bricodob300

Pour les bricolos, une vis sans fin ok, mais la roue ?

Messages recommandés

Bonsoir

Ca faisait un moment que ça me turlupinait, puis, en galérant un peu sur la démultiplication de l'excentrique de m'a prochaine machine à polir et je mis suis mis : http://youtu.be/hOI6ZMHpIL8

puis vers la fin : http://youtu.be/1R402Bc1Qgo

Au départ la matière c'est de la fonte d'haltère (1 kg environ 12 cm de diamètre) de chez décathlon donc pas cher. Un taraud de 14 X 2 (un bon quand même, pas une merdouille chinoise )ce qui doit donner de 170 à 180 dents environ, je n'ai pas compté. Contre-pointe absolument obligatoire !

Au final, je motoriserai l'excentrique avec une (voire plusieurs perceuses je risque d'en bousiller qqunes on trouve des chinoises chez bricodep à moins de 10 € )) tournant de 1000 à 3000 rpm --> avec un excent. qui tournera de 5 à 15 rpm.

Bon faut du temps ça m'a pris bien 4 ou 5 h avec le dressage des faces, alésage du trou faire une rondelle pour que le taraud soit bien en face le fond de la gorge etc... mais ça marche du tonnerre ! la phase de sculpture des dents une bonne heure avec une broche qui tourne à 120 rpm (le plus lent que je puisse) et faut y aller tout doux par avances de 4 centième seulement et en laissant tourner plusieurs fois la roue avant d'avancer plus. Puis faut surveiller, y un moment où le foret n'avance plus, ben t'es au fond du filet( car là risque de pétage de taraud ).
Je précise que je ne me suis même pas pris la tête à calculer le module, le diamètre nécessaire en fonction du pas etc... me suis dit on va bien voir au bout de qques tours, tout rentre dans l'ordre au bout de 3 à 4 tours ! Je me suis dit : "t'as eu du cul pour que le filet retombe dans le pas", alors cet après midi j'en ai refait une autre légèrement plus petite, sans rien calculer, pareil ça marche.
Bon pour une motorisation horaire faudra pas y aller à l'arrache, faudra sortir la calculette, mais le principe marche

Allez bon bricolage, et... je pense à toi Constructor

A bientôt

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y connais que dalle en tournage , mais la roue tourne t'elle juste par
le contact avec le taraud ou es t'elle entrainée autrement?

Je sais, question de béotien.

Mais bon on apprend à tout âge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben heureusement qu'il n'est pas là constructor, monsieur usine de la fonte comme ça, les doigts dans le nez, tu lubrifiais à flot au pétrole au moins, au fou! au fou!

Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il est là ! bon la lubrification c'est mieux quand même surtout pour le taraud, m'enfin bon. T'as pas eu du cul, c'est le taraud qui se débrouille les dents modifies leur angle lors de la taille(l'angle des dents de la couronne taillé) à condition d'avancer doucement comme tu as fait, de façon à adapter le pas taillé au nombre de dents possible, normalement le raccord à lieu sur un grand nombres de dents, p'têtre un quart de la circonférence, mais je sais pas exactement. Oui on peut faire des couronnes d'entrainement horaire de cette façon, avec une belle précision, si le raccord est long et de qualité bien sur. Sinon, la régularité peut être excellence avec un bon taraud. Moi j'ai eu un souci à un moment à cause d'une dent un peu cassé, sinon l'EP est faible avec un grand diamètre, et c'est le fait de la vis, la couronne à des défauts moindre, voir quasi imperceptible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MichelR : c'est le taraud qui entraîne la roue, les 2/3 premiers tours faut un peu l'aider avec le doigt, sans forcer puis ça continue tout seul.

jmpg86 : je lubrifie avec de l'huile de coupe, celle qu'on mélange à l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faudra juste me donner la filière

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 08-11-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une photo montrant le principe de taille des roues dentées équipant mes divers instruments d'astronomie :

Si ça peut aider...

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut quand même bien partir sur un diamètre de couronne approximativement correct afin que, quand les dents son taillées, elles soient bien espacées, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais au fur et à mesure de l'avance du taraud dans le disque, le raccordement des dents s'affine de façon quasi automatique. J'arrête l'avance du taraud quand le profil des dents me semble correct sur la totalité de la circonférence.
L'expérience montre que les écarts angulaires dus à ce genre de taille sont faibles et ce d'autant plus que le diamètre de la roue est important.
J'ai réalisé plusieurs montures équatoriales à fourche qui fonctionnent de façon impeccable en goto avec un MCMT II.

Conseil : prendre des épaisseurs de disque en dural pas trop faibles. Je conseillerais une épaisseur de 12 mm pour un taraud machine à goujures hélicoïdales M16 ou M18.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant