polo0258

lutte contre la buée

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bonjour à tous et à toutes

voila ,j'ai essayé divers moyen pour lutter contre la buée qui se dépose sur ma lame de télescope.
pendant longtemps je donnait régulièrement un coup de sèche cheveux sur la lame (toutes les 5 minutes parfois)
le problème après le coup de sèche cheveux,il faut attendre 1 minute
pour que la lame se refroidisse et que les images deviennent convenables
et si je fais r g b ,la buée s'est déjà reposé sur la lame pour la couche bleu et même on voit l'histogramme se casser la figure à la fin de la couche bleu!
je me suis fais un long pare-buée avec un tapis de sol;tout vas bien mais comme jupiter monte à la verticale la buée commence à se redéposer!!!
j'ai donc mis une résistance de 20w qui ceinture le télescope autour de la lame ......plus de problème de buée ,mais la qualité des images bonnes au départ est devenu mauvaise par la suite....bref j'ai raté toutes mes images du 1 octobre et je pense que c'est du à cette fameuse résistance!!
merci de vos conseils avisés!
polo

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non a mon avis, c'est pas avec 20W que tu va dégrader l'image fournie. Il suffit de mettre la main sur le barillet (et sur la résistance chauffante) pour te convaincre que l'énergie dissipée est vraiment très faible (surtout que cette énergie se diffuse pas mal avant d'arriver sur la lame là où elle est requise).
Par contre le "problème" de la RC c'est qu'il lui faut beaucoup de temps pour agir. En gros, si elle n'est pas en place en début de nuit, afin de PREVENIR du dépôt de la buée, 20W ne sont pas suffisant pour ENLEVER de la buée déjà installée (à moins d'y passer des heures). Cela m'est arrivé, et dans ce cas, le sèche cheveux reste indispensable.

Accessoirement, si la buée se dépose aussi vite (cela arrive chez moi aussi depuis que je suis "au raz des pâquerettes" et proche "de la nature"), cela signifie que l'air est également saturé et que de toute façon les images seront probablement très moyennes !
Là, gros avantage au centre ville, et aux appartements. L'air y est plus pollué mais aussi nettement moins chargé d'eau et "il faut y aller" pour avoir d'importants problèmes de buée (habiter à proximité d'un fleuve par exemple) !


Marc

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Je sais qu'il n'en faut vraiment pas beaucoup pour dégrader l'image. Si je prends en main l'une des barres en aluminium de la structure de mon dobson, je le remarque aussitôt à l'image! Je lâche la barre, çà disparaît au bout de quelques secondes!
A mon avis il faut allumer la RC des le début, et tu dois avoir un régulateur pour la régler finement. Il faut trouver le bon réglage. A peine trop froid tu auras de la buée, a peine trop chaud tu auras de la turbulence.
J’éviterais le sèche-cheveux, à moins d'avoir une fonction air tiède. Un choc thermique sur un morceau de verre, çà ne me dit rien qui vaille!

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merci marc: chez moi sauf exception rare,c'est l'humidité présente dans l'air qui stabilise les images, c'est vrai qu'en campagne j'ai très souvent de l'humidité sur ma lame ,la résistance a été mise à 2h00 du matin et elle a bien fait son office pour la buée,mais je pense qu'elle amène de la turbulence ,voir amoindri les performances du télescope!
merci bruno: le sèche-cheveux ,je donne un petit coup en tournant depuis des années et
je n'ai pas eu de problèmes thermiques avec la lame, par contre je pense que la résistance chauffe trop la lame et modifie les performances :il faudrait un régulateur comme tu dis ou un potentiomètre (mais qui supporte 20w ça ne doit pas courir le commerce)
polo

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Bonjour, Polo 0258

Si la résistance est de 20W, sous 12 V (valeur admis et usuelle), le courrant nominal sera de 20/12=1,67 ampère et la resistance sera de 144/20=7,2 ohms.

Si on met, hors du tube, en série,une résistance auxiliaire de 5 ohms, le nouveau courant sera de 0,98 A, la résistance auxiliare (celle de 5 ohms) ne dissipera que 4,8 W et la résistance principale, autour du tube dissepera 6,9 W (au lieu de 20 W), si on néglige la petite variation de la résistance avec la temperature. Et la durée de la charge de la batterie sera plus longue, car le courant de décharge sera plus petit...

Ça (6,9 W)peut paraître peu, mas il faut voire que la puissance necessaire pour maintenir la lâme correctrice à l'abri de la rosée est beaucoup plus petite que la puissance necessaire pour l'enlever si elle est y dejá posée.

Si on juge que 6,9 W ne suffit pas, on peut utilizer une résistance exterieure de 2,2 ohms (au lieu de 5 ohms). De cette façon, le nouveau courant sera de 1,28 A, la résistance de 2,2 ohms dissipera 3,59 W et la réristence principale (placée autour de la lâme) dissipera 11,7 W (au lieu de 20 W).

On voit que:

a) la résistance auxiliaire externelle ne dissipe jamais les 20W;

b) en utilisant des résistances externelles em série, selecctionables au moyen d'un sélecteur (de 2 ou 3 positions) si on veut cet avantage, on peut moduler la puissance dissipée autour de la lâme correctrice.

Bien-sûr, ça peut éviter le Kendrick, si on veut faire des économies $$$.

Amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 03-10-2012).]

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20W cela me parait beaucoup. Bien sûr ce la dépends du diamètre de l'instrument que je n'ai pas relevé ici. Je me demande si cela n'engendre pas une circulation micro locale de flux d'air?

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merci guilherme je pense que ta solution est la meilleure ,je vais essayer de trouver des résistances de cette valeur et de cette puissance
pour diminuer la valeur de chauffage de la lame: j'essaye actuellement
sur 1 heure pour voir la température apportée par celle_ci!
merci maire: c'est pour un 225mm ,oui la chaleur dégagé par cette résistance est trop forte et génère de la turbulence et autres ennuis !
pour le cp c'est bien pas de buée ,pour le planétaire c'est trop fort!

polo

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20W pour 224mm ... c'est ce que j'utilise pour un C11. C'est en effet assez important.
Quoi qu'il en soit, j'ai parfois sous-alimenté ma RC (jusqu'à 6V) et sur-alimenté (à 20V) sans jamais "voir" une quelconque dégradation.

Guilherme, je suis curieux de savoir comment tu arrive à la conclusion qu'il faut moins de 7W pour maintenir une lame loin du point de rosée. Peut être que si le rendement était "parfait" ce serait vrai, mais à mon avis il y a largement plus des 3/4 des 20W qui ne servent pas à virer la buée (ça chauffe l'air ambiant autant que le barillet qui lui même rayonne à tout va avant qu'une toute petite fraction vienne servir à la lame).

Maintenant je suis d'accord avec toi, 20W (bien serré sur le barillet ET recouvert d'un tapis isolant qui me sert de pare buée) installée tardivement est parfaitement INCAPABLE d'éliminer de la buée installée sur une lame de C11 ! Et là je parle d'expérience !


Marc

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(continue)

Attention aux résistances mises en série, dissiper 2 ou 3W dans une résistance nécessite qu'on fasse attention à celle ci. On est loin des petits trucs à quelques centimes qui claquent au quart de watt. Idéalement (j'ai fait cela récemment pour la chaudière de ma maison), tu met en // quelques résistances 1/4W (4x la résistance voulue si elles sont toutes identiques et tu peux dissiper 1W). C'est la solution "du pauvre" qui évite d'aller acheter une résistance d'1~2W !


Marc

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merci marc! bon je viens de toucher le télescope ,effectivement il y a un sacré problème ,celui ci fait au moins 50 degrés tout autour de la lame!!!

la je l'ai démonté je trouve 7.7 ohm !
je viens de la brancher sur la batterie ,un courant de 1.77A
mais la résistance chauffe de trop ,c'est sur!!je pense que 5 watt pour la lame devrait suffire!
polo

polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 02-10-2012).]

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Salut Polo?
Comment est faite ta résistance ?
Pour ma part j'avais essayé au départ avec un savant montage de résistance en // et reliées en série pour respecter:
la puissance maxi par résistance.
la résistance résultante pour avoir la puissance désirée.
Ce montage ne me convenait pas car trop fragile (avec toutes ces soudures)et créant des points chauds.
J'ai bricolé depuis une résistance chauffante avec du fil résistif prélevé sur des cadavres de grille pain.J'ai fait l'isolation avec de la gaine de fil cuivre 2.5carré et monté le tout sur une petite sangle Brico Dépot.
Il faut aussi faire attention que la chaleur ne "file" pas directement dans le pare buée car là il y aura des turbulences.
Dans mon pare buée j'ai un joint qui appuie sur la résistance ce qui évite celà.
Laurent

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la résistance est toute faite,cela fait une ceinture de cuir avec du fil résistif à l'intérieur ,avec un scrath pour la fixée,mais cela chauffe de trop de toutes façons!c'est une orion dew zapper 20w 12v acheté il y a 15 ans
ressortie pour faire un essai!
polo

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Mes chers Patry et Polo

1. Quand je diz 6,9 W, je ne garantis pas la réussie avec cette valeur précis. C'est un valeur d'essai. Et dans mon "post" je considère que ça peut être peu, mais on cherche les meilleurs valeurs.

2. Les différences de 7,7 ohms verifiés sur place vers 7,2 ohms calculés, et de 1,77 A vers 1,67 A elles sont dues aux variations de la production en série, des tolérances d'usine, etc. Et 20 W affichés para le fabricant ne son jamais les "20,00 W", il se peut 19,7 W, par example.
En géneral les résistances (de bonne dissipation) à fil métalique ont des tolérances d'environ 5% voire 10 %...Il ne s'agit pas des resistances de précision, et en ce cas on n'a pas besoin de ça.

3. Les résistances à forte dissipation ne sont pas trop chères. Et il faut/convient toujours surdimensioner. Si on a besoin d'une résistance de dissipation 4 W on pourra utilizer une de 6 W, voire 10 W. Ces résistances à forte dissipation sont produites en fil bobiné, emboîté en céramique à section carrée. Pas trop cher et très efficace.

4. Il convient aussi de mettre les résistances auxiliaires dans une boîte (avec des trous d'aération), pour eviter qu'on se brûle en y touchant... Les résistances peuvent être soudées sur des plaques/cartes imprimées, ou sur des suports.

5. On peu mettre 2 ou 3 résistances dans la même boîte, ayant un commutateur monté sur cette boîte, pour sélectioner la résistance qui on veut. On peut afficher des nombres concernant ces résistances:
1- la résistance qui permettra le courant le plus faible; 2- celle qui permettra un valeur moyen du courant;
3- la résistance qui permettra le courant le plus fort.

Amicalement
Guilherme De Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 07-10-2012).]

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Pour un 200 mm, 5 W me paraisse bien, même sur le Schmidt je dois être en dessous des 20 W, il est bien certain qu'il faut un long parre-buée et malgré cela, de la buée va venir se déposer quand l'humidité ambiante devient importante, c'est un délicat compromis et parfois insatisfaisant, mais le pire est d'ajouter de la turbu ! alors des fois j'abandonne, quand c'est trop humide.

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merci ghilherme: je vais faire un montage pour 5 à 6w environ ,cela devrait suffire !
merci phil: le pare-buée marche bien ,j'en ai fait un avec un tapis de sol!
lorsque jupiter monte à la verticale il ne fait plus son office! et puis si j'abandonne pour de la buée ,je ne ferais pas souvent d'image dans ma petite normandie!
polo

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Je viens de commander une résistance Orion pour SC 254mm chez optique Unterlinden. A priori c'est une 20W alimentée en 12V.
A la lecture de ce fil je me demande si elle ne chauffera pas de trop. Si c'est le cas, au lieu de mettre une résistance en série je peux l'alimenter à 9V ou 6V non?

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Mon cher Fisac,


Oui, bien sûr. Le résultat est bien le même...

En plaçant la résistance en série, le résultat c'est une chute de tension aux extrêmnes de cette même résistance auxiliaire.

Par exemple si on alimente l'ensemble sous 12 V, et si la chute de tension entre les extrêmes de la résistance externale est de, par example, 4 V, la tension aux terminales de la résistance chauffante sera de 12-4=8V.

Le résultat (dans cet example) sera le même que si on alimente la "chauffante" directement sous 8 V.

Donc, on peut alimentar la résistance "chauffante" sous quelque valeur de tension de 0 à 12 V (ne pas dépasser les 12 V bien-sûr).

La valeur ohmique (R) de la résistance "chauffante" varie un peu avec la temperature. Mais en négligeant ça, on peut dire à peut près que la puissance (P) dissipée sera proportionelle au carré de la tension (V) apliquée à cette "chauffante":

(P=V^2/R).

Donc si on réduit la tension à moitié (par example) la puissance dissipée sera à peu près 1/4 de ce qui elle était à la pleine tension.

NOTE IMPORTANTE: J'utilise ici le mot "chauffante" pour distinguer la résistance auxiliaire (externelle) de la résistance placée au pourtour du tube optique.

Amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 09-10-2012).]

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L'idéal, c'est d'avoir un petit contrôleur pour faire varier l'intensité passant dans la résistance. On peut alors régler le chauffage en fonction du taux d'humidité.
Si j'ai le temps, je mesurerai la résistance qui va sur le C14 pour voir combien de Watt elle fait. On sent à peine une vague chaleur quand elle est à fond, et encore quand on a les doigts gelés ...

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Merci pour les infos, c'est ce que j'imaginais en contrôlant la tension on contrôle la puissance dégagée.

Comme je n'ai pas d'alim 12V je pense qu'au lieu d'acheter une alim et un contrôleur je vais m'acheter une alim variable 0-12V j'ai trouvé au moins deux qui semblent faire l'affaire:
http://www.selectronic.fr/c/electricite-transformateurs-blocs-secteur/alimentations/blocs-secteur-non-regules/blocs-multi-tensions/alimentation-universelle-non-regulee-1.html
http://www.selectronic.fr/selectronic-alimentation-de-laboratoire-variable-15v-2a.html

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fisac: je pense que c'est la meilleure solution cette alimentation ,
j'ai fait des essais avec des résistances en série ,et si l'on diminue
à une puissance de 6w la chaleur dégagée par celle-ci n'est même plus perceptible ,par contre les résistances mises en série chauffent bien elles!
donc il faut plusieurs résistances et un commutateur multi-positions!
pour étaler 20w,15w,10w.....
polo

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J'ai acheté une alim variable 2A.
http://www.selectronic.fr/selectronic-alimentation-de-laboratoire-variable-15v-2a.html

Avec un câble allume cigare femelle c'était dans les 50 euros en boutique et je peux régler finement la puissance. Un peu encombrant et lourd (quasi 3kg) mais bien moins cher qu'une alim fixe + contrôleur et je ne manque pas de place sur le balcon

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c'est la bonne solution je pense,mais fait gaffe à la turbulence générée par le chauffage de celle-ci!!
polo

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Bonsoir à tous,
Juste une idée comme ça, mettre une bande de couverture de survie au dessus de la résistance...
Jamais de pb ainsi avec une veille résistance prévue d'origine pour les C8
Et de l'humidité j'en ai aussi...
Olivier

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J'ai mesuré la résistance (reçue ce matin) et elle fait 6.9ohms
Ce qui fait une peu moins de 21W à 12V. Elle était annoncée à 20W, la tolérance est pas mal.
L'alim que j'ai acheté à un ampèremètre, les mesures sont cohérentes:
- à 10V j'ai 1.45A (14.5W)
- à un peu plus de 8V j'ai 1.2A (10W)

Je pense que je vais tenter d'abord à 10W et je vais ajuster en fonction du résultat.
J'ai monté la résistance sur le tube juste derrière le support de lame car j'ai lu que c'est comme ça qu'il faut faire.
Vivement le ciel dégagé pour tester.

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Bonjour,

En matière de résistance anti-buée il est généralement admis que la puissance de la résistance installée doit être égale au diamètre de l'instrument exprimé en pouces.

Sur un 225 mm (environ 9")il serait raisonnable d'installer une résistance de 9 watts.

J'ai conçu moi même mes résistances anti-buée sur la base de fil résistif, j'ai appliqué ce principe en ajoutant une marge de 25 %. Je n'ai depuis plus de dépôt de buée.

Par contre après avoir installé une résistance trop faible (4 watts) sur une lunette de 127 mm et alors que l'instrument guide d'un diamètre similaire était doté d'une résistance de 7 watts, j'ai vu la différence !
En milieu de nuit sur l'instrument imageur de la rosée s'était déposée, moins que si il n'y avait pas eu de résistance mais suffisamment pour pourrir l'acquisition. Sur l'autre instrument, optique propre sans aucune trace de buée !

Je réside dans une commune de campagne traversée par une rivière importante et donc l'atmosphère est chargée d'humidité assez souvent.

Un point essentiel qui a été soulevé, c'est qu'il faut mettre en service les résistances dès la mise en service du télescope, attendre c'est prendre le risque de tout voir sous l'eau. En fonction des nuits et de l'humidité relative ça arrive vite. Le summum quand Murphy rode intervient dès l'automne et jusqu'au printemps...une nuit qui débute humide et ou la température descend sous 0°....givre assuré sur les optiques !

Cieux clairs

Patrick

[Ce message a été modifié par M40 (Édité le 12-10-2012).]

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