kintiswood

conseil achat telescope

Messages recommandés

bonsoir
je voudrais aquerir un telescope budget entre 500 et 800€
j'hesite entre cinq modeles
SkyWatcher MAKSUTOV 127/1500 EQ3-2 Go-To
SKY-WATCHER Dobson FlexTube 200/1200 GoTo rétractable
SkyWatcher Newton 150/750 Black Diamond NEQ3-2 Go-To + Crayford
Télescope SkyWatcher Black Diamond 200/1000mm sur NEQ5
et enfin SkyWatcher Dobson 300/1500 Skyliner
voila mon centre d’intérêt en premier lieu du planétaire et après du CP
la photo peu être aprés mais pas du tout une priorité
j’hésite vraiment a prendre un télescope avec une motorisation afin de me faciliter la recherche et le dernier modèle en 300/1500 qui m’impressionne par ces prouesses d'observation mais me freine par la difficulté de trouver les différents objets à observer.
merci pour vos réponses et l’intérêt que vous porterez à mon questionnement.
bien à vous
kintiswood

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue sur le forum,
L'éventail est large !
Il va déjà falloir répondre à ces quelques questions :
Qualité du ciel dans ton coin d'observation
maison individuelle, logement 1er étage, 6ème étage, jardin, x km pour observer ...
Car entre un dobson 300/1500 et un mak 127 sur monture équatoriale c'est le jour et la nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ton interet
je vais donc eesayé d'etre plus precis.
j'habite à Bandol dans le sud de la france, en appartement 1er etage avec un balcon.
pour l'observation j'ai un parc en bas de chez moi ou je peux me deplacer dans les terres sans soucis.
ensuite j'aimerais beaucoup pouvoir faire en majorité du planetaire et du CP en plus.
apres l'encombrement ne me derange pas, mais j'ai des doutes sur un objet non equipée d'une motorisation.
mon budget je peux allez max jusqu'à 900€.
voila en esperant avoir donné plus de détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour au royaume des néophytes et des indécis !

J' étais il y a peu ( 2 mois ) dans ta situation :
Newton / Dobson / Schmidt Cassegrain , .... ? Goto / pas Goto ?
Un meilleur tube ? Une meilleure monture ? Plus ou moins facile à transporter ? Neuf / occasion ? A plus long terme : photo / pas photo ?
Et pis , ne pas oublier qu' il va te falloir des accessoires supplémentaires ( oculaires au minimum , entre autres ) , donc des sous supplémentaires .....

Tu as déjà à moitié répondu à la question : goto pour te faciliter la vie( cool , ça fait tout , mais tu vas voir , c' est marrant de chercher avec les cercles de coordonnées ! un peu vieillot , je le conçois ).Ou gros diamètre ( cool , je vais pouvoir voir plein de choses , mais p.... que c' est lourd . Et pis , y sont où , tous les trucs dans le ciel ? ) .
Au bout du compte , tu te diras quoique tu achètes : avec ça , j' aurais pu ... et avec ça j' aurais pu ....et pis ça ... etc ....
Mais tu te diras aussi : y me plait bien ,mon télescope ( avec ses qualités et ses défauts , ou plutôt ses lacunes ) .
J' ai fait ( peut-être ) comme toi : j' ai passé des heures à lire les forums , les avis , les pubs .... Pour , au bout du compte ,acheter au coup de coeur . C' est celui là que je veux , je l' aime déjà .....( et pis , chacun ses goûts ) .

Le conseil le plus sensé qu' on m'ait donné sur ce forum : va dans un club pour t' informer et essayer .C' est vrai dans une certaine mesure : parce qu' il faut passer du temps avec ton propre matériel pour savoir ce qu' il a dans le ventre .Mais ça te permet au moins de faire un premier tri parmi les avantages , inconvénients et contraintes des différents matériels ( et quelquefois , ça tient vraiment à une connerie ).
Bref, je pourrais t' en parler pendant des heures ....
Je sais , je ne t' aide pas beaucoup , mais on en est tous là la première fois .

Je te souhaite de t' éclater avec ta nouvelle acquisition .

P.S. Pour finir , j' ai acheté un C8 Celestar Deluxe d' occasion , bien équipé et je passe des heures à le découvrir , heureux comme un gosse ( que je ne suis plus depuis longtemps ) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je possède un T300/1200 orion optics et c'est une belle bete à transporter et à installer, donc le T300/1500 il vaut mieux éviter pour un instrument pour se faire la main. C'est lourd et très gros.

Le bon compromis me semble le Télescope SkyWatcher Black Diamond 200/1000mm sur NEQ5. C'est une sorte de couteau suisse de l'astronomie qui permet de faire un peu tout et plutot pas mal. Car que ce soit en observation, photo ou planétaire il y a de quoi faire de sacrés trucs.

Bon choix !

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos reponses ...
cela m'avance un tout petit peu et confirme mes premieres impressions:un bon telescope c'est celui avec lequel on prend du plaisir, du temps et du plaisir. altair01 merci pour le conseil mais malheureusement l'inscription n'est pas encore au programme avec un peu de chance si j'ai droit à quelques annees de retraite j'y penserais.
ensuite je crois que comme moi beaucoup on vecu ce moment, recherche sur google, forum, site, forum, site de vente et re-forum.....avec go-to sans go-to, un dobson non un maksutov non je sais plus... un nouveau cerveau vite...
bref j'hesite, je rode sur chaque forum, reflechie mais bon je finirais par trouver... en tout cas merci pour les conseils , conaitre l'experience de personne avec leur monture est toujours trés enrichissant.
je vais regarder rencontre du troisiéme type histoire de me motiver ...
à bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

Altaïr01 a raison : n' achète rien avant de t' être renseigné un peu . Mais quelquefois la déraison l' emporte sur la raison : c' est bien ça , une passion .
Pour en revenir à mon cas : j' ai passé des heures sur le net à lire tout ce que je pouvais .
Au bout d' un moment , tu t' aperçois que le premier critère est : combien je peux mettre de sous dans l' aventure . Et là , si c' est du neuf, et que tu as bien cerné le problème ,il n' y a finalement pas tellement de choix ( 2 , 3 , maximum 4 solutions ) .
Tu te remémores tout ce que tu as lu , nouveau tri , avantages , inconvénients , et tu verras , il ne reste plus grand chose .
Pour ma part j' ai hésité longtemps : neuf / occasion .Et j' ai trouvé une occasion qui me plaisait bien .Mais qui dit occasion , euh , je n' y connais rien , sur quoi vais-je tomber ?
Et ben là j' ai cherché un club ( sur astro surf , merci Mr Surf ) . J' ai téléphoné au plus proche de chez moi ( un tout petit club ) . Et je suis tombé sur un mec très sympa qui m' a invité à passer chez lui et qui m' a donné des conseils sur mon futur achat ( tu regardes ça ... ça c ' est bien ... et pis ça , etc ...).
Et maintenant , le plus important : surtout VOIR le matériel .Donc trouver une occasion pas trop loin de chez toi ( neuf ou occasion , au début , tu n' as pas assez de recul pour analyser ton acquisition ) .
Et pis là , tu te lances .
Et là aussi , je suis tombé sur un autre mec très sympa qui a pris le temps de monter le matériel , de m' expliquer , et tout ça sans être sûr de me le vendre ( important ça , voir à qui tu as affaire ) .
Et si je me suis fait avoir , je le retrouverais ( je blague , quoique !) .
Autre point très important : cerne bien ton budget , sinon tu n' en sors plus .
Ce qui a fait la différence pour moi , ce sont tous les accessoires qu' il y avait avec le télescope .Et crois moi , je suis bien content d' avoir une gamme d' oculaires ( obligatoire ), un pare buée ( pour un C8 , c'est indispensable ) , et pis ça , c' est bien utile , et pis ça , c' est super : allez , je le prends !
Et pis après , je suis allé à une soirée d' initiation dans un plus grand club , et pis , merde , c' est pas mal non plus ça ....
Bon , j' arrête .
Je ne voudrais pas être à ta place . Moi , je suis délivré de ce calvaire : que choisir ?
Je déconne , bien sûr . Je voulais juste partager mon expérience .
Au même moment , il y avait sur le forum un mec qui se posait les mêmes questions ( Eratosthene , je crois , qui a acheté en solde chez OU ) :alors , t' en es où , Erastothene ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eratosthene , désolé ( merde t' aurais pu choisir un nom plus simple ) D' abord c' est qui cet erastot ,euh non erarastos , euh non .... atchoumm .
Allez , bonne journée !

[Ce message a été modifié par Great gig in the sky (Édité le 24-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue sur le forum. Je te propose une petite équation simple : photo non prioritaire + parc en-dessous = dobson 300mm. Mais sans t'inscrire dans un club, ne pourrais-tu aller dans une soirée publique d'observation dans ton coin, ça te permettrait déjà de te faire une idée de ce qu'on voit dans quoi. Autres équations par exemple : plus tard photo planétaire + balcon = Mak180 (ça vaut le coup de monter jusqu'au 180, 125, c'est trop petit, prends au moins le 150...). Photos CP = 200mm sur NEQ5, etc. Comme tu vois, il faut vraiment savoir ce qu'on veut faire...

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 24-02-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pardon de m' incruster dans ce post ( pour une fois que je comprends tout ce qu' on dit ! ) .

C' est vrai ce que tu dis Kaptain , 150 , c' est mieux que 125 , et je te parle pas de 180 ( de toutes façons , c' est jamais assez gros ) ,le problème , c' est que c' est plus le même prix .
Alors : faire avec le budget que l 'on a OU adapter le budget à ce que l' on veut faire .
Pour les débutants en observation comme moi , ça peut parfois se résumer à : rester raisonnable et forcément ça a des limites quant aux résultats ( mais il y a déjà tant de choses à voir , ou au moins essayer ) , ou casser sa tirelire au risque de se dire : tout ce pognon pour ça ( et ouais les bonnes soirées sont rares, surtout quand on n' a pas de poste fixe et des conditions pas terribles , généralement , ça va de pair ) .

Le peu que je connais sur le sujet, c'est que l' astronomie ça peut rapidement devenir un gouffre financier , il n' y a qu'à voir le prix du moindre accessoire ( de qualité s' entend ) . Maintenant tant mieux pour ceux pour qui ce n' est pas un souci ( tiens pas de nouvelles de la bino partie en Chine , ou de MJackson , euh non , pas les dents ... ) .

Et d' accord avec toi pour le conseil récurrent : aller s' informer dans un club ou au moins aller à une soirée d' initiation .
Personnellement , même si je ne regrette aucunement mon achat , je ne l' ai pas fait . J' aurai dû .

C' était ma rubrique : " Les débutants parlent aux débutants " .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore merci à tous pour vos réponses.
dimanche matin réveil tranquille, café, croissants, l'équipe(et ouais ce soir le match!!!) et petite clope en lisant vos réponses.
je vais donc suivre vos conseil et voir sur Hyères prés de chez moi il y a un observatoire et un club de passionnés.
sinon après réflexion mon envie se porte de plus en plus entre un
Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5
et
un Télescope Dobson Skywatcher N 254/1200 Pyrex Skyliner Classic DOB
voila je sais pas si cela vous parle (n’hésitez pas pour ce qui on pu voir ou avoir l'une de ses deux bêtes de m'en parler, en bien ou en mal...)
je me dit que pour me faire la main c'est pas mal et que je pourrais garder des sous-sous pour des oculaires et un petit filtre solaire (ça me tente pas mal d'observer cette étoile).
donc cher collègue, amis, conseillers encore merci et si vous passez dans le sud se sera avec plaisir un petit café sur mon balcon pour voir qu'en fin de compte j'ai acheté une lunette a toys a rus a 25€...
je plaisante mais je suis heureux mon choix se resserre.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ça avance bien.

J'ai (entre autres) un skywatcher 254/1200 sur EQ6 : Au niveau optique, le rapport qualité-prix est présent. Le mien était un des premiers, j'ai remis un crayford, je crois que maintenant c'est d'origine. Avec ce type de matériel tu en as pour des années avant de te lasser de regarder dedans.

Garde un peu de sous, pour 2-3 oculaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
réfléchis bien avant de prendre quoique soit. et prends une fois que tu auras essayé.

si vraiment tu veux connaitre le ciel, privilégie un gros diamètre en observation (300mn ou 250) tu ne le regretteras pas.
il y a pas mal d'annonces en occaz pour ce type de télescope (dobson)
et un 300mn, c'est encore envisageable à transporter même avec un ou deux étages. l'avantage du dobson, c'est que toutes les parties se démontent et sont compactes dans un coffre de voiture par ex.

il n'y a pas de goto dans un dobson en général. avec des cartes ou de bons livres, tu vas partir à la recherche de ton objet et c'est enrichissant (par ex splendeurs du ciel profond)
tu pourras faire du planétaire aussi.
avant, il n'y avait pas de goto et les observateurs s'en passaient.

dans ton budget, regarde aussi à acheter de bons oculaires (3 en général pour couvrir une grande plage focale et une barlow) tu verras que ça te grèveras pas mal le budget. en conseil, commence avec un oculaire et une barlow (x2 par ex)

si tu veux faire de la photo, ce n'est pas évident de concilier les deux dans ton budget. la photo est un autre registre.
je te conseille d'observer avant et pourquoi pas de dessiner ce que tu observes

vas dans un club et essaies le matériel pour te donner une idée. et certainement tomberas tu sur l'instrument qui te convient et qui sera un coup de coeur, mais un coup de coeur rempli de raisons

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant