LANTHA

les soirées d'observations entre potes : j'aime

Messages recommandés

Salut tout le monde. Et oui remoi en peu de temps dans la partie des observations visuelles, et pour une bonne raison : une soirée tip-top dans le 04 avec les copains !!! Forcément ça se raconte. Et donc je vais le faire, pour vous, et aussi pour nous parce que c’était une soirée comme je les aime, comme on les aime.

Le vendredi dans la Journée, rendez-vous est pris pour le soir même. Au programme : découverte d’un site que je ne connaissais pas, mais où les autres vont souvent. Les autres sont : Georges avec sa fidèle G11 et sa FLT132, Éric et son AP1200 lourdement chargée (AP130 Gran Turismo + STL11000), et Raphaël avec son matos itinérant qui va bien : FS78 sur EM2, petit couple discret mais qui va bien. Moi je suis allé là bas avec mes gros sabots et mon matos transportable : le Panzer Colonne surmonté de la NJP et du 300.

Je rejoins Raph chez lui, on mange tranquille et 20h on part, arrivés sur place 45 minutes après environ, Éric et Georges sont déjà là. On installe tranquillement avec Raphaël mais je me presse pas parce que côté ouest … pas top. Et j’ai bien fait, EN gros une demi-heure après notre arrivée, le ciel s’est encrassé sévère donc j’ai pas continué l’assemblage du matos. Manquait que les moteurs, donc pas long à mettre en place si des fois. Éric qui était en pose à été obligé de stopper ses images (il en a profité pour faire les darks) et nous nous sommes tous retrouvés assis autour d’un table à manger des petits beurres en buvant infusion et thé, en croisant les doigts que le ciel s’ouvre de nouveau.

On a parlé de tout et rien, foot, astro, télescopes, lunettes, pollution lumineuse, … Et puis à force de discuter, le ciel à fini par se rouvrir et là ça a donné. J’ai fini mon installation, Éric a relancé des poses, Georges a commencé à Installer pour faire de la photo aussi. Bref on s’est mis en branle. Vérification de collimation, ça va elle est bonne, allons-y gaiement, le ciel semble correct.

On a attaqué l’observation avec le 300 sur M1 : jolie tachouille pas ronde du tout, des bordures bien floues et là, truc qui me plait à chaque fois : les petites étoiles qu’on voit dedans. Ça j’y trouve magique, de percevoir ces infimes petits points blancs qui apparaissent par intermittence dans l’oculaire (le LVW de 8mm si je me trompe pas, donc à 150x de grossissement). On y regarde, Raph m’avoue que c’est pas son truc ça, et je respecte totalement son opinion. Et je la respecte parce qu’après il m’a fait pointer M37. Et là c’est moi qui lui ai dit que c’était pas mon truc :P Il est sympa comme amas ouvert mais moi ça m’emballe pas ces objets là, sauf rares exceptions.

De là on est parti sur NGC1514 : franchement elle est magnifique cette NP. 150x avec filtre UHC : rien de bien visible en vision directe, mais en décalée, une belle boule plutôt ronde mais avec des irrégularités dedans, des différences de brillance, splendide. Hésitez pas à la pointer celle là elle vaut le coup. Premier coup d’œil sur M42 suite à ça : c’est toujours magique M42. Et là on s’est fait bien plaisir. On la regardait au LVW de 13mm. C’est beau, on est sur le cœur avec un peu de champs autour, bien. Et là Arrive Éric qui gentiment propose de mettre le Nagler 31mm : ben oui tiens !!! Et là … déception sur la correction du bord de champs : F4 sans correcteur, il aime pas l’oculaire. Mais sinon c’est que du bonheur : un champs gigantesque, la nébuleuse qui ressort bien et là une vision que j’ai toujours même 2 jours après, et je pense que je vais l’avoir un bout de temps : la boucle de M42 complètement fermée et visible avec une facilité presque déconcertante. C’est splendide de voir tous les détails qu’il y a dedans. Le 31 a ensuite glissé sur la FS78 de Raph et j’ai grossi un peu M42 mais elle était encore un peu basse donc un peu pâteuses les étoiles. Dans la FS78 : le poignard complet, la nébuleuse perdue dans le ciel. C’est une autre vision, intéressante aussi et plutôt originale. Pendant ce temps Georges et Éric font des allers-retours entre leurs instrus en photo et les postes d’observations. (je faisais pareil mais dans l’autre sens).

D’Orion j’ai glissé sur les Gémeaux pour pointer une autre NP oubliée je trouve : NGC2371/72 : elle est pitchounette mais qu’est ce que c’est beau. Aucun soucis pour voir les 2 parties, mais j’ai pas vu les extensions qui font la forme du bonbon (en même temps, 300mm c’est peut être un petit peu juste, je sais pas. Peut être à refaire avec un autre filtre (je sais plus si il y était) où alors à observer un peu plus haute. Et là Raph et Éric trovait que ça ressemblait à M76. ON a donc pointé M76 pour comparer. Et on a bien fait parce que ça valait la peine. Perso j’ai pas trouvé que ça ressemblait, par contre en détails c’était de la folie : les deux oreilles de la nébuleuses se voyaient facilement et là pareil, je me rappelle pas si y avait le filtre, je m’en excuse (je crois pas qu’il y était). C’est une des plus belles images de M76 que j’ai en tête.

Une petite pause thé/infusion s’est imposée à ce moment là. On a délocalisé le poste de dégustation vers mon scope pour pas gêner les photos (et on a éteint le picastro à ce moment là parce que le ventilo est un peu bruyant. Et je dois dire que ce soir la, Pic à bien fonctionné : il suivait et il a pas fait son chien à faire une blagounette à la con). J’ai pas parlé des nombreuses comparaisons, et tests d’oculaires qu’on a fait : UWAN de 7mm : très très bien même à F4. Nagler de 5mm : ça donne bien et ça m’a prouvé qu’il fallait que j’achète un 5mm avec un peu de champs donc le prochain LVW sera le 5mm. Ça sera cool.

Là-dessus on repart observer un coup et on revient sur M42 : et mon dieu que c’est beau. LE ciel est noir d’encre dans la partie Est du site et ça claque fort : voie lactée qui descend jusque dans la queue du Grand chien, et qui se voit bien, pas devinée. Des détails de partout, les zones sombres, le trapèze avec une étoile E facile. Mais la F … ça bouge un peu trop, et pourtant la turbu est faible. Alors me vient une idée que j’avais lu, et dont j’ai entendu parler : mettre un « pare-buée » sur la 300. Ça allonge le tube et l’air chaud du corps passe moins devant l’entrée. J’ai trouvé que ça améliorait un peu l’image et F était plus facile à voir et même, j’ai retrouvé un truc qui se voit beaucoup en Bourgogne : être « gênée » par la chaleur du voisin. J’ai demandé à Raphaël qui était pas loin de se décaler un peu et perso, j’y ai vu une nette amélioration de l’image avec F quasiment visible tout le temps. Est-ce vraiment lié ou non, je pense que oui. A rester plus longuement et de manière plus « expérimentale ».

Et Comme on était dans Orion avec un Ciel (majuscule à ciel volontaire tellement il était beau) je me suis dit que la tête de cheval ça pouvait le faire. Et ça l’a fait. LVW de 13mm, filtre UHC : on pointe alnitak, on zieute rapidos la flamme et on monte et là : une zone sombre discernable en vision décalée. Pas de forme identifiables, mais personnellement, je trouvé que c’était pas uniforme sans non plus être contrasté comme la lune. Tout le monde à aperçu le quelque chose, plus ou moins facilement (Georges et Éric on eu un tout petit peu plus de mal au début : la photo c’est bien mais l’ordi ça flingue la vision de nuit ) Mais une fois acclimatés ça a été.

Le Clown qui était pas loin a eu droit à sa petite visite : double coquille, centrale, belle couleur verdâtre, un beau clown quoi. Et comme la grande Ourse commençait à être bien ben obligation de se faire M81/82 : j’ai pointé que 82 mais à 25àx de grossissement : des détails partout même si l’image était peut être un tout petit peu sombres. Moi ça m’a pas trop dérangé tellement c’était riches en petites zones sombres. Un régal. Tout comme dans un autre registre, le casque de Thor que j’ai pointé. Et qui a permis à Raph de voir la différence avec et sans filtre UHC : sans : zone grisatre sur laquelle on pourrait passer sans la voir si on fait pas gaffe. Avec : bien découpé, des détails, des différences d’éclats. C’est un objet que j’affectionne tout particulièrement, photographiquement et visuellement. Faites le, il est beau.

Et comme Mars était là, ben on l’a regardée, obligés que nous avons été … :P Un petit truc orangé, bien gibbeux. Pour la circonstance c’est l’ortho de 4mm que j’ai mis : c’est vraiment bien comme oculaire pour le planétaire. Piqué, contraste, pas de porte à faux vu le poids, c’est génial. Calotte polaire facilement visible, une zone sombre juste au dessus et le quart supérieur de la planète avec une zone sombre. C’était pas très turbulent mais pas de quoi faire une vidéo, donc vous aurez pas d’idées de ce qu’on a vu mais moi je m’en souviens, et c’est ça qui compte. Pendant ce temps Eric à pointé le casque de Thor avec sa lulu et la STL : ben y a de la place pour faire le casque ET l’amas ouvert qui est à côté. Et il se pourrait fort bien qu’un jour il le fasse pour de vrai (là c’était pour rire).

Et pour finir, je n’oublie pas, les pléïades dans la FS78 : magnifique avec le Nag31 et surtout j’ai été épaté de la facilité avec laquelle on voyait les nébulosités autour de Mérope. Et c’était presque plus facile avec sa lulu que dans le 300 parce que le champ aidait grandement (mais on y voyait au 300)

3h, on a rangé avec Raphaël et à 3h30 nous avons laissé nos photographes à leurs flats et autres offsets. Il est 4h30, heure du couché pour moi. Vraiment ça a été une soirée superbe avec de l’échange, du partage, et surtout une belle tolérance de la part de tout le monde avec aussi bien des gens qui font de la photo que d’autres qui font du visuel, tout ça sur le même site. Moi ça m’affole des fois d’entendre les visuels qui veulent pas de photographes pour pas être gênés et inversement. On peut faire tout sur le même site, en s’organisant un peu. Ça permet de dialoguer et de raconter des conneries aussi. Ce qui est sur c’est que les soirées entre potes, on fait peut être pas de l’observation pure et dure à fond mais c’est pas grave. C’est un ensemble de choses irremplaçables et, pour moi, indissociables. « un grand moment de motions » comme ils disent les inconnus

Conclusion : la prochaine c’est quand ?

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mickael,

Voilà un beau Croa plein d'émotion en effet, comme quoi, l'astronomie, ca peut être le visuel, la photo, le dessin mais aussi la convivialité, le plaisir simple de se retrouver à plusieurs pour partager sa passion sans prise de tête.
En ce moment ça manque un peu ; ici c'est brume ou pluie ou vent. les moments calmes et découverts sont plutôt rare...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un très chouette croa Micka remplit de passion !!
Bonne continuation, Yohan, Angélique, Matteo & Danaé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mickael
apparement une bien belle soirée comme je les aime aussi , c'est comme ça que je conçoit l'astro .
le partage de la passion , c'est ce qu'il y a de mieux .
au plaisir de te voir un de ces jours a l'observatire .
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles : ben oui une belle soirée et pas de soucis pour se faire une soirée en Bourgogne quand j'y suis si on peut, pas de problèmes, au contraire

Cricri : ravi que l'ambiance passe par mon récit, j'ai pas des grands talents d'écrivains donc ça me fait plaisir

Raph : pas de soucis, dès qu'on peut on s'en refait une, y a pas de problèmes pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Moi aussi j'aime beaucoup ce genre de soirée/nuit où les astro-photographes peuvent zieuter chez les observateurs visuels et vice-versa!
Vive le mélange des 2 disciplines vraiment pas gênantes dans ce cas car on avait pris soin de placer les véhicules en écran protecteur.
En tout cas, vu la mémoire phénoménale de Mike, je pense me mettre assidument et sans modération au Bourgogne tellement le croa est précis
Bon il est temps de passer quelques images d'ambiance:



Et le résultat de cette belle nuit à travers l'AP 130 GRAN TOURISMO et STL 11K (Californie ou calamar comme vous voulez)

J'espère refaire ce genre de soirée le mois prochain...hein?

Amitiés,
Eric www.astrosurf.com/ahp


[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 26-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant