Lucky09

Derive, derive et derive !!!

Messages recommandés

Bonjour,

Pendantles vacances, j'utilise un meade LX90 de premiere generation (10 ans d'ages). Depuis deux étés, je m'essaie à la photographie.
Pour celà, j'ai ajoutée une table equatoriale et effectué une mise en station dans les regles de l'art (enfin j'espere !).

Je m'apercois que j'ai continuellement sur une periode 7mn30 à 8 mnn une derive continuelle d'Ouest en Est en passant par le centre de l'occulaire réticulé) et aucune derive Nord-Sud (d'ou je deduis que ma mise en station est correcte). J'ai beau jouer sur les differents reglages (vitesses, agressivite des moteurs, equilibrage, ...) rien n'y fait ... J'y perds mon latin !

Je me decide donc à poster dans ce forum ce message et essayer d'obtenir des pistes pour resoudre mon probleme.

En vous remerciant par avance !

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
défauts d'usinage de la vis sans fin.... classique de chez classique, aussi communément appellé PEC (periodic erreur correction)

c'est uen fonction présente dans certaines montures goto, je doute que tu l'aies sur un "10 ans d'age".

en gros ca te permet d'enregistrer une séquence de corrections que la monture rejoue à chaque tour de vis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai bien la fonction PEC, la fonction est disponible sur les derniers firmware. Elles est disponible mais il ne s'enregistre pas à l'extinction de l'appareil, il faut le refaire à chaque utilisation.

J'ai egalement essayé, rien à faire ...

PEC ou pas PEC, je derive.

Au sujet de cette vis sans fin il me semblait avoir lue que le cycle etait de 3mn, alors que dans mon cas le cycle d'aller et retour (centre deu reticule à centre du reticule) dure de 7mn à 8 mn.

Je pressens le demontage et le passage à une EQ6 dans pas longtmps moi !


Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien il faut autoguider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Avec une telle derive pensez-vous que l'autoguidage soit reellement efficace ? J'avais des doutes ... mais avnt de m'engager dans les hostilités envers le portefeuille, je peux toujours essayer ....

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Avec une telle derive..."


Oui... mais tu ne nous dis pas de combien elle est et à quoi elle ressemble...Alors...

Il faudrait que tu fasse une mesure d'EP avec PEAS par exemple...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 30-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

La seule chose que j'ai put mesurer pour l'instant c'est la durée et l'orientation.

Apres alignement, centrage d'un objet au centre d'un occulaire reticulé de 12mm, par exemple altair, au bout d'une vingtaine de seconde l'objet sort du reticule en direction de l'ouest et revient au centre du reticule sur environ presque la moitie de la ligne du reticule (moitie du rayon de l'occualire), puis revientau centre part ensuite versl'est, cette fois-ci sur une distance moindre 1/4 du rayon du reticule (1/4 du rayon de l'occulaire) puis revient vers sa position initiale au bout de 7 à 8mn. La premiere derive (celle vers l'ouest dure environ 5 mn contre 2 pour celle vers l'est. J'ai fait et refait la mise en station, les procedures d'alignement, toujours pareil ...

Par contre dans le sens nord-sud rien l'objet, quelqu'il soit reste entre les deux lignes du reticule.

Maintenant, des qu'il n'y à plus de nuage je vais quand meme faire un peas et le poster ...

Merci,

[Ce message a été modifié par Lucky09 (Édité le 31-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ATTENDEZ ATTENDEZ !!!! Je suis en plein doute là !!!

Si je suis ce que tout le monde me dit, le PEC ne serait pas seulement que sur l'axe DEC, il peut y en avoir sur l'axe RA ... ce qui pourrait etre mon cas.

Je farfouine tout ce soir sur le web pourquoi suis-je certain qu'un tour de vis egal 3mn sur les LX alors qu'apparemmnt il est de 8mn ???

Pourquoi suis je persuadé que pour pouvoir faire de la photo, il faut que l'objet reste un minimum centré ???


Ne serai-je pas en train de m'enberlificoter moi-même ???

Je n'ai jamais fait de latin mais le peu que je connais est en train de s'envoler ....


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'érreur périodique ne concerne QUE l'axe RA puisque c'est le seul qui tourne pour suivre la rotation de la voûte céleste (de la terre en fait).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

C'est bien ce dont j'avais peur : j'ai rien compris au schmilblick apparemment ... et comme d'hab !!!!

En se disant qu'il n'est jamais trop tard il y a de l'espoir !

Bon se soir mesurage de PEC tout il est pres et il n'y a pas de nuage à l'horizon, donc si tout veux bien se passer normalement pour une fois vous aurez la courbe demain ....

Merci aux contributeurs de ce post ...de m'avoir sauver de l'ignorance mais pas du ridicule !!!


JM

[Ce message a été modifié par Lucky09 (Édité le 31-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"de m'avoir sauver de l'ignorance mais pas du ridicule !!!"

Du ridicule, j'en ai vu...
...Chez des gens qui s'enferraient dans des âneries sans vouloir rien entendre:

ce n'est visiblement pas ton cas (ici tout du moins ), tu n'est donc absolument pas ridicule à mes yeux, et je crois ne pas trop m'avancer en pensant que tu n'as été ridicule aux yeux de personne ici!

En attendant tes courbes d'EP, je te souhaite une bonne réussite pour la suite.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,


Soyez pas pressez parce que je crois que vous allez rigoler de chez rigoler ...

Bon ce soir changement du firmware passage du 43 gg de Dicks Seymour au 43 eg de chez meade, à part une difference de menu y a rien d'autre qui change (on aura tenté !)

Sous iris impossible de faire fonctionner ma bonne petite LPI, par contre sous astrosnap du tonnerre !!!

En terme de derive rien ne change, excepte que si on active le PEC on dans la raquette au bout de 5 mn y a plus d'etoile dans l'occulaire !!

Bon d'accord ce soir ma mise en station à du plomb dans l'aile, j'ai du rentrer l'outils l'autre soir a cause des orages menancants et j'ai vraiment pas eu envie de me casser la tete avec ca, alors alignement à la raquette sur 2 etoiles: c'est du sauvage, je sais !!!

La mire d'astrosnap m'as indique 60 minutes d'arc de derive vers l'ouest et une trentaine de minutes d'arc vers l'est avec des variations impressionantes sur la vitesse ... Je ferai la courbe au grand jour demain histoire d'etre bien assis avant !

Histoire de me marrer j'ai tenté des images sur altair, j'obtiens la meme derive que notre cher ti-niko en 10s record battu ... Mais bon quoi esperer avec la mes deplorable !!!

Ca n'existait pas, MEADE l'as inventé, ... la prochaine fois je reste couché au lieu de faire de tel achat et j'investi dans une carte du ciel !!!

Mon sentiment à part de la deprime, c'est qu'il y à un probleme mecanique et un electronique, un defaut d'assemblage ne m'etonnerait pas aussi ...


Bon voilà, demain vous aurez les courbes ...

Merci et bonnes observations ...


@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re:

AH oui question stupide, on met comment une image ici ????

Bon enfin, certains trucs semblent vouloir se debloquer (site web)

Donc je ne suis pas arrivé à visionner les 9mn20, astrosnap ne m'as apparemment pas pris la totalité de la peiode mais dejà ca vous donneras des idées, parce que moi à par une ligne brisee je vois rien ...

Merci,

JM

[Ce message a été modifié par Lucky09 (Édité le 01-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour recaler:

L'erreur periodique (EP en français) c'est PE en anglais.

Le dispositif corrigeant cette erreur c'est le PEC (periodic error correction).

Si tu dérives c'est pas à cause du PEC mais de la PE.

Ceci dit, le PEC doit être "entraîné", à savoir que l'enregistrement de la courbe d'erreur périodique (afin de la corriger en la développant à l'envers par le PEC) doit se faire en corrigeant manuellement la dérive pendant l'enregistrement. Si l'enregistrement n'est pas gardé en mémoire, pas de chance il faut répéter la procédure à chaque utilisation.

Il ne suffit donc pas d'activer la fonction "PEC", il faut d'abord l'enregistrer.

Comment fais-tu pratiquement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Donc je reprends pour voir si j'ai bien compris :

L'erreur périodique (EP en francais et PE en Anglais) se lit sur l'axe RA, elle traduit un eventuel defaut meacnique 'ou autre).

Elle se corrige grace a un mecanisme nomme PEC, qui d'apres mes lectures peut recevoir des courbes lissées qui sont ensuite rejouées par ledit mecanisme afin de corriger les eventuelles imperfections.

Par contre là ou je commence à avoir un doute,c'est pour lire cette fameuse EP, faut-il le lire directement à partir d'un logiciel (comme je viens de le faire), ou faut-il d'abord faire une correction manuelle et ensuite lire la courbe ?

De toute facon lors de la prise de mesure par astrosnap j'ai bien vus le decalage s'effectuer ; les variation Nord-Sud etaient normales puisque je n'ai pas refait de mise en station valable depuis la derniere averse ; par contre voir un décalage de 60 minutes d'arc vers l'ouest, suivi d'une de 20 à 30 minutes d'arc vers l'est m'as un peu effrayé voire rebute.

Ce qui me deourage encore plus c'est que l'été dernier dans des conditions pires, je cherchais alors à mettre en pratique tant bien que mal Bigourdan, j'etais arrivé à faire en sorte qu'un objet ne sorte pas du centre du reticule pendant pres de 10 mn (certes en visuel parce que à la camera il y avait quand meme de la derive). L'appareil à passé une année dans un carton et hop tout les problemes commencent. En fait je dirai qu'il existait dejà et que maintenant ils sont amplifiés ... D'ou ma fatique !!

Merci pour tout !

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Donc j'ai repris le PEC avec le logiciel myscope, qui lui me lis ca dans ma raquette :

Elle semble bien correspondre à ce que je visualise à l'occulaire, mais la courbe d'astrosnap me semble plus realiste ...

Je referai un pec train ce soir si le temps me le permet, pour voir les differences !


Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'entraînement de la PEC, du dois avoir des instructions dans la manuel de ton LX-90. C'est spécifique à la monture. Je suppose qu'on peut l'entraîner manuellement ou via une CCD?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

IL n'y aucune instruction puisque à l'origine, le modele que je possede, n'as de PEC intégré.
La fonction est arrivé apres un an apres sa sortie avec (à l'epoque), la premiere revision du LX200 ; comme le firmware etait le meme, les possessurs de LX ont recupere la fonctionalité, mais il fallait et il faut toujours reinjecter la courbe modifiée à chaque démarrage.

Je crois de plus en plus que mon probleme ne se solutioneras pas par le reglage du PEC, et malgre ma faible connaissance de ces sujets , je ne sui pas sur que l'autoguidage soit la solution miracle à une derive de 60 mn d'arc ...


Mais je me trompes peut-etre, avant de faire quoi que ce soit je prefere essayer le maximum de chose, ca me permet au passage de maitriser d'avantage cet appareil que je n'utilise pas asssez souvent ...

En tout cas merci ...

Le probleme de la courbe lue avec astrosnap vient je pense du fait que le logiciel n'est pas configuré pour ma monture et à l''air de prendre des parametres par defaut, tandis que myscope me permet d'aller recuperer la courbe directement dans l'autostar (raquette 497).
De toute facon, si j'ai bien compris ces deux graphiques, ils montrent bien tout deux ce que j'observe: cad 60 minutes d'arc de derive d'un cote et 20 a 30 minutes d'arc de l'autre ... la seule difference de lecture à mes yeux et la rapidité (je dirai plutot l'agressivite) du passage d'un etat à un autre qui est pour moi mieux retranscri par la courbe d'astrosnap !

Merci,

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autoguidage peut très bien corriger une dérive comme celle-là, elle est lente. Il faut juste voir si la courbe n'est pas trop cahoteuse, là l'autoguidage pourrait avoir des difficultés.

Tu es sûr qu'il n'y a pas une version du firmware permettant de garder en mémoire la courbe de correction de l'EP? Il y a un groupe LX-90 sur Yahoo, tu dois pouvoir y trouver des infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Comme je ne suis plus sur de rien du tout, mon idée etait de reinitialiser l'autostar (un petit reset), de recalibrer les moteurs et de les re-entrainer ... Bref de repartir de 0 (si zero existe), de refaire un pec train, de l'enregistrer, d'eteindre le scope, de refaire un alignement sur deux etoiles, de faire un pec train d'enregistrer ce dernier.
Ensuite de tenter de lisser cette courbe au maximum ( je sais pas encore comment ...), de la renvoyer dans la raquette, d'eteindre de redemarrer et de verifier ce qu'il y a dans la raquette ! Comme ca au moins je repartirai presque de 0 et je serai certain de ce que j'avance ou non !

Mais comme les problemes ne restent jamais seuls, eh bien les nuages arrivent ... Donc ce soir c'est du loupé !

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calibrer les moteurs ça n'a rien avoir avec l'EP. C'est une nécessité pour la précision du Go To, c'est tout. Tu peux calibrer, aligner aux petits oignons, tu gagneras absolument rien sur l'EP et la dérive E-O constatée (tu auras juste éliminé la dérive - constante et toujours dans le même sens - due au défaut de mise en station).

Ce que tu dois faire dans un premier temps c'est effectivement aligner correctement la monture (j'entends physiquement, Bigourdan ou autre méthode -là aussi rien à voir avec une mise en station sur deux étoiles)et ensuite enregistrer ton erreur périodique avec un soft approprié. Ceci te permettra de définir correctement l'allure de ton erreur périodique afin de voir si un autoguidage sera efficace.

Ceci-dit, tu as visiblement une EP supérieure à 40" d'arc et il est illusoire de penser faire de la photo à longue focale sans autoguider. Et si tu autoguides, la correction de l'EP tu t'en balances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

C'est la conclucion à laquelle j'etais arrive l'été dernier ...
Mais cette annéee, la derive est bien plus importante que celle de l'an dernier, et je ne sais pas pourquoi ...

Donc comme je m'embrouille apparemment avec toute ces hostoires de PEC, de RA, ..., l'idée c'est de repartir à zero en faisant certes un reset materiel qui mme permettra moi, de faire mon propre reset (je suis pas clair je sais). L'idée premiere est de me remettre les idées dans le bon ordre afin que je commence à etre productif. D'un coup je vais pouvoir me raffraichir le cerveau et surtout obtenir les infos correctes sur la mecanique de mon systeme ... ensuite j'aviserai quoi faire !

C'est le chemin que j'ai choisi, maintenant il en existe peut etre un autre : au final l'essentiel est d'arriver à Rome ... Enfin, j'espere !


Merci,

JM

[Ce message a été modifié par Lucky09 (Édité le 03-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, je te le donne en mille, tu finiras par démonter le tube de la fourche pour le placer sur une équatoriale allemande...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant