polo0258

lutte contre la buée

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Salut Polo,

tu connais le PQ ? j'veux dire papier toilette pour les chastes oreilles. Super absorbant ce truc !

J'explique ! un pare-buée + une bande de papier toilette tenue par des trombones à l'ouverture de ton pare-buée. Très efficace ! Une fois légèrement humide , hop tu changes le papier. Vu le prix des résistances chauffantes, ça t'en fait des rouleaux de papier !

ça marche du tonnerre.

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Bonjour

D'après les experiences de M40, il semble que la bonne valeur pour la puissance convenable (au moins à sa place d'observation) fait 1,5 fois le diamètre exprimé en pouces.

Donc:

3 pouces: 4,5 W
4 pouces: 6 W
5 pouces: 7,5 W
6 pouces: 9W
7 pouces: 10,5 W
8 pouces, 12 W

etc.

Mais il faut voir aussi que:

a) le perimètre croît avec le diamètre;

b) mais l'aire (de la surface optique exposée) croît avec le carré du diamètre;

c) et la masse de la pièce optique croît avec le cube du diamètre...

Amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 13-10-2012).]

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J'ai déjà plusieurs fois abordé le sujet : j'utilise le fil traceur pour canalisation (voir mes posts précédents). C'est pas cher, c'est en silicone, donc aucun risque pour la peinture du scope.
Curieux ??? je n'ai jamais eu de retour d'expérience. C'est pourtant plus facile que de bidouiller des résistances en série. Avec ce fil, la chaleur est répartie sur toute la longueur et on peut enrouler 2 ou 3 tours, serrés ou séparés pour encore affiner la répartition.

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Ce que soulève Guilherme est exact, il faut tenir compte aussi du périmètre du barillet de l'instrument et de la masse optique.

Une puissance de 50% supérieure à celle requise suffit en général pour remédier à ces problèmes.

Vient ensuite le fait qu'il faut "jongler" avec les différentes capacité de résistance du fil résistif.

C'est aussi pour cela que j'ai prévu plusieurs bobines de fils de différents indices de résistance, on arrive alors à adapter à peu près à la valeur qu'on souhaite la puissance de la résistance anti-buée.

J'insère ces fils entre des bandes d'adhésif toilé sur lesquelles je prévois 5 centimètres de plus pour y fixer un morceau de velcro, la contrepartie étant collée sur l'adhésif toilé avec quelques agrafes(attention à ne pas toucher le fil). Les fils alimentant le fil résistif sont connectés avec une épissure et au moyen d'un point de soudure puis pris eux même dans l'adhésif toilé, ça s'installe très vite. On peut même prévoir de laisser la résistance à demeure en lui connectant des prises banane, ensuite on a plus qu'à insérer les fiches qui vont avec et alimentées en 12 volts.

Le luxe,insérer à coté des fiches une diode rouge avec une résistance 10 K Ohms, qui indique que la résistance est active sans diffuser de lumière parasite.

Bonne Astro

Patrick

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c'est bien jolie les calculs pour plus avoir de buée, mais alors il faudrait aussi un calcul pour voir à quel moment on produit une turbu non négligeable.

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> Guilherme, Petit Ours
Oui c'est ça, mais il faut l'acheter en BricoCastoChose, car c'est inutile d'avoir le thermostat.
On le trouve en bobine brute (juste avec la fiche 230VAC) de 5, 10, 25 m...
A prix très abordable, surtout en grande longueur.
Principe :
C'est un simple fil de Constantan enroulé autour d'une âme en fibre de verre, le tout entouré d'une couche de Silicone. En 230 VAC c'est calculé pour dissiper une vingtaine de W au mètre. Par la formule classique U=RI, on trouve sous 12 VCC des valeurs très proches de ce qu'on cherche (après avoir coupé la longueur idoine pour faire 2 ou 3 tours du scope)
Comme ça chauffe sur toute la longueur, il n'y a aucun "point chaud".
La gaine est parfaitement lisse et sans effet sur les peintures ou revêtements.
Je l'utilise depuis longtemps sans pb.
Auparavant, je l'utilisais lové sous les cuvettes PVC des bains photo pour maintenir la température (via un transfo 230/24 V, question sécurité !!!)
Faites l'essai, c'est plus simple que toutes les résistances soudées et moins cher que les chaufferettes officielles.

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Je suis sorti ce soir par une humidité très élevée. Le télescope (SC de 10") n'a pas de pare-buée juste la résistance chauffante.
J'ai commencé avec 10W. Ce n'était pas assez, dans moins de 10 minutes il y avait pas mal de buée.
J'ai augmenté progressivement et finalement je suis arrivé à presque 18W. Avec cette puissance ça a bien fonctionné (plus de buée) et je n'ai pas aperçu de turbulence ajoutée.
La résistance était à peine tiède limite froide même à 18W.

Je pense quand il fait plus chaud dehors et que l'humidité est raisonnable, 10W ça pourrait le faire. Mais à température basse et humidité très forte je vais mettre l'alim sur 11V (avec un peu moins de 7ohm ça fait presque 18w).

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Si on ajoute le pare buée, on a moins à chauffer avec la résistante chauffante, ce qui est intéressant en itinérant ... mais seulement quand il n'y a pas du vent ...

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pour ma part,c'est une résistance que j'ai dans mes tiroirs depuis 15 ans,
20w avec le pare-buée pour mon diamètre 225 ,la résistance est chaude au bout de 1/4 heure et la turbulence engendrée par celle-ci à l'intérieur du pare-buée est très importante ,d'où l'importance de diminuer celle-ci
5w la résistance est froide,10 w celle-ci est tiède ,donc l'alimentation
variable de fisac est une bonne solution !
sinon ,pour l'instant j'ai repris le système pare-buée très long et un coup de sèche-cheveux rapide de temps en temps si nécessaire ,j'ai rarement du vent chez moi la nuit ,sauf vent d'est ,mais la la turbulence est énorme ,donc pas de planétaire possible
polo

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Bonjour à tous,

J'ai retrouvé la table des intensités en fonction du diamètre de l'instrument : http://www.thousandoaksoptical.com/dew.html

Par exemple :
- 3.2 A x 12 VDC = 38 W pour le C14. Mais il faut ajouter le parebuée quand c'est vraiment humide.
- sur la TOA 150, j'utilise aussi cette même résistance (38W), et quand c'est vraiment humide, je dois ajouter la résistance du C8 (1.9 A x 12 V = 23 W), mais je ne mets pas cette 2e résistance au max (soit peut-être 50 W au max au total).

Je régule tout ça avec le boîtier Thousands Oaks qui est très pratique.

Que ce soit avec le C14 ou la TOA150, je suis en général entre 50% et 100% de la puissance max.


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suite aux differents avis, aujourd'hui,je suis passé de 15 W à 30 W, mesure de tention et résistance + calcul. Il est bien certain que maintenant, j'aurais plus bcp de pb de buée, pour ce qui est de la turbu, j'ai des repères bien précis et je vais surveiller ça de près.

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Cela rejoint mon expérience au c11, où ma "20W" (à +/- 1W mesuré) est utilisée sans régulation. Ca marche pour prévenir la buée mais c'est notoirement insuffisant (il faudrait certainement le double ou le triple) pour permettre d'ôter de la buée présente.
Avec 20W, il y a parfois une couronne de buée autour du secondaire (la zone n'est probablement pas atteinte par l'irradiation de la RC).

Chrstiant> 2,7W par pouce, c'est pas mal, à mon avis ta régulation doit effectivement être à 75% en moyenne (donc proche de 2W/pouce).

Par contre je suis surpris par l'usage de 50W pour la TOA, mais bon c'est sur qu'il y a beaucoup plus de verre que dans la lame d'un SC ... fusse t'il de 14" !
Ce qui me fait penser que pour un mak, la puissance doit être sensiblement supérieure à celle nécessaire à un SC. L'inertie permettant également de retarder la mise en oeuvre du réchauffage également.


Marc

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Tests prolongés cette nuit sur ngc 7640, comme j'avais un FWHM un peu plus élevé que les soir d'il y a peu, j'ai coupé l'alim de la résistance pour voir, l'amélioration à pas tardé à se produire de 3,4 c'est passé à 3,1 .
Alors y a un truc que je dois faire, c'est coller sur la lame le fil résistif, car pour le moment le fil est derrière la lame à qq cm de distance, ce qui chauffe l'air et entraine cette dégradation sans doute.
Je pense interposer du ruban collant toilé entre la lame et le fil, j'ai peur sinon de tout casser par choc thermique.

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constructor, c'est quoi ton instrument ?

Marc

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quote:
constructor, c'est quoi ton instrument ?

Aîe! Marc, si tu ne connais pas ce monstre tu ne vas pas être déçu...!

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 18-10-2012).]

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Désolé, le lien m'est interdit au boulot, je regarderais de chez moi !


Marc

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j'ai décidé de faire un truc bien, 2 anneaux de cartons avec entre le fil résistif, vais coller tout ça à l'araldite, ce dispositif sera plaqué derrière ma lame de 660mm de D brut, le D intérieur est fixé à 560 mm, de toute façon je vais rester sans doute à 520 mm. Donc cet anneau de carton aura son côté mince, 1 mm, plaqué contre la lame, l'autre face fait 3 mm et empêchera la dispersion de la chaleur dans la couche d'air proche de ma lame. Sinon mes derniers essais sur des galaxies sont encourageant...

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Hier, trés bon test avec mes 30W, résistance à présent plaqué contre la lame, pas de turbu supplémentaire généré et trois heures de poses, aucune buée même au centre, rien du tout, malgré une soirée avec humidité ambiante importante, la turbu général à été faible une partie de la nuit et la FWHM,2,6 était la meilleur que j'ai vue...Content

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 23-10-2012).]

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content pour toi phil!c'est vrai qu'en cp la buée c'est encore pire qu'en planétaire!
moi,j'ai mis un rotacteur à trois positions et deux résistances donc ,j'ai 20w ,15w et 10w environ .......
polo

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