Zaroff

Généralités sur la �lunette du père Josset�

Messages recommandés

Bonjour,
J’ai découvert un post sur les grosses lulus et le temps que j’intervienne, ce post était fermé. Je me permets simplement d’apporter mon témoignage de pratiquant assidu, passionné et réaliste (si possible !!!).
Je ne connais pas la lunette de Rocbaron et j’ai trois ou quatre commentaires à faire : d’une part, j’ai vraiment trouvé étrange que quelqu’un dise qu’il s’agissait d’une apo ou semi-apo Secrétan alors qu’elle est tout à fait neuve. D’autre part, la vie fait que le patron de cet observatoire n’est jamais venu à Puimich et vice versa (malgré des invitations réciproques). Seules les montagnes ne se rencontrent pas. Enfin, personnellement, j’admire la détermination de l’initiateur et, in fine, l’atteinte de l’objectif !!!!
Mon instrument principal est décrit là : www.lalunetteduperejosset.com
J’ai aussi BigEye2 qui m’a été offert pour ma fête, le 24/06 dernier, par son ancien proprio, C. Hanon. BE2 est un azimutal à optique mince Coulter Optical de 17,5” ouvert à 4,5 et datant de 1982 ; il est, je crois bien, le premier Dob de France. L’aluminure est totalement détruite sur les bords. Malgré cela, je vous garantis qu’il envoie le bois dès les faibles gr.
Je n’ai pas l’intention de vous décrire ce qu’on voit dans les deux instruments de l'observatoire, mais par contre, sachez que pour venir observer à l’Alifant il suffit de réserver et que tous les amateurs avec ou sans instru sont les bienvenus.
D’une façon générale, quand je dis que j’ai des images de fou dans la lulu, c’est la stricte vérité et surtout cela ne signifie absolument pas que ma lulu est la seule à être bonne et tout ce genre de niaiseries stériles. Les résultats en cp sont bluffants car on ne s’attend pas (bien à tort d’ailleurs) à ce qu’une lulu délivre en ce domaine des images aussi détaillées, magnifiques. Il y a un tel contraste que les bras spiraux d’M51 sont visibles dès 88x !!! On ne les devine pas, on les voit (le ciel de Puimich“ y est aussi indubitablement pour quelque chose).
Un matin de l’hiver 2006, sur le monticule sombre de rimae Birt, pendant de longues minutes, je crois bien avoir vu la césure. Les trois principaux craterlets sont visibles en forçant un peu (très faible turbu obligatoire).
Je vous conseille d’aller sur mon site dans le chapitre Observations : celle du 10/01/07 est gravée à jamais dans ma tête.
J’observe le soleil avec l’hélio Baader dont j’ai changé le filtre d’origine pour un grade qui supporte les 230 mm de surface collectrice. D’origine, il convient pour des instruments de 150mm maxi et là, la différence est vraiment importante et, de surcroït, je n’ai pas pour habitude de mettre mes visiteurs en situation de danger. Diaphragmer revient à perdre en pouvoir séparateur, donc, pour moi, hors de question. A quoi cela sert-il d’avoir une lunette hors norme si c’est pour la brider à la première occasion ????
Dans mes croa, je ne parle jamais de chromatisme car, comme le dit un vieil adage du Droit Français : les absents on toujours tort, bien que la loi les protège.
Ici, la semaine passée, dans la rubrique observation visuelle (Juju mardi soir à Puimichel), j’ai posté sur le passage de Io.
Pour faire un croa qui tient la route, la lulu est toujours à température (la technique Texereau est vraiment génialissime) et, dans la mesure du possible, j’attends le passage au méridien/zénith et/ou la seconde partie de nuit (la différence est flagrante). Le bâtiment n’est pas une coupole mais un toit roulant, la turbu de proximité est donc faible, voire inexistante en milieu de nuit. En période de chasse à la petite étoile invisible, j’observe sous un voile noir (NGC 2024, par exemple). Enfin, depuis que la tourelle est rénovée, dès que possible, je l’utilise car elle est au foyer direct.
Sauf star-party, il n’y aura jamais de file d’attente à la lulu car le nombre de visiteurs est, d’une façon générale, limité à 5/8. Je n’ai aucun besoin financier, donc pas de pb de rentabilité. Bien sûr, si je crée un emploi, il en sera tout autrement, mais, pour l’instant, des soirées à 4 ou 5 visiteurs me vont très bien car chaque visiteur profite vraiment de l’instant magique qu’il est venu chercher ou qu’il découvre lors de la dite visite. De plus, mon handicap m’interdit de me lancer dans la réception de beaucoup de visiteurs simultanément.
Le seul défaut que je reconnais à mon installation est que, l’instrument étant grand, il fait prise au vent, et ça, c’est vraiment pénalisant. Heureusement il y a BE2, qui, lui, supporte beaucoup mieux la brise.
Les ocs Cooke et Manent (monocentriques, orthos, Plossl, Huygens, Ramsden) sont excellents.
En accessoires modernes, j’ai acheté ce qui me semblait être le meilleur. Honnêtement, je pense ne pas avoir été roulé, quand je vois la qualité permanente des images (sauf météo, bien sûr). On trouve :
Vernonscope : Le renvoi coudé 2“, argenté (L/20, réflectivité à ±99%). Les 6 Brandon + la barlow Dakin 2,4x.
TMB : Tous les Supermonocentrique + barlow 1,8 ED (excellente).
TeleVue : 3 Plossl,
Clavé : 75 et 35mm des années 50 (en 50)
J’avais une bino Denkmeyer toutes options et, quand j’ai vu dans une BW, j’ai vendu la Denk dès que possible pour acquérir la BW de mes rêves. Contraste en augmentation, disparition de bien des reflets, que du bon !!!!
À part l’objectif, la plus belle pièce optique de l’observatoire est l’oc. 65mm Manent Grand champ. Par exemple, sur le double amas et M31 au zénith, l’image est quasiment celle d’un Schmidt visuel, il faut voir pour croire.

Parmi l’armada d’ocs d’origine, il y a un 13,5 mm Manent qui donne donc le gr. résolvant(1) . Ce peut être un Plossl. Je l’utilise systématiquement sur tous les objets que je pointe (avec la tourelle, c’est tellement agréable !!!!). À ce gr, la lulu bosse coolos, sans fatigue ni stress. Super !!
Il n’ y aura jamais (ou très peu) de photo du ciel faites à la lulu car elle a été conçue pour le visuel et pas autre chose. Si on en fait, ce sera vraiment au coup à coup (juste pour voir …). Par contre, au niveau du dessin, on va sans doute faire quelque chose.
Une copie du bulletin de contrôle fait par J. Texereau est visible sur place et sur le www.
Le mieux étant, si vous voulez vous rendre compte par vous-même, de réserver.
Je suis à Valdrôme le 20/08 à 20h45 pour une présentation de l’Alifant : si certains désirent me parler, surtout qu’ils n’hésitent pas, j’adore débattre de la grosse lulu !!!!!!
Je connais aujourd’hui “l’accoucheur” de son optique (c’était HD T. le pote d’un certain Ernst Abbe). Je parlerai de tout ça à Valdrôme. Si vous êtes dans le coin, faites un crochet par Puimich“.
23cm non obstrués, optique exceptionnelle, 3,1m de focale à 5m du sol, ça assure grave !!!!!!
C’est tout ce que je voulais dire,
À bientôt, sous le ciel de Puimichel,
JiBé-Zaroff
Collector addicté !!

Le gr résolvant est le gr au-delà duquel il est inutile d’aller pour voir plus de détails. Un accroissement du grossissement permet simplement de voir les détails plus gros. On voit plus gros mais pas plus. Il est égal au diamètre de l’objectif en mm et donné par un oc dont la focale en mm est égale au rapport d’ouverture F/d). Sur la 230 ouverte à 13,6, le 13,5 donne donc 228x, ce qui absolument nic-kel. En plus il est bon, ce qui ne gâte rien !!

[Ce message a été modifié par Zaroff (Édité le 14-08-2009).]

[Ce message a été modifié par Zaroff (Édité le 14-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si cette lunette de 230 donne, et je suis à le penser (déja une 150 possédée personnellement donne bien tant), je serais bien heureux d'y poser un oeil.
Le sud de france c'est 700k pour moi!
Désolé.
A valdrome testez Mars au petit matin, cela fera un report consistant (poussez 350-400x). Il faudrait 2xD.
A suivre.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis dit après tout à titre de comparatif

avec un cassegrain de 152mm F15 avec 357x et images 4/5 selon Danjon,
le 12 dernier vers 3H00UT.
Pas de compétition mais juste une tentative de comparaison.
Bons ciels.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JB,
ca fait du bien de voir que la grosse lulu se gave de photons.
Je l'avais vue en 98 a SuperDevoluy, ca faisait envie, faudrait que je vienne faire un tour
Courage pour tout.
Sebastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jibé
... petite parenthèse : il y a une erreur avec le lien qui pointe vers le site internet. Tu as mis "www.lalunetteduperejosset.com." (il y a un point en trop à la fin).
Ca provoque un problème à l'affichage avec Firefox 3.5.2 car il ne trouve plus les images puisque le navigateur recherche du coups les images dans l'url http://www.lalunetteduperejosset.com./images/ au lieu http://www.lalunetteduperejosset.com/images/
Ca marche par contre avec Internet Explorer 7 par exemple.
J'ai vu aussi que dans ton profil sur astrosurf il y avait une erreur avec le lien du site. Il faut que tu mettes http://www.lalunetteduperejosset.com et non juste www.lalunetteduperejosset.com
@+

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout modifié. Voilà ce qui pour moi est un webmaster !!!! Merci m'sieur.
Cékanketuviainàpuimichvoirmagrosslulu ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'sieur Crêtaux je constate que le travail a apparemment été baclé car il y a toujours un problème de lien dans le message. Même si le lien apparaît maintenant correctement dans le message il pointe toujours vers la mauvaise url. Pour ton profil c'est OK !

>Cékanketuviainàpuimichvoirmagrosslulu ???
Je sais... je sais... mais le fait que tu sois à plus 900 km de chez moi ne facilite pas non plus les choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant