Marc S

collimation Newton+correcteur ASA

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

La méthode traditionnelle au laser et mire est utilisée pour collimater mon Newton avec un correcteur ASA au foyer primaire. Il n ‘y a donc pas de miroir secondaire à centrer puisque la caméra est directement placée au foyer.



Le laser est d’abord collimaté en opérant sur les trois vis de positionnement à 120°. Pour se faire, je place le laser avec la bague d’adaptation au PO sur un miroir plan pour obtenir le retour du spot au centre de la mire.



Placé au télescope, j’observe de nouveau le retour du spot sur la mire une fois le centrage terminé.

Cependant, j’ai une difficulté pour centrer correctement le rayon incident au centre du miroir ou est placé un œillet. La tache formée par le laser est diffuse et éclaire l’ensemble de l’œillet.


Faut-il que je change de laser pour obtenir un spot sur le miroir plus étroit ? Passer d’un rouge de 1 mW de puissance à un vert de 5 mW ou plus ???

Ou la peine est perdue, car le correcteur a peut-être un effet divergent sur le spot quelque soit la puissance du laser ???

J’aimerai avoir vos commentaires et vos réponses pour pouvoir améliorer ma méthode.

Marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

j'ai aussi depuis quelques mois le correcteur réducteur ASA (en 2"), mais sur un newton classique ...
Je ne suis pas un fervent admirateur du laser, perso je m"arrange pour avoir la meilleure colim possible classiquement, sans le réducteur, puis j'affine avec toute la chaine directement sur le capteur... Pour l'instant ça se passe plutôt pas trop mal (en fait là ou j'ai des petits soucis vient plutôt de la qualité du PO et de problèmes de rigidité que je règlerais progressivement avec le temps)...

Je n'ai encore jamais essayé de mettre un laser derrière le réducteur, je ne sais pas ce que ça donne, mais j'ai des doutes.

En augmentant la puissance de ton laser, j'ai peur que ton problème soit pire encore: tu risque de ne plus rien voir du tout!...J'irais plutôt dans l'autre sens...


...Je crains que ça ne t'avance pas beaucoup...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 11-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je faisais comme toi quand j'avais le 400 mm et le PO au foyer primaire, mais je ne mettais pas le correcteur dans le PO.
Tu peux faire la colim sans le correcteur et tu affines de manière classique avec le montage final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Astrovicking et Zeubeu pour vos réponses.

Nous sommes d’accord , au laser, il s’agit d’une collimation qui est à fignoler par la suite sur les étoiles.


Zeubeu : pour des raisons trop longues à expliquer (PO personnel), en enlevant le correcteur, je risque de perdre la collim et le centrage du spot sur le miroir primaire en replaçant le correcteur.

Mais….j’ai peut etre trouvé la solution.

En placant une feuille de plastique sur le trajet retour du laser, je peux observer l’ombre de l’œillet et le spot incident bien net du laser .
Je suis en quelque sorte dans les conditions d’une collim « barlowrisée ».

Si je trouve un moyen d’évaluer correctement le centrage du spot au centre de l’ombre de l’œillet, cela me permettra d’agir et de centrer le rayon au centre du miroir.


Ai-je bon ???

Des idées ????

Voici une photo (de mauvaise qualité) indiquant l’ombre et le spot.

J’ai expérimenté en remplaçant la feuille plastique par :
1) Une glace dépolie => diffusion totale
2) Une glace transparente -> ombre moins nette

La feuille plastique est (pour l’instant) la meilleure solution.


Astrovicking : il se peut qu’en augmentant la puissance du laser, l’ombre de l’œillet soit plus contrastée ?


Marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas là probablement.
Sinon je pense au vu de ce quetu dis que tu as peut être trouvé une (la?) solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je puis me permettre, la collimation "barlowisée" permet de régler l'axe du miroir principal en s'affranchissant, jusqu'à un certain ordre, des erreurs d'orientation du secondaire, et dans votre cas du support de la CCD ou du correcteur.
C'est justement ce que vous ne voulez pas si j'ai bien compris : vous souhaitez régler le support de la CCD afin de l'axer sur le centre du primaire, me trompe-je ?
Pour cela j'userai d'une bande de papier placée sur un filtre ou une bague dont l'un des bords symboliserait un diamètre du filtre, ce filtre ou cette bague placé entre le correcteur ASA et le primaire. Ainsi on obtiendrait une droite limite entre ombre et lumière du laser qui devra passer par le centre du primaire lorsque le support est bien réglé suivant le plan perpendiculaire a cette droite. Une rotation de la bande donnerait un réglage suivant un autre plan, à l'intersection des droites obtenues suivant ces 2 réglages on devra tomber sur le centre du primaire.

En fait pour faciliter ces manoeuvres, on pourrait s'arranger pour que l'orientation de la bande, donc du filtre ou de la bague, génère une droite sur le primaire parallèle au segment joignant 2 des vis de collimation du support. Une fois ce réglage fait grâce à la troisième vis, on oriente la bande de façon à être parallèle à un segment formé par la troisième vis et l'une des 2 initiallement utilisées précédemment. Suis-je clair ?

[Ce message a été modifié par kds (Édité le 16-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci KDS,

>>C'est justement ce que vous ne voulez pas si j'ai bien compris : vous souhaitez régler le support de la CCD afin de l'axer sur le centre du primaire, me trompe-je ?>>>

Oui, c'est bien cela.

>>Pour cela j'userai d'une bande de papier placée sur un filtre ou une bague dont l'un des bords symboliserait un diamètre du filtre, ce filtre ou cette bague placé entre le correcteur ASA et le primaire. Ainsi on obtiendrait une droite limite entre ombre et lumière du laser qui devra passer par le centre du primaire lorsque le support est bien réglé suivant le plan perpendiculaire a cette droite.>>>

Si j'ai bien compris, c'est comme un réticule, mais matérialisé par le bord d'une bande de papier avec ce bord centré sur la bague.
Au deuxième réglage, on tourne la bague de 90° pour que le bord du papier retrouve en quelque sorte la position du deuxième fils de la croisée.
C'est bien cela ?

Marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je pensais à cela. Au pire, si la bande de papier n'est pas précisément suivant un diamètre, ou autrement dit ne coupe pas le centre optique, en tournant la bague, la limite ombre/lumière va circonscrire un cercle qui devra avoir pour centre le centre du miroir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, je fais l'essai mais il faut d'abord confectionner la bague
de 4 pouces ....

Marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant