Eti

Achat télescope

Messages recommandés

Bonjour, je possede une lunette astro de 130mm de diametre, et je voudrais acheter un telescope avec une plus grande ouverture, afin de visualiser les objets du ciel profond...
Je pense a un budget, qui me parati assez conséquent et adapté pour avoir de la qualité, c'est à dire environ 2000 2500 euros...
Merci pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Eti !

Ben, il y a plein de possibilités et il est difficile de répondre à une demande vague... Par exemple as-tu la possibilité de trimbaler du matériel encombrant. Parce que pour 2000 €, on peut imaginer un Dobson 400 mm démontable (genre Meade Lightbridge), c'est le diamètre maxi à ce budget, mais c'est lourd et ça prend de la place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur Clermont tu vas trouver pas mal de possibilités de contact pour voir de près du matériel et son utilisation...
Tant que ta pratique n'est pas mieux définie il est difficile de donner des conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as plusieurs club sur clermont dont celui ou je suis : la 4A.

J'ai moi aussi une lunette de 130. J'ai acheté un C8 pour faire notamment plus de ciel profond.

Tu peux me contacter facilement : traveler63 sur gmail.com

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans hésiter pareil que Bruno, un dobson de 400!... même avec du chinois assez limite à lambda 4 et jusque vers 200x de grossissement, tu dégustes en ciel profond ... pour du planétaire c'est autre chose ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé pour la réponse tardive, mais je n'avais pas les mail (spam)..ahah

Tout d'abord, merci a vous de m'avoir répondu

Effectivement ma demande etait vague...désolé

Donc pour répondre :je voudrais me déplacer en dehors de la ville de clermont pour observer le ciel; J'ai une voiture moyenne (ford fiesta 4; 5 portes, je ne sais pas quel encombrement peut prendre un "gros" telescope).

Ensuite : Je regardais plutot les télescopes avec des montures equatoriales, ça me parassait plus stable et peut etre plus simple a utiliser, qu'en pensez vous? (je n'ai jamais testé de dobson, simplement vu en photo, peut etre que le dobson est très facile et très stable au final...)

Je voudrais obtenir de belles images et nettes (ce que tout le monde cherche en fait ^^) tout ça pour vous demander si avec mon budget il faut plutot que je m'oriente vers des telescope de gros diametres ou bien un diametre plus petit mais une qualité peut etre meilleure...?

Je vais, après vos conseils, essayer de faire un tour dans les club d'astronomie autour de clermont, je vous tiens au courant, Encore Merci

Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eti :
quote:
J'ai une voiture moyenne (ford fiesta 4; 5 portes, je ne sais pas quel encombrement peut prendre un "gros" telescope).

Ce qui compte, c'est que le télescope rentre dedans. En général on part observer seul (je déconseille d'emmener la famille, ils vont s'ennuyer et madame se plaindra du froid - il y a des exceptions, mais c'est risqué). Donc on peut quand même faire de la place. Souvent, on pose le tube optique sur la banquette arrière (bien calé) et le reste là où on peut. Un Dobson 400 mm démontable rentre peut-être, par contre s'il est en tube plein c'est sans doute impossible (même un 300 mm tube plein, c'est pas dit). Quand aux télescopes sur monture équatoriale, en général on démonte tout, donc on transporte l'ensemble en plusieurs morceaux : pas de souci pour que ça rentre (à part que c'est un peu pénible d'avoir ensuite à tout remonter).

quote:
Ensuite : Je regardais plutot les télescopes avec des montures equatoriales, ça me parassait plus stable et peut etre plus simple a utiliser, qu'en pensez vous?

Le Dobson est plus stable puisque son centre de gravité est bas (du moins si les tourillons ne sont pas trop petits).

Pour moi, il est nettement plus simple à manipuler.
- Pour déplacer un télescope équatorial, on desserre l'axe AD, on desserre l'axe de déclinaison, puis on déplace le télescope. Une fois la cible trouvée, on serre l'axe AD et on serre l'axe de déclinaison.
- Pour déplacer un Dobson, on tire, on pousse, rien à serrer/desserrer.

Et je ne parle pas du montage (c'est le jour et la nuit).

Bref, le Dobson est un télescope de feignant. Mais en contrepartie, il faut assumer son "simplisme", notamment l'obligation de pointer soi même et de suivre à la main (avec les modèles basiques du moins). Du coup, si la manipulation du Dobson est plus simple, l'observation est pour certains plus compliquée.

quote:
Je voudrais obtenir de belles images et nettes (ce que tout le monde cherche en fait ^^)

La résolution dépend directement du diamètre, de même pour le contraste. Donc plus le diamètre est élevé, plus les images auront du potentiel. Par contre, à partir d'un certain diamètre la résolution est tellement fine qu'on voit la turbulence, ce qui peut donner des images inesthétiques (bouillonnement de l'image - qui reste néanmoins plus détaillée).

quote:
tout ça pour vous demander si avec mon budget il faut plutot que je m'oriente vers des telescope de gros diametres ou bien un diametre plus petit mais une qualité peut etre meilleure...?

C'est subjectif et l'idéal serait que tu essaies (bonne idée d'aller voir les clubs !). Que préfères-tu ?
A - Jupiter bouillonne. Dans les instants de calme, on voit plein de détails dans les bandes nuageuses. Ah non, c'est parti. Ah si, ça revient.
B - Jupiter est immobile, on voit ses bandes nuageuses, mais pas de détails dedans.

A = grand diamètre.
B = petit diamètre + très bonne qualité optique (par exemple une lunette ED).

Bon, ce sont juste des éléments de réflexion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour la taille du telescope et la capacité d'acceuil de ma voiture, il faut je pense que j'aille voir les modele existants dans un club, ce serait bete d'acheter un telescope et de ne pas pouvoir s'en servir par faute de place...
Effectivement pour les instruments démontables m'interessent plus (type sur monture equatorial ou azimutale), meme s'il faut monter cela ne me dérange pas plus que ça (enfin si ça n'est pas trop compliqué non plus... : j'ai une lunette que j'emmene et que je monte sur place, je me disais que pour les téléscopes sur montures, ce doit etre a peu pres la meme chose..en plus grand non?)

Vis a vis des dobson démontables, j'ai peur que le fait de monter-démonter-remonter plusieurs fois ne nuise a la qualité de l'ensemble (que les supports/miroirs ne restent pas bien alignés, dans l'axe...

Pour la stabilité des dobson ce que je voulais dire c'est qu'ils sont posés sur des plateaux qui tournent sur eux meme (je n'en ai jamais vu en vrai) du coup je me disais que c'etait moins stable pour observer en pleine nature (herbe ou chemin) que d'observer sur un support plus solide type dalle en béton, est ce le cas?

Pour orienter le dobson,vous dites qu'il faut pousser-tirer , je me demandais si la précision etait quand meme élevée pour viser des objets lointains, et du coup visibles avec un fort grossissement?

(je me base sur ma lunette astronomique, je vise grossierement au debut, et puis affine la visée avec les "manettes tournantes" reliées a la monture...déolé pour le vocabulaire qui n'est pas du tout professionnel.)

Pour le diamètre : je voudrais m'orienter sur un téléscope d'environ 300 mm (+- 50mm) de diametre
Je sais que plus le diamètre est important, plus la lumière rentre, donc les objets peux lumineux peuvent etre observés.
la différence entre un 250 mm et un 300 mm par exemple est assez grande, mais pour un budget égal, la qualité du 250 mm est sans doute supérieure (optiques de bonne qualités, systeme de mise au point précis...etc)
Enfin pour ce dernier paragraphe, il faut effectivement que je me fasse mon idée en regardant dans différents appareils...

Merci en tout cas pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant