cricri

Jupiter le 13 septembre : super soir

Messages recommandés

Salut à tous,

Hier soir, malgré un vent très présent par rafales, la turbulence est tombée vers 23h, tellement tombée que je n'avais jamais vu Jupiter ainsi : comme sur les meilleurs dessins, malgré de faibles grossissements de x 120 et x 180 ma lulu de 120 achro (Celestron XLT 120) a fait péter son optique !!
Des details tel que mon faible niveau de dessin est incapable de retranscrire. j'ai quand même essayé car le spectacle en valait le coup :
d'abord, le passage d'Europe devant le globe de Jupiter (le début seulement car après son éclat s'est perdu dans celui de Jupiter. Puis Ganymède s'approchant de Jupiter et l'ombre de Europe qui apparait et enfin Io sortant de l'ombre presque au moment ou Ganymède disparait derrière Jupiter : du grand spectacle !!
Voilà donc 2 dessins de l'histoire, avec les annotations en prime :


Infos techniques :
x120 obtenu avec une barlow TV X3 + oculaire Antares W70 25mm, image nette, contrastée et très détaillée.
x180 obtenu barlow Celestron Omni x2 et oculaire plossl TV 11mm, image nette mais moins contrastée.
Pour tous les débutants (parmis lesquels je me compte avec juste 2 ans de pratique) : ça vaut vraiment le coup de passer 1 heure ou plus à l'oculaire pour que l'oeil ai le temps de s'adapter et de relever tous les détails.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

content pour toi que tu aies tiré la quintescence de ton instrument.
c'est quand le seeing est bon qu'on se dit que ça valait le coup de faire certains sacrifices pour l'astro.
Tu fais bien de souligner qu'il faut rester un moment à l'oculaire avant de voir tout ce que l'image met à notre portée. On l'oublie trop souvent et on passe parfois à côté d'observations mémorables.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
j'aime bien ta planète, dans les tons sépia.
Quelques avis très personnels :
- un fond noir (ou gris très foncé fera bien mieux resortir la planéte et surtout, les satelltites que tu as représenté.
- je pense qu'il est important de noter l'assombrissement des bords de la planète, mettant en évidence l'objet sphérique. mais surtout, ce truc permet de mieux étalonner les niveaux de gris généraux, y compris l'albédo des satellites. Lors des transits, c'est évident : certains apparaissent en clair ou en foncé selon leur emplacement et par moment, ils disparaissent quand ils sont à l'identique. On constate que les bandes semblent disparaitre sur les bords. En vrai, ce sont les bords qui deviennent plus sombres que les bandes.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Supers dessins Cricri, comme Serge j'aime bien l'effet sépia !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant