polo0258

problème de traitement film ser

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

Perso, je n'ai pas plus de bruit en 12 bits qu'en 8 avec PLX en ser. Ou alors, je suis passé a coté de ça, mais vu que le bruit est ma bête noire cela m'étonnerait...
Moi mon problème est que les ser en 12 bits bits capturés avec PLX et pretraités dans avistack2 sont très sombres et que les fits résultants de ces pretraitments quand ils sont importés dans registax pour les ondelettes sont aussi très sombres.
Je suis obligé de jouer avec l'histo pour rééquilibrer et je n'aime pas ça car j'ai peur de perdre du signal...
Malheureusement je ne peux pas faire de tests cette semaine mais je vais regarder cela ds que possible...

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David,
Quand tu dis que les fichiers SER 12 bits sont très sombres dans Avistack. C'est juste un problème de visu dans les fenêtres de traitement. Cela n'a aucun impact sur les résultats.
Ensuite, le résultat final peut-être sauvé dans Avistack en 16 bits, 32 bits, etc.

Quand tu ouvres ensuite le fichier résultat dans R6, il te demande un truc du genre "strech intesity level ?" : tu réponds oui.
Il n'y a pas ensuite à jouer sur l'histogramme ou alors marginalement.

Dis nous si ça résout ton problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian,
Je ne peux malheureusement pas vérifier cela cette semaine. Je crois tout de meme me souvenir que justement le stretch intensity levels ne changeait rien a l'affaire et c'est pour cela que j'avais récupérer les niveaux en travaillant lourdement sur l'histo.
Je vérifie dans le week end.
Merci pour ta réponse
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

christian: d'accord avistack traite en aveugle pour nous ,sauf au moment de choisir p1 et p2 ,mais ce n'est pas pratique de traiter un film sans rien voir!! je vais essayer pour voir ce que donne le résultat final
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est qu'une question de visualisation pour avistack.
Le fait d'activer le décalage des données (en gros on multiplie par une puissance de 2 pour décaler une information qui est nominalement comprise entre 0..4095 pour la faire tenir correctement sur 0..65535). Sauf que ce faisant il va y avoir des valeurs "interdites", la valeur 0 existe, mais pas 1, 2, 3, ... C'est pas si grave que cela.

Autre option, moins efficace, on peut utiliser une autre table de couleur pour la visualisation. La 2 ou la 3 est un peu efficace et suffit pour "placer des points".

Au final, on dispose d'une image 32 bits flottants dont la dynamique (calculée comment ?) est fortement cadrée à gauche, le décalage ne fait pas perdre d'information.

Bizarrement, Registax s'en sort très bien lui !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci marc!
tu n'as pas répondu à cette question:
marc : comment fais-tu pour rendre un fichier compatible avistack??
je ne vois qu'une option "lucam recorder'
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@TeBilePas : je viens de faire le test avec le convertisseur de Genika sur un fichier 12 bits converti en 15 bits pour Iris : je l'ouvre avec Iris et MaximDl sans corruption.
Peut être était-ce un fichier 16 bits (option compatibilité Avistack activée) ?

Frédéric / Airylab.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite :

un fichier SER 16 bits converti par Genika donne :
- Ok sous MaximDl
- NOK sous Iris, ce dernier attend du 15 bits signé.

Il faut donc capturer sans l'option "compatibilité Avistack" dans Genika Astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, OK, c'est carrément dans la capture que j'ai loupé une option...
d'où le 16 bits que m'indique le "ser tool" pour ces fichiers. Note que pour ceux qu'il indique comme "8 bits", je n'ai aucun soucis.

j'imagine qu'avec la pratique, ces imbroglios de formats de fichier passent au second plan, mais quand on débute, c'est franchement pas toujours facile de s'y retrouver...

Merci pour la réponse en tous cas, je vais essayer dès qu'un tout petit peu de temps ! Ce n'étaient que mes premières captures, mais bon, elles ont un côté sentimental, et c'était une bonne occasion de commencer à se faire la main, même si le ciel était pas au top...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
polo> mon message n'a pas du partir hier.
Tu va dans les paramètres (onglet du bas de mémoire), puis expert, "Compatibilité 16 bit Avistack".

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 29-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne nouvelle, j'ai transmis les fichiers à Emil (autostakkert) qui a trouvé le bug. Ce sera fixé dans la prochaine release 2.2


"Hi Marc,

It is fixed in the next release. All the files you sent to me open just fine in version 2.2.

Cheers,

Emil"

Y'a plus qu'à attendre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci marc: j'ai trouvé ,dans le dernier onglet,mode expert!
bonne nouvelle aussi pour autostakkert!merci Emil
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une bonne nouvelle ! J'avais posé la question sur le forum d'en face mais je n'avais pas eu pas de réponse. Maintenant c'est clair, je sais pourquoi mes SER 12bit ne passaient pas dans AS!2. Merci Marc

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé ricounet, comme je n'ai plus accès à l'autre forum que depuis chez moi, j'ai plus l'occasion d'y voir tous les sujets !
L'important c'est de savoir que la correction sera faite dans AS!2, maintenant quid de la disponibilité ?


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant