Zaroff

JuJu mardi soir à Puimichel

Messages recommandés

Juju à la lulu du père Josset (Cooke Troughton & Simms - 230 F/13,6 - 80 ans - non traitée). Si vous voulez la voir, elle est là www.lalunetteduperejosset.com ou dans le Guide de G. Cannat p.300

C’était mardi 04/08/09 à partir de 23h00 jusqu’à mercredi matin 2h00. Vent nul, transparence assez nulle (voile glauque en altitude) méridien assez propre quand même (on va dire moins pourri que le reste de la voûte), lune presque pleine. Heures données en T.U., ajouter 2h00 pour l’heure légale. Observations réalisées au foyer direct, sans R.C., avec la tourelle d’origine.
Sont présents : Tom, astronome anglais venu de Newcastle (G.-B.) en vacances à l’observatoire pendant 5j avec sa lulu 100mm SkyWatcher et plein de caméras CCD pour test. Il profite d’être à l’Alifant pour tester des imageurs afin écrire un article pour son club et une revue anglaise (en fait, il est tombé amoureux de la lulu sur Internet et il a fait la peau à sa femme, prétextant une mission du club, pour venir voir la lulu !!! Encore un allumé !!!), puis Carel, un des piliers de l’observatoire, opérateur officiel d’une lunette de 230 centenaire dans un célèbre club de l’ouest parisien et Denis, amateur venu de l’Est de la France, possesseur du seul 250 Epsilon Takahashi en France (et peut-être bien d’Europe) ; bref, que du beau linge qui sait de quoi il parle quand il émet une opinion (c’est ça que j’aime, cela nous change de ceux que j’appelle les pseudo-amateurs, les chevaliers du porte-plume qui courent plus certains forums que les star-parties). Comme le dirait Charles : Ils sont venus, ils sont tous là pour regarder, à 21h47 T.U. l’éclipse d’Europe par Gany. Ils ne vont pas être déçus du casse-croûte, moi non plus d’ailleurs, et nous sommes à 1000 lieues de nous douter de ce qui nous attend. Enfin bref,

Vers 20h45 JuJu, apparaît dans la semoule peu après que la lune ait fait son apparition (mon horizon Est lève un peu et on est obligés d’attendre bien après l’heure de lever officielle). L’image est une des plus poucraves vues à la lulu, on voit à peine les bandes. Par contre, image absolument délirante : il y a un “cinquième satellite”. En effet, l’étoile du 45 Capricorni est de même magnitude que les satellites et est presque parfaitement alignée avec eux !!! C’est génial !!!!!!! Bon, c’est une image dont on fait vite le tour mais c’est sympa et fait oublier que l’image est pourrie.
Je suis plutôt déçu pour Tom qui considère qu’il fait très beau car, pour lui, déjà, compte tenu de là où il observe habituellement, à Newcastle, ce ciel provençal démoli lui sied à merveille !!! Il le trouve tout à fait correct !!! Nous n’avons pas les mêmes valeurs !!!!!!
On voit nettement que deux satellites sont très proches l’un de l’autre (encore heureux !!!!) et qu’il y en a un qui est beaucoup plus gros que son congénère. Ce ne sont pas des points, mais des disques. L’image semble s’améliorer au fur et à mesure que l’on s’approche du méridien. J’ai mis 500x histoire de bien voir le phénomène, le ciel supportant de mieux en mieux le gr, pourquoi se gêner : le 15 TV dans la barlow Dakin 2.4x, et roule ma poule. Et puis soudain, le fil noir qui sépare Euro et Gany disparaît, l’effet goutte d’eau des passages est hyper visible, c’est dantesque, l’image ne bouge plus. JuJu sort de la bouillabaisse atmosphérique. On est à 600 millions de km et on a une image de Hubble, le top.
Tous les spectateurs présents sont sur le … Ils savaient tous que la lulu est une tueuse mais là, ils ont la preuve, en direct live, le spectacle est grandiose. 26 ans de rénovation sont récompensés par des instants comme celui-là. Tom a l’œil collé à l’oculaire et on entend toutes les 10s “- Tremendous, tremendous, absolutely tremendous !!!” De temps en temps, il lâche l’oculaire, il descend de l’escabeau monumental de l’obs et on l’entend s’exclamer “- Absolutely fantastic, incredible !!! Cooke is really the best. Jupiter like this ?? Never before tonight !!”. Carel, qui a une grande habitude des vieilles et grosses lulus, est abasourdi par l’absence de chromatisme, la stabilité des images, le maniement hyper doux de l’instrument.
Denis ne dit rien, il est scotché à l’image. De temps en temps, il me regarde et me dit : “- C’est vraiment un instru de taré, il n’y a que des images de fou dans ton binz !!!! À chaque fois qu’je viens j’en prends plein la tronche !!! La dernière fois, c’était le soleil à 600x avec des détails de fou dans la granulation, sans effort, tranquilos !!!! Et là, JuJu à 400x (8mm Cooke Ortho), sans jamais forcer, c’est hallucinant. Et puis le ciel que tu as à Puimich’ est aussi un truc de fou, à la mesure de la lulu. À instru exceptionnel, ciel exceptionnel, tu ne t’es pas trompé en choisissant cet endroit. Bravo, c’est splendide.
Et le pire, c’est que le meilleur reste à venir et que nous ne la savons pas car, comme des gros bœufs qu’on est, nous n’avons pas lu le Guide du Ciel jusqu’au bout et on ne sait pas que va démarrer le passage de Io avec l’ombre. Carel est tranquille Basile sur les deux satellites qui sont maintenant bien séparés puis Tom prend 5mn pour faire un dessin sur JuJu pendant que sa 100mm fait des images. Tout à coup, on entend Carel hurler :“ - Ya une ombre, ya une ombre !!!!’ Je me jette sur le Guide de Guillaume p.54 et lit : 23h17 Io Oc. Effectivement, un point d’encre apparaît sur le disque Jovien et Io se rapproche de plus en plus du bord de la planète. Tom se jette sur sa 100mm et ses caméras et recommence à imager comme un furieux. A la lulu, l’ambiance est inimaginable car l’image s’améliore de minute en minute et la stabilité s’est définitivement installée dans le ciel de Puimich’ : ça-ne-bou-ge-pas !!!! Carel se demande si on va voir deux points sur Juju : l’ombre et Io. L’effet goutte d’eau arrive et deux minutes après, nouvelle séance de folie sur l’escabeau : Io étant plus clair que la planète, il se détache comme une tache blanche, à droite de l’ombre. Je ne pensais pas qu’il soit possible de voir une telle image à la lulu et là, à 400x, facile !!!!! Ce n’est même pas drôle. L’image est fixe et maintenant c’est au tour des bandes de nous faire halluciner, il y en a 6. Et les deux principales sont larges comme des tickets de bus avec dedans des détails de fou, genre frise grecque en couleur, avec du mauve, du brun, du violet, tout ça en pastel avec le 8 Cooke. Évidemment, le bord des bandes est tout tortueux, discontinu. Même moi, je suis comme un gamin, je n’ai jamais vu Juju comme ça. Carel est au bord de l’infarctus du myocarde. Il agonise à chaque fois qu’il met l’œil à l’oculaire. Denis observe sans faire de commentaires et on l’entend qui dit : “- Tiens, là y a deux points blancs côte à côte, et puis t’as vu, à gauche de l’ombre, il y a une belle virgule bleue.” Pendant un heure c’est de la folie douce. Un moment, je suis tout seul à la lulu, j’en profite pour lui mettre le 4 monocentrique Cooke (770x). Là encore, bonjour le contraste : toutes les couleurs sont établies, l’ombre est visible comme Copernic sur la lune, seul Io est invisible. Le champ est d’environ 45°, il y a intérêt à ce que l’équatorial suive et c’est ce qu’il fait, le champ ne défile pas. Le disque Jovien est simplement énorme, l’ombre a un vrai diamètre apparent. Les motifs dans les bandes sont là, immobiles, imperturbables, torturés magnifiques … Puis, juste pour le fun, je mets le 35 Clavé. Et là, sans doute une des plus belles images obtenues depuis trois ans. C’est fixe, tout en couleur pastel, on voit l’ombre et que les bandes sont totalement irrégulières. C’est une aquarelle d’impressioniste, un tableau de maître. J’invite mes amis à profiter du spectacle et tout le mode est abasourdi de voir que dès 88x, tout est pratiquement visible. De 90 à 770x, chaque image est une performance, un standard pour les amateurs, une invitation. Totalement achromatique. Nous sommes dans un autre monde et il vous suffit de réserver pour en profiter !!!!
Cela fait à peu près un an qu'il fait une météo de m … ici, alors pour une fois qu'il fait beau, la grosse lulu est de sortie !!!!

[Ce message a été modifié par Zaroff (Édité le 06-08-2009).]

[Ce message a été modifié par Zaroff (Édité le 06-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaahh, faudra que je fasse le déplacement un de ces jours. Peut-être avec des compères vendéens ? En tout cas ça donne envie.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me fait penser aux articles dans des revues qui ressemblent à des articles mais, en fait on voit en tout petit en haut .... "Publicité"

Merci pour l'info-publicité ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir...

Mince, en lisant tout ça je verse une larme ! Souvenirs majestueux de 3 nuits magiques au 1060mm de Dany au moment de l'opposition Martienne en 1988!!!!!!
J'imagine donc bien tout ce que cette petite équipe à du voir ...... et tout ce que les autres verrons = que de l'exceptionnel, de l'émotion pure indélébile !

- Par contre, faite moi plaisir...il faut remettre des boulons à votre escabeau ..." va avoir un accident avec tous ces observateurs qui bougent comme des dingues à chaque observations !! "
;-))

Bien cordialement.
SOULIER J-François www.desetoilespourtous.fr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super mon JB , à te lire ça devait être une sacrée observation , bande de veinards. Merci d'en faire profiter les copains..
Hervé: si ça ne t'intéresse pas passes ton chemin, on a pas besoin de pollueur dans notre passion des étoiles ... Surtout que je ne vois pas ou est le pb, il est tellement rare de lire des croa aussi vivant, ça ne peut que donner envie d'aller rendre une petite visite à cette lunette qui a succité pas mal de vocation à son époque. Il me semble que les images solaires du père Josset ont laissé de très belle trace dans les écrits.. alors je ne vois pas ou est le mal à inviter les astram à venir voir voir cette grand Dame que Jb à fait renaitre de ses "cendres" via des artisans aux mains d'argent...

Allez Ciao et à bientôt mon JB, Le Yo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YOYO:
Je ne voudrais pas faire le rabat-joie . Mais connaissant Jean Baptiste Cretaux, je sais aussi qu'il est a l'origine de nombreuses discordes au sein de ce petit village de 200 âmes, qu'est Puimichel. C'est pour ca que je me reveille ; parce que si c'est pour lire un chapellet de félicitations dans ce post, ça va pas le faire du tout !

Mais putain JB, quand je lis ce que tu ecris, ces beaux croas passionnants, et que je le compare a ce que tu fais dans tes actes de tous les jours: tes menaces de procès permanantes, tes lettres recommandées, tes coups bas pour ejecter les observatoires limitrophes du tien (et il y en a d'autres, plus grave encore!) .... je me demande ce qu'est devenue ta passion pour l'astronomie....

Hervé


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans absolument polémiquer, je veux juste répondre à Hervé et, après, je me tais.
Hervé, je comprends ton amertume et celle de tes amis. Il faut que les lecteurs de ce post soient un peu au courant de la situation pour se faire une petite idée.
Dès 2006, je t'ai viré (et il y a un an, 3 autres tristes sires également) de l’observatoire pour incompétence et grossièreté.
Tu utilises les forums uniquement pour vider ton fiel et non pas pour faire partager tes émotions astronomiques et je sais pourquoi : tu n’en n’as pas. Tu passes ton temps à dire du mal des autres, c’est affligeant de voir le monde de haine et de jalousie dans lequel tu vis (et tes amis itou).
C’est positivement lamentable, à l’image des sites que tu fais. Va prendre des cours d’orthographe, apprends à faire des phrases (avec un sujet, un verbe et un complément d’objet direct - niveau CM2).
Ensuite, quand tu rentres chez moi, tu dis Bonjour JiBé (comme tout le monde) et non pas : Pousse-toi de là, je n’ai pas que ça à faire, toi t’es là tout le temps, alors tu vires !!!
Eh oui, quand je suis chez moi, c’est moi le patron, c’est c …, mais c’est comme ça. J’ai fini de renouveler l’équipe de l’Alifant, on y trouve plus que des gens polis, compétents, et non jaloux : tes amis et toi n’y avez donc pas de place. En termes vulgaires, que tu maîtrises donc naturellement, on peut dire que j’ai fini de construire mon mur Anti-Cons si cher à F. Pagny.
Ne plus avoir accès à un instrument tel que la lulu doit bien t’emm … sinon pourquoi interviens-tu dans ce fil ??
Je précise aussi que tu t’es fait moucher par le forum d’en-face pour calomnies et vulgarités.
Pour progresser, cela ne sera sans doute pas suffisant mais constitue une base de départ : [URL=http://www.leconjugueur.com]www.leconjugueur.com
Tu ajouteras un manuel de Savoir-Vivre que tu liras avec tes amis, et, dans 20 ans, peut-être, nous en reparlerons.
Pas à bientôt,

[Ce message a été modifié par Zaroff (Édité le 11-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Tu utilises les forums uniquement pour vider ton fiel"

Cites 1 seul endroit ou j'ai dit du mal de quelqu'un 1 SEUL ! et je me tais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hervé Jegoux Pour votre gouverne, j'ai vécu à Puimichel et je suis à l'origine de projet Puimichel village du ciel... je connais Très bien les histoires de ce charmant petit village qui tutoie les étoiles, et je pense qu'avant de prendre partie il faudrait tout de même connaitre tous les tenants et les aboutissants... Avant Jb il y avait déjà de grosses histoires !! ça fait que 2 ans que Dany et Serge Decho par ex se reparle !!! Et grâce à qui ??
Renseigne toi un peu avant d'attaquer sans avoir vécu un peu dans ce petit village de 200 âmes Tu es très loin de tout savoir. Tu as sûrement été déçu que JB ne t'apprécie pas et qu'il ne t'ai pas choisi comme webmaster.... mais au vue de vôtre attitude de pollueur , je pense qu'il a bien fait !! J'espère que les modérateurs d'ici feront leur boulot te concernant. Place à l'astro SVP et stop aux Pollueurs de croa !!
Allez bye, Yohan

[Ce message a été modifié par YOYOASTRO (Édité le 11-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu le soulignes je suis étrangé au village, et meme si je suis un visiteur régulier, ce n'est pas mon rôle d'attaquer JB sur ses méfaits. Dommage que les principaux interessés ne suivent pas ce qu'il se dit sur les forums.

C'est un peu facile de dire "tu ne sais pas tout" donc tais toi.

Ce que je sais c'est que JB se coupe peu a peu de tous dans un climat destestable. Et que l'astronomie c'est une affaire de passion de partage. Apres avoir "viré" Serge (celui qui a reconstruit la lunette), Dany, Thierry (celui qui a osé s'installer pres de lui), (moi, mais moi je ne compte pas...) il va te virer toi aussi si tu l'approche de trop pres...

Bon allez je vais bosser
Hervé Jégou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant