fredhoer

Objectif ou subjectif?

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai récemment observé un phemus de Jupiter avec comme acteurs principaux Europe et Io. J'ai cru déceler la teinte des satellites jaunâtre pour Io et blanc/gris pour Europe.

Ma question est la suivante: est ce que mon imagination (influencée par la photos de sondes) m'a joué un tour? Est ce accessible avec mon setup?

Le setup était le suivant: Mak 180mm avec optique de qualité + oculaire taka LE 7,5 ( grossissement de 240x)

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt !! avec mon 400LB je vois sans pb ds teintes et même des taches d'albédo sur Ganymède et Io... donc avec un très bon 180 je pense que c'est possible et que tu n'a pas halluciné A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour commencer a differentier satellites de Jupiter de disques uniformes, il faut peut-etre au moins 250-300m de diametre (au T407 on devine l'asombrissement polaire de Io (parfois mieux quand il est devant Jupiter) de vague marques sombres sur Ganymede).
Mais pour les couleurs, je pense que c'est accessible a bien plus petit en diametre. Au T407 Io m'apparait clairement plus rose que Europe, au T256 je crois aussi et des le diametre de 256mm, par turbulence tres faible il est possible de reconnaitre les 4 satellites de part leur diametre et teinte (Callisto: gris/sombre, Io: rose, Europa bien blanc et Ganymede le plus gros).
J'ai eu aussi une fois l'impression d'une legere teinte rose aussi sur Ganymede, lors de son transit devant Jupiter le 12 aout dernier.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au 250, les tailles sont bien différentiées. Les couleurs sont plus difficiles: J'y trouve des différences, mais je n'arrive pas à donner des noms (mais il y a des différences).
Après, ... je n'ai pas un oeil turbo.
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci a tous pour vos témoignages, ça donne envie d'acquérir un plus gros diamètre

Donc je pense ne pas avoir halluciné .

Je ne m'étais jamais vraiment attardé sur les satellites, privilégiant naturellement le globe de la gazeuse, mais avec les phémus et les satellites très proches, ces différences de teintes semblent plus faciles à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant