Lucien

Télescope et pilotage à distance...proche !

Messages recommandés

Bonjour,

ce n'est pas toujours facile de concilier activité professionnelle et astronomie, surtout lorsqu'on ne dispose pas d'un poste fixe.
Mise en place des éléments, mise en station, mise en température...
puis rangement en fin de soirée, tout ceci prends du temps.

Personnellement, ce qui me gêne le plus c'est de devoir rester longtemps dehors lorsqu'il fait froid et de tout ranger pour recommencer le soir suivant...dans le meilleur des cas.

Bref, j'envisage de fabriquer un caisson contenant un ordinateur portable, un onduleur et les connexions afin de contrôler tous les éléments astronomiques: monture, roue à filtres, mise au point, poses...
Dans cette grosse boite tout serait fixé en dur.
Bon, rien de bien nouveau et c'est ma première question.

1) quel logiciel utiliser afin de faire une prise en main à distance du PC portable en Wifi ou par réseau Ethernet ?
Ici, c'est une demande spécifique à l'utilisation astronomique: si certains ont une préférence justifiée, merci de me l'indiquer.

Et ma deuxième question :

2) concernant la mise à l'abri sous une bâche spécifique, avez-vous des retours sur des modèles et des durées d'abri ne dépassant 2 ou 3 jours ?
Je m'inquiète de l'humidité, d'un vent violent...

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1)Comme logiciel pour prendre la main sur un pc j'utilise UltraVnc

2)moi j'utilise une couverture épaisse que je place sur le tube et la monture avec un sac de big bag (sac d'engrais de 600kg) que je place dessus le tout est fixer par un tendeur qui ferme le sac autour du pied colonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
2 pc's reliés par un câble Ethernet ---> débit extra, pas de limite de distance mais un ...fil
ou
2 pc's reliés via wifi (ma livebox), débit suffisant

Teamviewer(gratuit) pour contrôle à distance RAS

Ma bâche est un grand sac poubelle double épaisseur depuis 3 ans

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

J'utilise pour des durées d'une semaine à quinze jours une tente base Quechua (sans fond) qui me sert d'abri de protection de télescope

Et qui la nuit me sert d'abri d'observateur/ordi bien confortable.

Je passe d'une configuration à l'autre en une minute.Comme un chapeau et hop! C'est tout temps, parfaitement aéré et se transporte comme une fleur pour toute mes sessions nomade.

Pour le remote, j'utilise deux PC, dont un vieux Dell D400 increvable, relié par VNC. Et même un routeur intermédiaire lynksys quand je me retrouve à plus de 100m dans une ferme de haute Provence.

Tu peux voir là http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/001781.html

Cherche bien la photo du routeur sur site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je pense déporter souris, clavier et écran et laisser le pc protégé au pied du scope. On trouve des éléments pour le faire pas excessivement chers. Reste un unique fil à gérer.
Ma philosophie n'est pas totalement définie, lisant tellement d'avis différents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour contrôler un pc a distance, il est de très loin préférable d'utiliser l'application windows, qui marche superbement bien, et bien mieux que tout les logiciels tiers...


j'ai tout expliqué , point par point ici : http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=2104

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 05-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci à tous de ces informations que je vais tenter de mettre en pratique petit à petit.

Quel régal ce serait que de tout piloter bien au chaud et en discutant avec des collègues.
Afin de ne pas risquer de perdre du débit, j'envisage de laisser les films et images sur le PC proche du télescope lors des prises de vues.

Dans la pratique, mise en réseau de 2 ordinateurs ce week-end, puis je rajouterai des éléments progressivement.
En fait il ne reste à acquérir qu'une simple roue à filtres motorisée: cadeau de Noël ?

Bon ciel.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
un vieux PC portable + un HUB Usb alimenté au pied de la monture.
un PC au chaud connecté à l'autre via Teamviewer(gratuit)

Tous les 1/4 ou 1/2h ou ...je rapatrie les fichiers images du PC monture via l'explorateur Windows vers mon PC au chaud et je commence à traiter pour voir si tout est OK.

Si tu peux garder un câble Ethernet entre les 2 c'est HYPER réactif autrement par Wifi le débit pour le pilotage/contrôle est largement suffisant.
Le transfert des images est plus long mais on n'est pas pas à 1 mn de plus

Tout est standard(réseau partagé, etc..), RAS depuis toujours.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Lucien,

Alors comme ça, on va se mettre à l'astronomie de salon ?
La semaine dernière, j'ai remis le nez dehors avé le matos, ben on a eu -4°
Mais j'ai fait une belle Juju
Il m'arrive l'hiver de faire aussi un peu d'astro de salon.
Tout le matos est installé dehors avant la nuit.
Je sors à la nuit vérifier la MES, j'aligne la monture, je vise et je pointe !
Je fignole la MAP et je rentre au chaud.
J'ai juste un câble Ethernet entre le portable et mon PC de bureau.
Je contrôle avec UltraVNC que tout se passe bien.
Naturellement, faut ressortir de temps en temps pour les bricoles, MAP, changement de filtre etc.
Et reste le matos givré à démonter en fin de séance.
Mais c'est toujours mieux que de se geler toute la nuit.

A plus cher Lucien et bonne installation astro.
Amitiés,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ag,
reste plus qu'à passer 2 commandes au père Noël:
un focuseur USB
une roue à filtre motorisée.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Alain,

j'ai vu tes juju hier après-midi et je vois que le virus te reprend et de belle façon !
Effectivement, il ne te manque pas grand chose pour rester plus longtemps au chaud.

Concernant le démontage du matériel, c'est ce qui me gêne le plus lorsqu'on travaille quelques heures plus tard.
Je vais trouver une solution: tente, bâche...Un abri en structure légère et sur roulettes, serait parfait.
Finalement, c'est plaisant que d'imaginer et réaliser tout ceci.

Avec mes amitiés,
Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant