xavierc

Dessins de cet été aux RASSP : Nuit 5

Messages recommandés

Nuit du 19 au 20 août 2009
--------------------------
(Rajouter 2h pour avoir l'heure légale)

Le ciel est envahi de voiles au tout début de la nuit pendant une heure. Du coup j'arrive sur le site du virage du chemin de terre à 21h15TU

Mes premières cibles au dobson 254 seront herculéennes.

D'abord une nébuleuse planétaire, PK47+42.1 qui à 75x+filtre OIII est vue en vision décalée entre 50 et 100% du temps, assez difficile.
Sa forme vue par glimpses montre quelques traces d'annularité. La nébuleuse est soupçonnée sans filtre.


Ma cible suivante sera une galaxie solitaire, NGC6255, très faible, allongée, diffuse à 109x.

Ensuite des galaxies vivant en communauté.

NGC6269 est faible, NGC6265 est très faible ou vue 100% du temps en vision indirecte, petite, et NGC6264 est vue 50% du temps en vision décalée, petite, le tout à 150x.

Un petit vent souffle par instants accompagné des chants des grillons.

En route pour un couple de galaxies : NGC6261 très faible, petite, et NGC6263 accessible 100% du temps en vision indirecte, presque stellaire, à 150x.

Je vais noircir le tableau et broyer du noir en observant quelques nébuleuses obscures dans l'Aigle vers Altaïr!

B143 à 75x, voilà un nuage obscur bien sombre, mais aux limites pour la plupart très imprécises. Il est vu aussi au chercheur 9x50 accompagné de B142.

Le couple B336-B337 à 75x me montre 2 nuages obscures bien sombres, aux limites floues et communicant.

A 1hTU je suis fatigué mais résiste, en plein dessin de Jupiter avec 2 de ses satellites en transit.

Autre astre du système solaire, la comète Kopff dans le Verseau est faible, ronde, à la position prévue à 150x.

Je retourne dans la Voie Lactée côté Céphée pour observer une nébuleuse diffuse par réflexion et une galaxie.

D'abord une redécouverte d'un objet vu au 115/900 mais pas avec le 254.
NGC7023, nébuleuse diffuse par réflexion de l'Iris, est faible à perceptible à 75x.
Je vois pour la première fois une des boucles de l'Iris. L'étoile qui illumine la nébuleuse est brillante. Un petit coup de pompe ne m'empêchera pas de finir le dessin.

NGC6951 à 150x est faible, diffuse. Un satellite très brillant m'a surpris et limite ébloui en passant dans le champ!

L'aube se pointe à 3h20TU sous le chant de la chouette hulotte. M33 est très faible à l'oeil nu juste avant les premières lueurs du levant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, enfin quelqu'un qui dessine des nébuleuses obscures autres que la Tête de cheval ! Pour Abell39 (le 1er dessin de cette cinquième nuit), la centrale n'a pas été discernée mais pas évidente au T254 avec ses 15,6 de magv. Au fait Xavier, ton tableau de chasse 'Abélien' s'élève à combien avec ton 10" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice

Difficile à dire vu que je ne parle qu'en NGCien ou PKien pour les nébuleuses planétaires!

Il n'y a guère que pour les amas de galaxies que je me laisse tenter par la dénomination Abell.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c'est original ces dessins de nébuleuses obscures, et le rendu est très bien fait, on les distingue à peine... J'aime bien, aussi, la couleur de l'étoile de NGC 7023 et l'impression réaliste qu'elle illumine la nébuleuse.

Pour la correspondance Abell - PK, tu peux consulter la liste de mon site ( http://astrosurf.com/bsalque/NPselect.htm ), elle contient les deux dénominations (pour les PK, ce sont les numéros PK 1967). Mais pas toutes les nébuleuses planétaires, seulement celles que j'estime à la portée d'un 500 mm (d'ailleurs si tu en as vues qui ne sont pas dans cette liste, c'est qu'il y a des choses à revoir...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, je suis allé voir ta liste des Np pour T500, c'est une bonne initiative mais comme tu dis, pas évidents les critères de sélection. J' y ai compté 28 Abell(s) mais franchement, tu peux doubler ce nombre avec ton tube et ton expérience. La sélection n'est pas trop mal, les "faciles" sont classées mais si tu veux rester en harmonie avec tes 28, je te conseille de retirer Abell 28 dans la Grande Ourse qui est vraiment coton ! Désolé, le "28" deux fois, c'est du pur hasard et non une faute de frappe.
Bonnes observations à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que j'ai été un peu large dans cette liste, mais bon, il faut la voir comme un programme d'observation. J'aime bien fonctionner comme ça plutôt que de piocher dans les observations des uns et des autres, ainsi on peut avoir des surprises.

Mais bon, Abell 28, il y a peu de chances que je la tente avant longtemps, vu la tonne de galaxies qui sont prioritaires au printemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant