dd

Pempro est-il précis

Messages recommandés

Salut à tous,

Toute ma question est dans le titre.
Je suis en train d'affiner ma MES et je commence à utiliser Pempro (livré avec ma monture), est-ce que quelqu'un parmi vous l'a déjà utilisé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Daniel,

Alors oui et oui.

Mais il faut que le tube optique et l'assemblage (anneaux...) soient bien rigide. Si tu as un SC et que le miroir floppe au méridien, il vaut mieux prendre autre chose.

Pempro c'est un King assisté au final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça marche bien. Je l'utilise pour le ciel profond (lunettes FSQ ou TOA). Tu peux gagner du temps si tu as un moyen de graduer les vis qui permettre de faire le réglage en azimut et élévation.

C'est du Bigourdan, pas du King ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

oui cela marche bien, je l'utilise aussi systématiquement, un peu long pour atteindre la minute d'arc (j'y passe une trentaine de minutes), mais avec l'habitude on sait de combien il faut tourner les vis de réglages pour effectuer les corrections nécessaires, ou mieux, comme le dit Christian, il faut les graduer pour gagner du temps.
Sinon la nouvelle version devrait sortir sous peu ...

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Daniel,

Moi je l'utilise et je le trouve très pratique, après on peut s'en doute faire aussi bien avec d'autres méthodes.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ chonum: Sur l'AP900 j'ai un Newton de 200 F4 avec platine Losmandy, j'ai également remarqué que Pempro proposait soit des étoiles à l'Est ou à l'Ouest mais sans franchir le méridien (pour éviter les flops miroirs ?).

@ merci Christian et Marc

@ Vincent, j'ai passer 1h 1/2 hier soir pour atteindre environ 30s d'arcs sur les 2 axes, mais comme je n'avais pas idée de la précision possible à atteindre j'ai peut-être insisté de trop.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon côté, je mets de 20 mn à 30 mn (quand je ne tourne pas les boutons dans le bon sens ..) pour atteindre une précision de 1'.
Ce n'est pas vraiment nécessaire d'aller au delà (sauf peut-être pour une installation fixe ?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est extrêmement précis. Sur l'AP 900 les molettes de mise en station sont graduées. Tu peux t'en servir pour savoir de combien il faut tourner la molette.

L'étape d'après est de mesurer/programmer ou déjà vérifier la PEC programmée en usine.

L'effet sur la FWHM est immédiat et très important. ça vaut vraiment le coup.

Ensuite tu peux allonger les temps de pose pour l'autoguidage pour moyenner la turbu, à plusieurs secondes voir plusieurs dizaines, et tu va encore gagner en précision de guidage.

quoi que avec ton newton 200F4 je me demande même si tu as besoin d'autoguidage...


edit : tu as tout intérêt à activer la PEC pour la mise en station, ça simplifiera l'analyse.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 01-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Christian: oui la monture est en poste fixe.

@ Olivier: tu a raison, je vais vérifier l'EP avec et sans PEC avant toute chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Pempro est très efficace pour la mise en station et pour la programmation du PEC.

Avec mon AP1200, le PEC réduit l'EP à 1,5" et la dérive de MES à moins de 2" sur 15 min. Ca aide bien pour le guidage...

Pas indispensable mais il facilite bien la vie, notamment pour le PEC.

Marc


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je profite de ce post pour poser une petite question: Pempro permet-il de faire la mise en station sans accés à l'étoile polaire?
Merci
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, il utilise les mêmes étoiles que pour un Bigourdan, au meridien et à l'est ou l'ouest. Il faut partir de pas trop loin quand meme...

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant