Daniel Imbert

Alimentation régulée

Messages recommandés

Bonjour,
Je suis à la recherche d'une alimentation régulée ou stabilisée 220v 13.8v. Elle servira à alimenter une monture. Est-ce utile d'utliser une alimentation régulée pour une caméra CCD et un focuser électrique?
Quelles sont les alimentations que vous me conseillez?
Merci de vos réponses par avance
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue!
... perso j'utilise un truc de ce genre là : http://www.lextronic.fr/P4087-alimentation-de-labo-138v3a.html

pour éviter les problèmes humidité en extérieur il loge dans une boite genre "tupperware" dont je laisse le couvercle juste posé dessus de façon à  ce qu'il y ait une ventilation mais que l'humidité ne tombe pas directement dessus.
(De plus depuis un an j'utilise en en nomade une base2" trouvée en solde chez Décath, sous laquelle je mets l'alim, une table de camping, une chaise pliante, l'ordi...et le bonhomme , comme ça c'est encore plus sécure , une fois l'activité astro finie je peux éventuellement recouvrir l'instrument et la monture avec cette tente qui ne comporte pas de tapis de sol...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse astrovicking.
Je ne suis pas vraiment en nomade, mais pour éviter les sursauts du réseau électrique, on m'a conseillé d'utiliser une alimentation régulée(stabilisée). surtout pour la monture. Les alimentations vendues avec les monture CCD etc ne réguleraient pas les differences de tension du réseau.
Amicalement
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, j'utilise les alim industrielles de chez Gotronic : la S40-12 délivre 3A et est ajustable (pas réglable !) de 11 à 14 VCC.
moins de 20 reuros.
Elles ont une ondulation résiduelle très faible et un bruit également très réduit (le bruit du aux commutations rapides, cette plaie des alim à découpage)
De plus, le boitier tout métal très ajouré assure un bon refroidissement et surtout évite tout risque d'incendie en cas de défaut. j'ai toujours la hantise des alim dans un bloc en PVC, même avec fusible thermique incorporé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Aprés quelques recherches je vais m'orienter vers le modéle VELLEMAN PS1310 à alimentation régulée.
Merci de vos conseils
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... Ben la mienne aussi est régulée (alim de labo, son ondulation est même plus petite que la tienne avec 100mV), mais c'est sûr qu'avec 10A tu vas être à l'aise, en fait ta PS1310 est le même modèle que ma 3A (PS1303)...Mais en 10A .

(Pour info ma 3A est tout à fait suffisante pour ma G11 avec le Gemini 1.4 et les moteurs Maxon. )

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 02-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je mets TOUT sous onduleur, caméras, monture, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Un onduleur est un dispositif d'électronique de puissance permettant de délivrer des tensions et des courants alternatifs à partir d'une source d'énergie électrique continue

http://fr.wikipedia.org/wiki/Onduleur

??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frédo,
celle-là http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=195 ,
tu la mettais dans quelque chose? Une boite?

La mienne est d'un modèle très proche (voir plus haut) depuis 7 ans jamais eu de problème (fusible ou autre) avec (même après des séries de nuits entre -10 et -15)...
Ma solution qui peut paraître basique et très inélégante (une alim dans une boite en plastique même pas trouée avec les fils qui passent entre la boite et le couvercle) fait:

-que l'humidité ne tombe pas directement dessus
-que les nuits chaudes il y a de l'aération (couvercle pausé sur les fils) je peux ouvrir plus ou moins le passage de l'air
-que quand il fait froid la boite et le couvercle pausé au dessus maintiennent une certaine chaleur

... Primitif, mais ça le fait (un peut comme le barillet de mon ERF "sculpté" dans de polystyrène extrudé provisoire depuis 5 ans, très moche... Mais plus le temps passe plus je lui trouve des qualités !)!...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 06-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben si ça marche y'a rien a y redire... perso je suis un pragmatique..; je note perso que quand ce truc est en route, le radiateur derrière chauffe pas mal, j'ai donc pas voulu le mettre dans une boite, j'ai peut etre eu tord, mais le principale c'est que ça fonctionne...
mais la j'ai cette alimentation et elle est particulièrement robuste, puissante (12a) et fiable http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=2005

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
pour mon usage perso, je suis comme fredo, .....j'ai la même.

Je suis étonné que vous preniez des alim de LABO pour l'extérieur.
Elles sont explicitement faites pour fonctionner dans un environnement de labo à savoir température et humidité constantes (20° et 45 %).

A l'obs nous en avons 2 alims de labo comme celles évoquées plus haut, mises dans un local technique fermé sous la coupole pour gérer le MCMT-II et CCD, et BOOM.....
Le jour ou elle a lâche, le boitier MCMT à fumé( + 200€ de réparation)...leur fusible interne n'a servi à RIEN.

Quelle prise de risque vous prenez pour vos montures et CCD

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !

Petit deterrage de post... je suis intéressé par ton install benoit.
pourrais tu me contacter pour que l'on en discute?

mon mail : pierre alexandre 77 CHEZ gmail POINT com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant