Pascal C03

Alignement Synscan avec 3 étoiles?

Messages recommandés

Bonjour,
J'essaie de rendre opérationnel le système goto sur ma G11 équipée du système SynScan

La monture est très correctement positionnée. Une étoile reste parfaitement centrée après 2h de suivi. Donc pas de grosse boulette dans la mise en station.

Ensuite si j'ai bien compris, je pars dans cette position. Le télescope est pointé vers le nord, la barre de contrepoids vers le bas avant de mettre sur on le boitier électronique
(même si le tube n'est pas là on comprend la position du scope / à la monture)

Pour l'alignement avec 3 étoiles la monture prend une position anachronique (voire totalement fausse) pour la première étoile. Quand le pointage pour la première étoile n'est pas trop faux - plusieurs degrés malgré tout - je continue la procédure.
Parfois j'arrive à avoir une proposition de position juste pour la deuxième puis pour la troisième étoile et malgré tout, le message alignment failed suit le dernier "enter"...

Comme ce système n'est pas prévu au départ pour une G11 et que j'ai déjà du intervertir les fils du moteur AD pour que la monture suive les étoiles; j'ai un petit doute sur le moteur DEC.

Pouvez-vous confirmer que le moteur DEC tourne dans le bon sens?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'imagine que le bâtiment au second plan se situe au sud de la monture?
Dans ce cas, en plaçant le tube à l'ouest, alors il descend quand tu appuies sur la flèche du haut.

Pour ce que je crois me rappeler de la procédure d'initialisation sur 3 étoiles, je ne crois pas qu'il faille partir de la position de parking du scope.

1 - Mise en station effectuée, le soft propose une première étoile de pointage -> tu peux t'y rendre en déplacant manuellement le tube. Ensuite tu affines le centrage avec la raquette. Puis tu valides pour passer à la deuxième étoile.
2 - Si la MeS est correcte, ce qui a l'air d'être ton cas, le second astre devrait apparaitre à l'oculaire -> le centrer avec la raquette, valider, et passer à étoile 3
3 - Centrer une troisième fois, valider, et c'est gagné.

[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 06-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le bâtiment est au sud.

Quand j'appuie sur la flèche du haut, le télescope qui était orienté vers le nord va s'orienter vers l'est ce qui apparait sur la photo.

"Dans ce cas, en plaçant le tube à l'ouest, alors il descend quand tu appuies sur la flèche du haut." J'ai l'impression d'être à l'inverse de ce que tu dis mais t'ai-je bien compris!?

J'ai essayé ta méthode. Le laisser aller sur la première étoile, débloquer les freins et aligner le tube / à l'objet puis passer sur l'étoile 2 : tout faux! Le scope visait le sol!

A 2 reprises, j'ai eu la 2ème puis 3ème étoile presque bien centrée parfaitement (après une première étoile très éloignée) et malgré tout j'ai eu un message d'erreur en final...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien vérifier les alimentations
changer d'étoiles

des fois que....

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'alim est à 12.5V; pas de pb... Et j'ai fais une bonne vingtaine de manips sur 2 soirs...
Déjà si je pouvais avoir une confirmation du sens de rotation de l'axe de DEC en fonction du bouton de raquette!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta manip est bonne, il faut bien partir de la position park telle que tu la montre (DEC=90° et contrepoids en bas) et ne plus desserrer les freins ensuite. De plus la deuxième étoile n'est pas trop loin dans ta manip -> donc le sens de rotation du DEC est OK.

En fait la raquette mémorise le sens du moteur et le nombre de pas effectués. Donc la première fois elle a en mémoire les paramètres de l'ancienne monture ou même n'importe quoi. Elle peut donc partir complètement à l'envers pour la première étoile. Pas grave du tout.

-> commence toujours par un alignement 1 étoile, ça ne plante jamais et ça renseigne la monture sur le bon sens de déplacement du moteur.

-> éventuellement tu peux faire un alignement 3 étoiles. (2 étoiles d'un coté du méridien et une de l'autre). Mais pas du tout indispensable en ciel profond, il vaut mieux garder ce temps de manip pour affiner la mise en station

-> tu gagnerais à passer à EQMOD à l'avenir, tu pourrais aligner sur n'importe quelle étoile.

Edit : pour être sur du déplacement pour le DEC : pointe une étoile au croisement du méridien et de l'équateur à la louche (après alignement 1 étoile bien sur). Ensuite tu vas dans le menu d'information et tu affiches les coordonnées équatoriales. Là tu appuie sur la touche DEC et tu vois bien si le DEC augmente ou diminue et si le déplacement du tube est cohérent ou pas par rapport à l'équateur.


[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 07-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La cause de ce type de pointage "à côté de la plaque", peut provenir du format de la date.
En effet, le format de la date sur les raquettes SynScan, c'est Mois/Jour/Année ... et non Jour/Mois/Année.
Pour ma part, après plusieurs années d'utilisation, il m'arrive encore de me planter.

Voili, voilou,
si çà peut faire avancer le schimi ... schimili ... schimiliblick !!!

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je verrai ce soir pour une nouvelle manip...

Pour la date, c'est tout bon de même que les coordonnées et zone.

A terme, ce qui m'intéresse est bien sûr de piloter à partir de "carte du ciel"

Olivier,
"Là tu appuie sur la touche DEC et tu vois bien si le DEC augmente ou diminue"
Cela veut-il dire que la flèche "vers le haut" fait pointer le scope vers les valeurs de déclinaison croissantes? (ça parait logique mais je préfère confirmer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense, mais ce n'est pas ce que je regarde, car avec le retournement au méridien toujours un doute de savoir dans quel sens ça va partir et comment c'est géré.

Donc je regarde les coordonnée de la raquette en temps réel et je vois si la monture monte quand le DEC augmente. Là on ne peut pas se tromper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que pour avoir l'affichage des coordonnées il faut que l'alignement soit fait?? Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un affichage de coordonnées...
Dans ce cas, il faut que je commence par un alignement 1 étoile qui doit je suppose toujours pouvoir être validé par le système...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui exactement. Commence toujours tes séances par un alignement 1 étoile et ne desserre jamais les freins. Avec la G11 moins évident qu'avec l'EQ6 d'ailleurs.

Edit : si tu veux une position de park précise, tu peux le faire avec un niveau (barre de contrepoids horizontale, puis repérer l'heure sur l'axe AD et tourner de 6h / 1/4 de tour), mais bon pas très important, ça se recalibre à l'alignement de la première étoile.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 07-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfff

Réessayé hier soir. Alignement 1 étoile - mizar - et après c'est du grand n'importe quoi, le télescope pointe le sol quand je demande ngc 7000!!

Sinon, la flèche dec entourée en rouge sur la photo me donne des valeurs croissantes de déclinaison comme tu l'indiques Olivier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il y a un voltmètre... tension entre 12 et 12.5V
le voyant rouge est allumé en continu. Pas de pb de ce coté là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La monture (la raquette) est-elle paramétrée pour le bon hémisphère?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant