grenoblois

Courbes de sphérochromatisme?

Messages recommandés

Salut a tous!

Je me pose quelques questions sur le sphérochromatisme: a partir des courbes de sphérochromatisme ci dessous (par exemple) il devrait être possible de les réexprimer sur le front d'onde en PV puis en RMS? Quelle serait une valeur acceptable de cette aberration si on devait choisir une lunette pour du Halpha solaire HR?

Merci pour vos réponses.

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

c'est possible, il faut faire un peu (beaucoup) de calcul trigonométrique mais rien d'infaisable.
J'ai fait l'inverse (depuis l'AS vers le chromatisme longitudinal), mais pas dans ce sens là.
Et cela n'existe pas autant que je sache.

L'écart donne un angle pour chaque rayon. De cet angle tu trouves un angle normal au front d'onde. Il faudrait faire un fit de la perpandiculaire à cette fonction normale, puis intégrer pour avoir le front d'onde (puisque l'on obtient une tangente).


Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred, je ne pense pas me lancer dans le calcul, je voudrais juste savoir quelle valeur en mm sur le graphe on peux considérer comme négligeable et aussi quelle valeur serait acceptable?
C'est bien beau ces graphes mais il faut savoir les interpréter!
Je vais essayer quelques simulations avec ATMOS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu que la courbe donne l'écart PV en mm, ça me paraît simple. Il suffit d'appliquer la formule magique qui convertit un écart en mm en un écart en lambdas, en fonction de la longueur d'onde et du rapport F/D. Formule qu'on trouve dans plusieurs bouquins...on va demander à PascalD, il doit la connaître

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La courbe donne l'écart des rayons en projection sur l'axe optique / position sur la pupille. Ce n'est pas simple de revenir à la WFE à moins qu'il n'y ait une formule magique.
A part le faire en trigo et fit, je ne vois pas trop comment retrouver le profil de la WFE.
J'ai fait la version inverse (WFE vers LSA) et ça ma pris quand même un moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mmm, oui un peu de trigo effectivement (mais vu les petits angles ça doit se simplifier). Ca me revient, j'avais dû faire ça pour Hartmann d'ailleurs, faudrait que je me replonge dans les formules

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai fait quelques simulations avec ATMOS.
En gros: avec une courbe parcourant 0.5mm à 656nm le strehl a l'air de tourner autour de 0,95. Ce qui semble être le maximum admissible pour cette seule aberration.
Bien sur ce n'est qu'une approximation, la valeur du strehl varie en fonction de la forme de la courbe pour une même valeur en mm.
En pratique je ne me souviens pas avoir vu de graphes avec une valeur supérieure ou égale à 0.4mm à 656nm (peut être le dernier doublet apo à "bas prix" en 152 chez APM, les légendes des graphes sont incomplètes).
Au final, peut-on dire que le sphérochromatisme est quasi négligeable pour du Halpha, sauf cas bien particulier: optimisation dans le vert-bleu, méfiance dans la multitude "d'apo" disponibles sans données sur le spherochromatisme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux comparer avec les rapports rapport que j'ai mis en ligne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le doublet 152 APM, il y a plus simple : il y a la courbe du strehl en fonction de la longueur d'onde. Le strehl est que dessus de 0.8 entre 490 et 610nm en gros.
Bref avec un grand doublet ED de ce type on n'atteint pas la limite de diffraction en Halpha.

Si tu veux être tranquille sans te faire des noeuds au cerveau, prends plutôt un F/D long, min 8 pour les grand diamètre. Apo ou achro, le sphérochromatisme sera faible.
Dans les tests public de Airy lab il y a pas mal d'infos...

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 05-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred, j'y ai jeté un oeil, merci!

olivdeso, la courbe dont tu parles est pour une position de focus donnée, en refocalisant sur le rouge le strehl va remonter, je ne sais pas jusqu’à combien par contre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tu es en Ha, donc tu refocalise...
Par contre chez Wolgang Rohr, il me semble qu'il y a les strehl de cette optique refocalisés (elle à très peu de chromatisme longitudinal de toutes les façons)

c'est ici. Il a retiré coma et astigmatisme, pas refocalisé, mais ça donne une bonne idée quand même:
http://www.astro-foren.de/showthread.php?12618-APO-Triplet-80-480-eineiige-Zwillinge

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 05-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant