LANTHA

J'aime la Suisse

Messages recommandés

Et oui encore une fois je suis retourné en Suisse. Ben quoi, j’ai des amis là bas, faut bien aller les voir quand même. Trêve de blabla, j’y vais après un petit passage par la Bourgogne. J’ai emprunté la dame qui cause à mes parents (entendez par là le GPS) : j’ai vu de beaux paysages mais bon, c’est long quand on l’écoute. Pis j’aime pas trop mais passons. Je suis bien arrivé et avec un bon rhume … Misère de misère, ça va être cool pense-je.

Le premier soir passe, ciel couvert, qui se déchire un peu, qui se recouvre, qui se redéchire, … rien de bien cool pour observer on reste tranquille à parler astronomie, voiture, filles, enfin tout ce qui peut faire une conversation de garçon. Mais toujours avec une certaine passion quand même, faut un minimum. On va se coucher. Le lendemain, après une nuit un peu agitée par le rhume je me réveille à même le sol : matelas dégonflé, valve ouverte dans la nuit J’étais un peu raide. Je vais faire une petite balade en bord de lac tranquillou, je profite des magnifiques paysages, du Soleil qui pointe, des premières neiges sur les dents du Midi :S

En soirée je rejoins David à son boulot, deux courses et on rentre pour manger. Le temps est bien donc on décide de sortir mais pas tard parce qu’il travaille le lendemain. On part léger avec son EQ6, sa lulu de 80 équinoxe, son 150 et zouh vas y qu’en 20 minutes on arrive à 1100m, entre les sapins pour s’abriter un peu du vent. Le village est à 500m avec ses lampadaires et pourtant … un beau ciel se présente à nous. On observe avec le lulu des petits trucs sympas : NGC7000 avec un 30mm widescan et un filtre skyglow, ça c’est beau. Ensuite on a fait M31, sympa aussi mais bon, d’un commun accord, un matériel un peu plus couillu serait bien. On met le 150 et là encore mieux M31. M33 ça se laisse bien regarder aussi je dois dire. Et là je reste bouche bée : facile à l’œil nu en vision décalée la bougresse. Pis pas de doute. En controlant avec les jumelles là où il semble y avoir quelque chose, il y a quelque chose.

Le ciel est bon. Hélix aux jumelles facile aussi, une boule floue bien ronde qui se détache discrètement du fond de ciel. Et David qui la voyait pas … Ah ben zut ! En fait elle était derrière la pointe du sapin :P, ben voui il est un peu plus petit que moi : pour moi elle était au dessus, pour lui derrière . Un petit double amas et on remballe avec quand même quelques images pas vilaines même si du matériel d’homme nous aurait bien plu.

Le lendemain, mon rhume est bien là, je comate, je suis pas au top. Je sors faire des cartes postales en bord de lac à une terrasse, au soleil. On est bien. Le soir, David rentre pas trop tard, il a pris un congé pour le lendemain matin donc là on va pouvoir y aller. Je me sens pas au top donc je préfère qu’on prenne une seule voiture et un seul 300, tant pis, on fera avec. On part tester un site que David à repéré. On y va, arrivez sur place le GPS me dit qu’on est à 1650m : miam !!! Moins miam quand à 20h45 le thermomètre indique -0°. Comme la veille se dit-on, ça ira.

David installe son 300 qui va bien, je m’habille, tout va bien. C’est quand même un peu humide, les derniers voiles se dissipent en retombant au sol. On verra ce que ça va donner. On pointe M13 pour commencer soft : bof bof:/ Tube chaud (on a oublié de le mettre sur le balcon avant de partir, on est des boulets). Impossible de vérifier la collimation, ça s’observe mais on s’excite pas non plus. On va sur la petite galaxie à côté : elle se voit bien. On fait autre chose : David sort le 40D pour faire des photos d’ambiance. Je retente M33 à l’œil nu : facile aussi, le site va bien. J’admire le paysage des montagnes déjà pleines de neiges :S L’hiver va être rude. On boit un petit truc chaud et on rejette un œil dans le bousin. Enfin, ça commence à devenir potable. Petite collimation, ça pétille, c’est magnifique mais il commence à être bas M13 donc on bascule sur M57. Facile la centrale. Le ciel est vraiment bien. C’est très joli. On se fait un coup de 250x avec le nagler de 4,8 : ça passe bien et là je sors l’arme ultime : l’ortho de 4mm. Et ben ça va bien aussi : la centrale et une ou deux petites étoiles dans la nébuleuse. C’est splendide. M27 n’échappe pas au jugement. J’ai même pas essayé de compter les étoiles dedans. Et à 250x on devinait que les bords étaient pas nets, qu’il devait y avoir des trucs mais on les voyait pas.

On passe un peu plus haut : M15 : explosion d’étoiles. Super différent de M13 mais tellement beau. M13 c’est massif, M15, je le trouve beaucoup plus en finesse, et son organisation est splendide. David le redécouvre parce qu’il le zappait assez souvent. Erreur !!! Et là mon David prononce le mot magique pour moi en automne : Quintette de Stephan !!! Super, on va enfin faire du sérieux. Je lui montre la zone au laser. Il pointe au 30mm : 4àx de grossissement il chope NGC7331. Et là il me dit « le quintette est un peu en haut de NGC7331 c’est ça ?
-oui pourquoi ?
-on le voit.
-à 40x de grossissement ? pas possible
-regarde !!! »

Et là je regarde et sur le cul je dois l’avouer : on voit le quintette à 40x de grossissement : une petite tache floue facile en plus. Le ciel est extra. Petite boisson chaude et on grossit un peu. Magnifique NGC7331 et ses compagnons : les trois grosses faciles, et je soupçonne une quatrième mais ne me souvenant pas des photos, je préférais rien dire. Et par les photos confirmation !!! Et remarque de David en observant « on dirait le Sombrero » exactement ce à quoi j’avais pensé quand j’ai observé. Et pour moi ça ça vaut toutes les observations du monde quand on est plusieurs, on se dit rien et le dernier dit ce qu’il voit et ressent. Et ça concorde avec ce qu’on a vu.

Le quintette maintenant : 5 galaxies VUES et là je peux le dire j’ai VU les 5. La plus difficiles c’est celle qui est la plus « éloignée ». Et pas évident mais vu à plusieurs reprises : les 2 noyaux en interaction : un facile l’autre plus vu sous la forme d’une étoile qui par intermittence est vu comme le noyau de la galaxie.

Passage sur M31, obligé. Adidas vous voyez le sigle ? ben pareil. Un contraste de folie et les bandes noires superbement visibles : une des plus belles images de M31 que j’ai pu voir. Et on a pas encore parlé de M33. Alors là. J’ai déjà fait presque 2 pages et je pourrai en faire autant rien que sur M33. Je vais faire « bref » mais je vais surtout en profiter pour bien tordre le coup à des reçues qui m’énervent au plus haut point.

Cette magnifique M33 est une grande galaxie : faut pas grossir de trop. Merde chier con putain : 150 fois dessus elle a pas peur et c’est même la qu’elle s’exprime dans le 300 : une splendeur avec la forme du S qui se referme après NGC604 superbement facile à voir. Pour les galaxies pas de filtre. UN SKYGLOW !!!! Sur celle là c’est une tuerie totale. Imaginez des petits tas de coton organisez pour faire une galaxie spirale, avec des endroits plus denses : c’est ce qu’on a vu. J’en ai encore l’image en tête. Donc en résumé : faut pas hésiter à grossir même les galaxies qui sont grandes (marre de voir « M31 c’es taux jumelles ») et faut tester avec des filtres, ça donne des trucs sympas des fois.

Et là on s’est dit : fait pas chaud !!! On a rangé, et deux surprises. La première : il n’était que 1h du matin mais y avait quand même 45 minutes de route et David bossait l’après midi. 2ème surprise, la pire je pense. J’avais posé le GPS sur la tableau de bord devant l’horloge qui fait thermomètre et là … -8°C :O FRRRRROID !!!! Tu veux mes poils ? On avait pas prévu aussi peu et on s’est un peu pelé. -8 le 15 octobre (ok à 1650m) qu’est ce que ça va être en hiver :s

Le lendemain, comatage du rhume. Mangeage tranquillou avec David le midi, il part au boulot. Et moi je ne conçois pas de passer par la Suisse sans un détour à Lausanne, en plus nouveaux locaux pour nos amis du magasin. J’ai passé 1h30 là bas tranquille à baver devant une paramount, à découvrir en vrai une Gémini G41 (ancêtre de la G42 coucou fayolle). 300mm F5 sur NEQ6, discussion avec un gentil monsieur, et quand même achat d’un petit reducteur 0,5x pour l’autoguidage avec le mak

Et le soir on remet ça mais là on prend les 2 300 et on va rejoindre Dominique notre petit Suisse de 2m :S On arrive sur place après 25 minutes de voiture et on est à 1300m (c’est bien pour ça la Suisse : pas long de trajet et de belles altitudes). Dominique a choisi un site abrité parce que le vent ce soit là pas cool du tout. Il était déjà tout près avec son C14. Rendez vous compte, ce soir on observe avec minimum 300mm : misère:/ :P David s’installe, je suis un peu plus long avec mon pied façon Tank, tout va bien jusqu’à ce que j’allume le picastro. Comment vous démoraliser d’un coup : une fois de plus, SURPRISE !!! Ce coup là, après une mise à jour du Picastro avec la nouvelle version et bien ça tourne pas à la bonne vitesse. Donc les gros grossissements tintin monsieur Michaël. Un peu démoralisé, je vais voir dans le C14, dans le 300 à David, et je jette quand même un œil dans le mien histoire de mais sans conviciton. Pas grave, les images dans un C14 avec une tête bino ça le fait bien, dans le 300 de David aussi. J’ai quand même pointé M76, M33, NGC625 (si mes souvenirs sont bons), NGC891 mais j’ai pas pu profiter de mon tube et ça m’a bien saoulé. De toute façon on a pas pu en profiter longtemps, les nuages sont arrivés assez vite.

On a plié il était 0h30, discutaille un poil, on repart, couché 1h30. Et le lendemain rentrage maison avec des belles images en têtes et une seule idée : y retourner l’an prochain et pourquoi pas avant

Bon j’en ai assez dit, bonne lecture et à la prochaine

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, joli croa et content que la Suisse te plaise ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Mickael, je l'aime bien ton croa !
Il est plein de peps, et vous vous êtes régalés ! Vive la Suisse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui,
- avec mention +++ sur l'usage de grossissements sur les galaxies. Bien entendu, le Nirvana est de ce coté. 100% d'accord !!!!!
- que pour faire du ciel profond en visuel, il est impératif de ce déplacer,
- que l'électronique met un malin plaisir à vous gacher la soirée et que s'en passer est un belle alternative.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de répondre si tard mais ravi que ça vous ait plu.

Serge : pour l'électronique, ça peut faire chier, je le sais je l'ai vécu mais j'avoue que j'aime bien mon petit suivi, c'est confortable pour observer à 300x, 400x en planétaire. Moi j'ai jamais trop accroché avec les dobson pour ça : faut tout le temps pousser le tube. J'aime bien ma petite equatoriale. Et puis je suis autant visuel que photo, autant planétaire que ciel profond donc Et faut pas hésiter à bouger un peu pour en profiter.

Et la prochaine fois que tu viens à l'OHP serge, hésite pas à venir faire la bise au Centre astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh ben zut j'ai faillit louper le CRAO de mon pote Lantha qu'est gentiment venu me rendre visite au pays du chocolat et des vaches.
Ah ben nous qui venons de la plaine de Bourgogne, la montagne Suisse ca vous ravigore un astronome et un télescope. Les ciels sont encore assez noirs par ici!
Et le petit (enfin l'est plus jeune que moi surtout) Lantha, il se lasse pas des ciels Suisses surtout armé de son super 300 et d'un galaxy turbo.

A plus mon pote mais cette fois chez toi dans " lé sude putaing ".

David.

[Ce message a été modifié par nicephore (Édité le 28-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant