vjac

Trifide - Dumbell - Helix - Dentelles

Messages recommandés

Bonsoir,
Quelques observations au T300 avant que la Lune ne devienne gênante.

M20
2009july26 T2 mVlonUMi 7,0 S3-4
T300/1200
Nébuleuse principale : 3 parties bien distinctes, 2 canaux sombres dont un anguleux et l'autre rectiligne et légèrement évasé
Nébuleuse secondaire : étoile orangée voilée et nébuleuses renforcées à l'O et surtout à l'E avec forme allongée
Oculaires 12,5 et 9mm
Filtre UHC-S aide un peu sur les 2 nébuleuses
Filtre OIII aide bien sur la partie "trèfle".

M27
2009july26 T2 mVlonUMi 7,1 S2-3
T300/1200
Oculaires :
18 & 25mm : légèrement verdâtre
Etoiles en surimpression 5mm
Détails partie centrale 9mm + UHC-S
Anses 9 & 12,5mm avec filtre OIII
Partie centrale N large, bord marqué et arrondi, bras NE encore plus marqué que bras NO
Partie centrale S moins large, bord plus rectiligne et présentant une zone anguleuse très lumineuse
Centre plus sombre et allongé
Anses excentrées vers le S, anse O fermée et arrondie, anse E plus ouverte
Filtre UHC-S : anses mieux visibles
Filtre OIII : anses encore mieux visibles

NGC7293
2009july26 T2 mVlonUMi 7,1 S3
T300/1200
Etoiles : sans filtre oculaires 9 et 18mm
Nébuleuse : filtre OIII oculaires 12,5 & 18mm
Ronde, annulaire sur la quasi-totalité du contour, secteur sombre au NO
Partie SO lumineuse au bord net dont le prolongement vers l'O semble décentré
Partie NE plus lumineuse mais diffuse
Plusieurs étoiles en "surimpression"
Filtre UHC-S : nébuleuse mieux visible
Filtre OIII : nébuleuse encore mieux visible
Après comparaison à une photo, l'étoile centrale a été vue décentrée vers l'O, l'oeil n'aurait donc pas été insensible au Ha.
-> Essai de la vision au travers du filtre Ha le 27 juillet, négatif.

Dentelles : 24 & 25mm filtre OIII
Quel merdier, j'y ai passé 2 soirs mais on pourrait y passer une semaine !

Une seule étoile réprésentée pour les Dentelles sinon j'y serai encore

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

mais dis donc, c'est que tu passes ta vie à faire de l'astro, toi !
On te voyait déjà souvent dans la galerie d'images, te revoilà dans la rubrique "visuel", tu fournis partout !
Ton style est sympa, je dirais inimitable. Tu "lisses" avec un logiciel je pense ?
Ah les dentelles...depuis le temps que je me dis qu'il faut que je m'y attèle et que je n'en trouve pas le courage. Tu l'as fait, bravo.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred,
Oui beau temps et disponibilité c'est le moment d'en profiter !
Après avoir crayonné (en HB) je lisse avec le doigt tout simplement, les retouches logiciel sont minimes : niveaux, fond de ciel et couleurs.
Très pénibles les dentelles car y'en a de partout, j'ai bien hésité aussi avant de m'y attaquer
a+, V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une belle collecte de dessins !!
Mais comment fais tu donc pour dessiner, imager (et toujours du surprenant)...ne dors tu donc jamais !? lol
Bravo pour tout ce que tu fais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
oui, vraiment bien, avec mention pour le très large champ des dentelles, morceau de bravoure s'il en est ! Ya de la nuance, des réhauts, des détails judicieux et bien vus, du flou. Juste un chouya de bémol (faut bien chipoter), les nébulosités représentées en forme de patate qui auraient gagnées à avoir une forme mieux définie - moins patatoide.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos remarques,
Nunky, pas mal de siestes diurnes en ce moment pour compenser, de toute manière avec cette chaleur...
Vincent, merci, c'est assez géométrique, un peu comme si mon cerveau de cartésien avait besoin d'attribuer une forme à chaque détail, surtout dans un fouilli comme les dentelles !
Serge, pour les dentelles je me suis limité à un faible grossissement (25mm), avec le 18 voire 12,5mm on doit pouvoir aller chercher de (trop) nombreux détails supplémentaires et c'est bien là le problème
Oui ce point m'a aussi gêné au moment de la mise au propre mais malheureusement en l'absence de forme évidente je l'interprète comme un disque ou un ovale. C'est vraiment un objet passionnant sur lequel je reviendrai avec plaisir, même sans filtre.
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien Vincent pour les dentelles, beaucoup de faibles nébulosités entrevues mais comment as-tu fait pour les placer correctement dans un ciel SANS ETOILES ??? Là, c'est le réaliste qui parle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En m'aidant d'une photo à posteriori, comme d'hab' quoi
C'est d'ailleurs toujours très intéressant de comparer le résultat du visuel à une photo, tiens ce détail je l'ai vu comme cela, ça je ne l'ai pas vu, etc...
a+, V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est possible de placer les étoiles les plus brillantes avant d'utiliser le filtre, c'est ce que je fais !

D'accord avec toi Vincent, j'aime bien "comparer" mes dessins aprés les avoir terminés à une photo pour me rendre compte de ce que j'ai pu voir.
Quelle joie de voir tel nuage ou tache sur le disque de jupiter que j'ai pu retranscrire sur mon dessin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nunky, c'est effectivement ce que je fais pour les autres dessins mais là pour les dentelles ç'eut été trop conséquent, on est en pleine Voie Lactée en plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant