie peu lorsque le tirage varie, les montages télécentriques sont assez tolérants (c'est pas au mm près). Il vaut mieux mettre le Halpha au plus près du foyer pour moins vignetter, mais on peut aussi le placer juste derrière le télécentrique, ça ne change rien hormis un éventuel vignetage.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 01-07-2012).]

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J'ai pris un 0,3A.

Sur les TZ il y a la doc fabriquant:
http://www.baader-planetarium.de/sektion/s37/download/tsz_anleitung_e.pdf
La recommandation est de 220mm entre la partie arrière du TZ-4 et le point focal mais pas de formules pour calculer.
Le 0,3A seul devrait donner un résultat se situant entre un double 0,7A et un 0,7+0,5A d'après mes calculs (à confirmer!), mais qu'on pourrais monter aussi sur une 120-150!
Un montage 0,3+0,7A devrait emmener un plus, non pas au niveau de la bande passante qui ne bougera pratiquement pas mais en éliminant les "ailes" de la raie Halpha. Le contraste devrait encore monter d'un bon cran! Le seul "problème" que je vois avec ce montage c'est la luminosité encore en baisse et le fait qu'avec un filtre aussi sélectif tous les filaments et protu qui se déplacent rapidement seront décalés vers le rouge ou bleu et se retrouverons probablement hors bande, donc invisible!
Je serais heureux de faires quelques tests avec toi!

Manu

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Thierry, sur le montage de Seb on est d'accord il y a du vignettage, pour moi il est au niveau du champ et il est possible qu'il se voit très peu mais le diamètre de l'objectif n'est pas réduit sur 10mm environ au foyer (réducteur x0,5). (ou alors j'ai loupé un gros truc)
C'est assez long d'expliquer tout ca sur le forum faudrait pouvoir faire des dessins et échanger plus rapidement, peut-etre un jour cote à cote avec une feuille de papier!

Autant avec un filtre de 32mm je vois bien l'intérêt du réducteur, sur un 20mm j'en suis moins convaincu.

Manu

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 01-07-2012).]

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Oui ION, le 0,3 Quantum n'est vraiment pas a ma portée!

T'avais combien sur cette distance dans ton montage actuel?

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 01-07-2012).]

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 01-07-2012).]

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Bonsoir, j'apporte une précision quant-à l'utilisation de deux filtres, un Solarmax 60mm à l'avant et un Daystar (ATM de 0.6A thermostaté) comme filtre bloquant. Dans ce cas, nul besoin d'avoir une FD de 30, cela fonctionne très bien avec une petite FD, en l’occurrence 6.6 avec ma lunette TS Apo de 90/600. En visuel c'est très propre et le contraste est bien au RDV, l'image n'est pas trop sombre. En revanche, je ne sais pas à combien la bande se situe...
Nous avons, au cours du ROS début juin, évoqué cette affaire.
Le montage est ici, en bas de page : http://www.astrosurf.com/jiaifer/materiel4.htm
JF

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Manu,

Il manque 50mm sur mon montage des ROS pour obtenir les F/D 30 attendus.
Lunette non diaphragmée (101 au lieu de 80mm au vue de la focale native), mon montage doit plus flirter vers les 20 que les 30...
On me prévoit du soleil dans le sud ce week-end, je mettrai une bague allonge pour obtenir les 220mm.

as-tu des infos sur les garanties et éventuelles régénérations des modules ION????

Seb.

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Bonjour,

Pour la régénération des ION ce n'est pas encore à l'ordre du jour car la garantie originale est de 10 ans !
Pour les filtres plus anciens voici un lien : http://www.daystarfilters.com/inout_article_base/index.php?page=view/article/16/I-own-an-older-DayStar

Les filtres actuels devraient aussi avoir le même traitement de faveur ... dans minimum 10 ans

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