Daube-sonne

Collimation lunette

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Bonjour,

J'ai remarqué sous le pare buée de mon Astro-professional ED 102 f/7 un jeu de 8 petites vis.

J'aimerais savoir comment ça fonctionne. Voilà pourquoi :

D'abord j'ai constaté sur une étoile à 2xD une légère faiblesse d'un côté du premier anneau autour du disque d'Airy.
Je pourrais vérifier à nouveau mais enfin c'est un premier indice.

Aujourd'hui j'ai placé le laser rouge dans le PO (sans RC) et le retour faible, mais visible qui correspond sans doute à un reflet, ne tombe pas dans le trou central.

Est-ce que ça vaut quelque chose comme manip ?
Sachant que j'ai soigné la manipulation ; pas de serrage annulaire du laser, uniquement un appui forcé sur son épaulement...

Une autre preuve du soin apporté c'est qu'en répétant l'expérience, j'obtiens toujours ce faible retour à 5~7mm du trou central et toujours à la même position.


Alors est-ce que quelqu'un saurait si je peux collimater ce doublet avec ces 8 vis ? Elles sont positionnées par paire à 90°.
Faut-il en desserrer certaines pour en visser d'autres ?

Enfin si ce réglage peut se faire est-ce que je peux dans un premier temps régler le retour du laser ; est-ce que ça sera valable ou c'est plus compliqué que ça ?


Merci d'avance pour vos explications,
Vincent

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Bonsoir,
je me suis aussi heurté a la difficulté de colimater une lunette.
Je ne suis pas un intégriste de la colim sur étoile ou étoile artif car je ne fait que vérifier la qualité de la colimation sur celle ci (mon tube culmine a plus de 3 m !!!! ). Ainsi j'ai testé déjà pas mal de dispositif pour régler mon bardas (mais ce n'est pas le sujet ):
Le laser : il m'a permis de dégrossir le centrage de mon PO lors de ma découpe de tube : oui il doit être au centre de l'objectif lorsqu'il est ds le PO et son 'retour" doit lui aussi être au centre de la mire (si on arrive a le voir ! ).
Ce n'est pas suffisant pour une colim parfaite mais ça permet d’approcher.

Les vis : 8 vis ????? par habitude c'est plutot 3X2 (couple poussante et tirante) ou sinon il s'agit des vis de centrage des verres de l'optique et là : PAS TOUCHER !!!!!!!

Une petite photo ?? pour vous aider !


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Merci pour cette réponse !

En effet faut que je poste une photo, bon je pense demain quand il fera jour, où ce soir quand mes petits seront au lit... Parce qu'avec eux au milieu... Bref.

Bon dans tous les cas tant que je ne suis pas sûr je ne touche à rien !

Merci pour le lien.

Bon mes vis ne sont pas positionnées comme sur cette Meade, j'ai peur qu'en effet ça soit des vis en contact avec les lentilles...

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Le truc qui m'a fait réaliser a quel point la bestiole était déréglée lors de son premier transport : la boite de peloche percée qui sert pour dégrossir les newtons.
On peut le faire en plein jour et on voit les reflets de chaque lentille qui doivent être concentriques. Perso, l'axe était déporté jusqu'au bord de mon PO en 2" !!!! (et les reflets s'étalaient les uns a coté des autres !!!! )

Si ce sont les vis de centrage des lentilles , je me répéte : ne pas toucher !!!!

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Ah j'essaierai le coup de l’œilleton pour voir les reflets.

Voilà j'ai fait des photos :

Les vis au fond des trous sont toutes petites, mais classiques ; tournevis plat.

Et par derrière on voit qu'il n'y a pas comme sur la Meade de réglage sur la tranche/épaisseur du barillet.

J'ai bien peur qu'il s'agisse de vis à ne pas toucher...
Qu'est-ce que tu en penses ?

Vincent

[Ce message a été modifié par Daube-sonne (Édité le 02-02-2013).]

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Surtout ne pas toucher : ce sont les vis de centrage des lentilles. étonnant qu'il y en ai 4 par lentille d'ailleurs...c'est plutôt 3.

Le seul moyen de régler ces vis, est d'utiliser winrodier sur une étoile artificielle par ex. là tu peux faire un réglage précis. Mais tu pourra décaler les lentilles, mais pas les tilter, donc pas forcément collimater comme tu veux si il y a du tilt. Par contre c'est très utile si une lentille est décalée par rapport à l'autre. Tu peux avoir de la coma voir de l'astigmatisme. En réglant les vis et en surveillant au winrodier on arrive à les recentrer. Il faut une certaine patience...

Donc je commencerais par faire un winrodier pour voir ce que ça donne ce qui permettrait de mettre en route la manip.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 03-02-2013).]

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Bonjour,

Merci Olivdeso,

Oui y en a 8, enfin 4 par lentille à 90° chacune.

Donc je ne touche pas à ces vis... Ce sont bien celles dont parle Ceresius.

Apparemment je n'ai pas d'astigmatisme, disons pas criant.
Mes anneaux, en défocalisation sur une étoile, sont bien ronds et concentriques ;
- en intra ils sont plutôt jaune est bien visibles/contrastés
- en extra ils sont difficiles à voir car plutôt bleu/violet et moins contrastés.

A ce niveau on ne voit pas de décollimation.

En faisant le point, on note une très légère faiblesse du premier anneau "en bas" (je regarderais mieux la direction) de la tache d'Airy.
Je dis premier anneau mais y en a pas de second visible je vous rassure :-)

A mon niveau impossible de régler mieux de façon simple : étoile / laser ou autre.

Je pourrais essayer de faire une image du star test, est-ce qu'un Canon 500D derrière une Powermate 4x peut imager sur la polaire ?
Peut-être en filmant avec EOS Movrec ?


Vincent


Amicalement Vincent

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Sur ma lunette Borg la collimation se fait par un système de 4 vis à 90° placées au droit de la lentille arrière (c'est un doublet ED). Comme illustré sur la photo de ce fil. Très intuitif et d'accès facile.

Mais ici, chaque lentille étant équipée de ces 4 vis, ça risque d'être beaucoup moins intuitif.

De toute façon, il faut vérifier la collimation sur disque d'Airy à fort grossissement,soit sur étoile soit sur une étoile artificielle.

Pour info, l'instruction Borg:
http://www.sciencecenter.net/hutech/borg/techdocs/objcare.pdf

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 03-02-2013).]

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Oui merci pour l'info, c'est vrai que de voir plusieurs modèles et plusieurs systèmes de réglages ça aide à mieux comprendre.

Si je n'avais que 4 vis en effet ça voudrait dire qu'elles agissent sur le barillet complet.
Mais là y a un gros risque de bouger une lentille par rapport à l'autre...

Une idée me vient ; puis-je dévisser le barillet complet ?

Et peut être qu'en le revissant, en serrant plus ou moins en tâtonnant je pourrais obtenir un retour laser plus au centre ?

Y a-t-il un risque à dévisser un barillet ? Soigneusement évidemment...


Amicalement; Vincent

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Dans le cas de ma Borg, il s'agit bien de bouger une lentille par rapport à l'autre, on n'agit pas sur le barillet (je ne pense pas non plus que sur les systèmes collimatables agissant sur l'inclinaison des lentilles par des vis frontales le barillet bouge).

Dans le cas de Borg, il y a une instruction claire pour la collimation. Dans le cas de ta lunette, je pense que tu devrais interroger le revendeur.

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Bonjour,
je confirme les avis précédents : ce sont des vis de centrage des lentilles.
Personnellement, je déconseille de "jouer" avec , sauf si on est épaulé par un amateur très éclairé en optique (un quasi pro , quoi ! ).

Les vis de colimation sur un barillet de lunette sont situés sur le pourtour du di barillet et jouent dans l'axe du tube de la lunette (sur ma 180ED, idem sur ma fluoVixen de 102).

Juste pour te donner des idées : sur ma 102 Fl, j'ai voulu changer le PO d'origine qui est vraiment hors spec de nos jours. Avant tout démontage , la colim était parfaite !
Apres un démontage / remontage pour prise de cote (en ayant repéré chaque vis et la position du PO sur le tube) , la colim était aux fraises !!!!!!!!
Par chance, le barillet est réglable et j'ai réglé tout cela rapidement.

Conclusion : regarder du coté de la fixation au PO et jouer de ce coté là si c'est possible.

SI la lunette est neuve => retour fournisseur !

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Pour ce qui est de dévisser le barillet : si tu prends les précautions élémentaires (environnement propre, rien qui peut venir heurter ... ) , je ne vois pas ce qui peut t'arriver car les lentilles sont "prisonnières" de celui-ci.
Je l'ai déja fait plusieurs fois sans soucis, mais je me casse les dents actuellement sur une 102/500 acrhro synta car je ne parvient pas a démonter ce p."$£ù% de barillet avant ! (collé ? )

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Merci,

Conseil judicieux je vais commencer par triturer le PO.
Puis essayer de dévisser le barillet s'il veut bien venir facilement.

Mais d'abord je vais revoir la tache d'Airy. Voir si la répartition de lumière constatée colle avec la direction du décallage du retour laser.

Amicalement,
Vincent

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Et bien la piste du PO était la bonne ; il semblerait qu'il y ait un "angle" introduit par le réducteur 1"1/4.
Ce soir j'essaie avec un autre réducteur. Enfin je ne pense pas que ça vienne du réducteur lui-même ; quand je le fais tourner ça change pas le retour laser, je verrai mieux ce soir.

Le problème c'est que si ça n'est pas lui je n'ai pas de réglage possible au niveau du PO : c'est pas faute de l'avoir tout démonté.

Ce qui est rassurant : le barillet / doublet n'est pas en question.


Avez-vous des astuces : le PO semble introuduire un angle, aucun réglage (ou pas trouvé).
L'angle constaté est selon l'axe des molettes de mise au point.
En faisant tourner le PO c'est toujours selon cet axe qu'il y a un angle (laser toujours plaqué pas de serrage).

Merci,
Vincent

[Ce message a été modifié par Daube-sonne (Édité le 05-02-2013).]

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Si votre PO est rotatif et que le retour ne change pas en le tournant.... => c'est de l'autre coté qu'il faut regarder ! C'est donc bien l'optique qui pose pb.

Perso, je banni les réducteurs pour les appareils de collimation (laser 2" natif, Raccord microscope taka 2" .... ) car les réducteurs a bague de compression ou vis induisent souvent des aberrations d'alignement.

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Bon j'ai pu bien avancer.

Le PO est rotatif mais son axe de rotation ne pointe pas exactement le centre du doublet.
Rien à faire, j'ai même dévissé le support de ce PO, puis revisser, ça ne change rien évidemment.

J'ai quand même réussi mon coup, en collimatant le RC en position classique.
Donc maintenant un oculaire dans le PO regarde bien le centre du plan focal.

En tournant le PO (intéressant pour les observations basses, dans le Sagitaire par exemple) la décollimation est minime, comme en plus c'est pas à cet endroit qu'on pousse le grossissement...

M'enfin tout ça se tient dans 1mm pour le retour laser ! A mon avis je chipote vu que l'instrument est à f/7.

Bon reste à valider tout ça sur une étoile.

Merci à vous,
Vincent

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Bonsoir,


Le peu de lasers de collimation que j'ai vu (3 ou 4) avaient une qualité de faisceau pas terrible, et n'étaient pas parfaitement alignés.

J'ai un Baader, il n'est pas aligné et le faisceau est pâteux, je l'ai remis dans sa boite et ne l'utilise pas .
Au club d'astro où je suis, on a un truc avec mire à près de 300€ et le faisceau, n'était ni aligné, ni très propre, après 2 heures de réglages, c'est bien mieux mais pas encore parfait. Donc pour régler une lunette, je ne suis pas certain que ce soit l'outil idéal, et comme on dit "le mieux est l'ennemi du bien".

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L'alignement du laser se voit vite, suffit de le faire tourner dans le PO.
L'alignement du PO est aussi à considérer, preuve du mien...

Mais dans tous cas si on pointe une référence précise (oeillet sur un Newton, centre du doublet sur une lunette), ces défauts ne concernent plus la colimation.

Ce qui compte c'est d'avoir une ligne droite (rayon laser) qui parte du centre du PO (ici même en cas de mauvais alignement, le rayon part toujours du centre du collimateur) et qui revienne au centre (retour) après avoir tapé le centre de l'objectif.

Amicalement
Vincent

[Ce message a été modifié par Daube-sonne (Édité le 08-02-2013).]

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Pour vérifier et régler l'alignement du bloc optique avec le PO, ainsi que chaque lentille du bloc, l'image de diffraction d'une étoile artificielle blanche permet de faire tout ça et de contrôler un éventuel astigmatisme dû a des contraintes.
Pour une utilisation via un renvoi coudé, un ptit tilt de son miroir peut permettre de recentrer le faisceau, par contre faut utiliser le RC dans la même orientation ;-)

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J'ai une lunette de Schaer bjectif, 2 mirroirs plan et PO .
L'objectif a 222 mm de diamêtre à F/12;
Pour collimater la bête, j'ai trouvé une astuce toute simple.Il faut sur le capuchon de l'objectif perçer un petit trou au centre.Il faut que le rayon du laser (PO) sorte par le trou et revienne au centre du PO.Bien entendu, il faut s'assurer que le laser soit centrer dans le PO.Ca marche trés bien.
Caru

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