ndesprez

machine à polir, miroir et lentille ...

Messages recommandés

Bonjour.
Comme beaucoup, j'ai acheté le bouquin de C.Rydel et Autres : un vrai bonheur ; merci aux auteurs. La lentille solaire a retenu particulièrement mon attention. J'en viens à ma question : une simple machine à polir (genre chapitre 29) conviendrait-elle pour tailler une lentille plan convexe de 200 mm ? Et bien sur dans l'affirmative comment procéder pour ne pas obtenir un miroir.
Cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La considérer comme l'outil convexe du miroir à l'ébauchage, puis tu laisses de coté la pièce concave...
pas de difficulté majeure, la pièce pourra être mise en dessus ou en dessous pour le travail de polissage, dans les 2 cas tu obtiendras un pièce globalement sphérique, qu'il faudra retoucher en autocollimation derrière un miroir plan (j'ai une pièce de 150mm, pas plus à mon niveau...)
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Sébastien. Bon ... Je n'ai pas fini de t'embetter avec ça. Pour l'heure je suis sur la double filtration. Vivement les ROS (sourire).
Amicalement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois aucune contre-indication à l'utilisation de ce type de machine. Cependant, il me semble qu'un débordage très soigné doit être envisagé, puis un centrage de la pièce optique sur la machine réalisé avec un comparateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hem... il y a deux problèmes:

1) celui de son utilité. ne vaut-il pas mieux commencer avec une lentille de 80mm de diamètre ouverte à F/10 ?
2) Celui de sa réalisation car au delà de 80mm il faudra asphériser pour annuler l'aberration sphérique, ce qui n'est pas complètement trivial...

Donc pourquoi 200 mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Parce que j'ai déjà 130 mm alors pourquoi pas 200 ? Ainsi le jeu en vaudrait à coup sur la chandelle.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant