viloque

Acquisition d'un PC

Messages recommandés

Bonjour
Je compte acquérir un nouveau PC en complément de mon vieux portable ACER (5 ans et demi) qui maintenant commence à saturer. Pentium T2060 mémoire 2Go, DD 160 Go.

Je voudrais donc rester sur la même marque (vu la façon dont je l'ai trituré, il tient encore le coup ).
Je tourne avec Linux Ubuntu en cohabitation avec Windows Vista et XP en vituel.

Mon choix : en 17"
Intel Core I7
Mémoire 8 Go
DD 1To
Carte graphique ? Important ?
Ecran Led Full HD ? ou 1600 X 900 ? Que veut dire 1600 X 900 HD+ ?

Je pense que pour les fêtes de fin d'année, il va y avoir des promotions et pratiquement tous les PC vont tourner avec Windows 8. Est-ce que les logiciels Astro vont bien tourner avec ? Quand je vois que certains d'entre-vous tournent avec XP.....
Me conseillez-vous d'attendre?
En ce moment chez Darty PC Acer ASPIRE V3-771G-53218G1TMAII, Windows 7, Intel Core I5 ( un peu faible non ? ), 8 Go, 1 To,écran full HD, à 800€ (lecteur Blueray, qui peut le plus....)
Merci d'avance pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ! Je n'y connais rien mais j'ai lu quelque part que Windows 8 empêche la possibilité de faire cohabiter plusieurs systèmes d'exploitation. C'est peut-être une info alarmiste, mais puisque tu es concerné, tu devrais peut-être vérifier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vérifie que tu as un bien un port Ethernet Gigabit.
Le jour ou tu souhaites connecter une camera rapide pour du planétaire , ça aide bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas encore bien testé, mais avec la DFK41AU02.AS, c'est pas suffisant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention avec Windows 8
C'est très différent de W7 ou XP, même si on peut avoir une présentation "classique"
Quid des logiciels astro ???
J'ai un PC récent avec W7 64 bits... pas moyens de faire tourner les anciens logiciels 32 bits (sur mon ancien XP, je faisais tourner de vieux logiciels 16 bits compilés sans problème)
Il paraît (je ne suis pas pointu dans ce domaine) que Microsoft a verrouillé la lecture des logiciels non signés numériquement (ceux qui annonçaient : logiciel non certifiés, voulez-vous l'ouvrir quand-même...)
Alors qu'en est-il de nos bons programmes astro (Iris, astrosnap et autre Foucault ???) Je lance la question ;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, moi non plus je ne suis pas féru d'informatique.
Si j'attends encore, je vais tomber sur windows 8, apparemment ça craint un peu. Si tu me dis que Win 7,c'est pas mieux, comment on fait ?
Iris a l'air de bien marcher sous Linux avec Wine.Quid des autres ?
J'ai les options (que Darty dans mon bled ne fait pas) de commander en ligne un win 7 avec mise à jour Win 8 pour 15€, la société Acer offre la mise à jour gratuitement......
Je vais attendre l'avis d'expert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum,
il y a des milliers de PC de course de folie en XP d'occasion ou TOUT fonctionne (drivers astro, multiboot....)...pourquoi dépenser plus

W8 est trop neuf, surtout pour l'astro et les manips système.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai peur pour la lenteur des mémoires vives, des processeurs et la faible capacité des disques durs. ça n'est pas forcément pour ne faire que de l'astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Astrotech
100x oui !
Au moins, sous XP, tous nos chouchous un peu exotiques face à Windaube fonctionnent.
On a à peine eu le temps de digérer W7 que Microsoft nous force la main avec W8.... ras le bol (:-(((
Mon astro fonctionne avec un Acer portable (performant pour l'époque, mais encore très suffisant) avec écran 15", c'est petit mais surtout ça consomme moins qu'un 17", donc encore une autonomie correcte avec une batterie de 3 ans (mais chouchoutée : pas de marche continue sur secteur, batterie en place...)
D'autres avis de plus expérimentés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pige pas
Pourquoi un Pc en Xp irait nettement moins vite pour
surfer
piloter une monture, un Apn une Ccd
faire un traitement iris, Prism, Ps
etc ...

Suffit de prendre la conf physique qui va bien(I3/4/5)

C'est beau le marketing qui veut nous faire changer tous les matériels
tous les 2 ans....alors que nos besoins changent peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours un peu bizarre les rumeurs, genre légendes urbaines,
lors de la sortie d'un nouveau windows.

Je peux dire que IRIS tourne sans problème dessus (W8 64 bits).

Maintenant, il faut admetre que W8 est assez déstabilisant.
Franchement, l'interface à tuile et les espèces de navigateurs
ou autres messageries offertes au rabais via cette interface,
c'est vraiment du très mauvais.

A coté de cela il y a une facilité d'accès aux outils systèmes
ou même à la console DOS (un signe) que l'on ne connaissais même pas pas sous W7.
C'est en fait un système à haut contraste, avec des cotés bien irritant (interface Messieur Michu),
mais aussi la capacité de définir une interface type bureau standard
qui est bien pour nous. Bizarrement, la disparition du menu demmarré
ne gène pas (avis perso bien sur) et même, c'est plutot mieux !

J'ai pas vraiment tester du hardware dessus, mais je sent une bonne
compatibilité. Cependant il y a un manque de recul.

Notez que je ne suis pas vraiment un nostalgique de XP (pourquoi pas Win 3.1 !),
mais je reste tout de même critique - surtout avec ce que sort microsoft

Il est clair que W8 annonce une nouvelle façon de penser l'interface
PC avec l'arrivée généralisée des écrans tactiles (type PC Surface). On ne pourra pas y échapper à terme, et je dit
pas non à priori - à partir du moment où on m'enlève pas un clavier physique !

Christian B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
l'interface W8 n'est pas géniale du tout (beurk!!) et on manque franchement de recul sur tous nos drivers et "bidouilles" astro.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour


@viloque

> Je pense que pour les fêtes de fin d'année, il va y avoir des promotions et
> pratiquement tous les PC vont tourner avec Windows 8. Est-ce que les
> logiciels Astro vont bien tourner avec ? Quand je vois que certains
> d'entre-vous tournent avec XP.....

Je suis passé à Windows 8 tout récemment. De mon côté tout semble fonctionner parfaitement. Il y a seulement l'installation des drivers non signé qui est un peu plus ennuyeuse qu'avec Windows 7, il faut démarrer avec un mode spécial qui permet de les installer.
Les principaux softs que j'utilise : ASCOM, MaximDL, CCDCommander, FocusMax, AAG CloudWatcher, SQM Reader Pro, TheSky X Pro, Robofocus, PixInsight, Photoshop CS6, ...
Matériel : Lodestar, QSI 683, Robofocus, AAG CloudWatcher, Gemini Pulsar2

> Intel Core I5 ( un peu faible non ? )

Tout dépend de ce que tu comptes y faire tourner. Pour les acquisitions tout peux fonctionner avec un i3.
Le PC de mon observatoire fonctionne sur un AMD G-T56N ( http://www.fit-pc.com/web/fit-pc/fit-pc3-info/#techinfo )
Pour mon PC de traitement d'image j'ai un i7


@chrystian

> J'ai un PC récent avec W7 64 bits... pas moyens de faire tourner les anciens logiciels 32 bits (sur
> mon ancien XP, je faisais tourner de vieux logiciels 16 bits compilés sans problème)

Ce sont des logiciels 16 ou 32 bits ? Les 16 bits c'est certains qu'il ne peuvent pas fonctionner sur un système 64 bits. Pour les 32 bits cela m'étonne un peu. En tout cas je n'ai jamais eu de problème, ni avec Win7 64 bits, ni (jusqu'à présent) avec Win8


> Il paraît (je ne suis pas pointu dans ce domaine) que Microsoft a verrouillé la lecture des logiciels
> non signés numériquement (ceux qui annonçaient : logiciel non certifiés, voulez-vous l'ouvrir quand-
> même...)

C'est l'installation des drivers non signés qui est un peu compliqué. Voir ma réponse à viloque.
Pour ce qui est des logiciels, il arrive que Windows 8 affiche ce genre de message à l'installation mais n'empêche pas leur installation. Il faut juste confirmer qu'on veut bien installer le soft en question

@astrotech

> il y a des milliers de PC de course de folie en XP

Je me posé la question quand j'ai acheté le PC de mon observatoire pourquoi prendre une licence win7 alors que j'avais encore une licence Win XP qui traînait dans un tiroir. Finalement après réflexion il en est ressortit que :
- Mon matériel actuel fonctionne parfaitement avec Windows 7
- Windows XP ne sera plus mis à jour dans un délai relativement court (fin du support Microsoft avril 2014)
- Pas certains que d'éventuel matériel astro futur fonctionne encore avec WinXP

@viloque

> ça n'est pas forcément pour ne faire que de l'astro.

Quelles autres utilisations par exemple ?


@cbuil

> Bizarrement, la disparition du menu demmarré
> ne gène pas (avis perso bien sur) et même, c'est plutot mieux !

Idem pour moi. J'ai commencé par tester windows 8 sur mon PC non-astro. Au départ la disparition du menu démarré me rebutait , mais je me suis rendu compte qu'en fait je ne l'utilisait déjà pas beaucoup avec windows 7. Les programmes que j'utilise le plus souvent sont dans la barre des tâches et pour les autres je suis un adepte de la "touche windows + recherche", ce qui fonctionne parfaitement avec windows 8. L'affichage des résultat est même mieux. Mais c'est certain que ceux qui utilisent le menu démarrer à la souris auront un phase d'adaptation plus longue.


Julien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Itzamna
Mes utilisations:
Tout ce qu'on peut faire avec un Pc, encyclopédie, anti-virus ,pare-feu, antimalware, ccleaner, graveur, logiciels Sony appareil, Canon,Epson imprimante, Samsung smartphone, internet, messagerie et autres utilitaires....
Depuis 5 ans et demi, avec Vista et toutes ces mises à jour il rame pas mal(malgré des nettoyages fréquents).
De plus j'y ai installé Linux Ubuntu, quelle différence !! Les accès sont quasi instantanés, mais tous les logiciels ne passent pas, même sous Wine (en particulier Photoshop je crois, mais que je n'ai pas essayé puisque j'attends ce nouveau PC).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant