vindematrix

parre buée

Messages recommandés

Salut,

petite question, mes pares buée font environ 50 cm de long, faut il que je les raccourcisse un peu;?


bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

tout dépend du diamètre du tube en question.
J'ai entendu la règle suivante; au moins deux fois le diamètre du tube mécanique. Il s'agit de la longueur qui dépasse bien sûr.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, j ai deux newtons, et j ai du interrompre une seance il y a quelque mois, car mon secondaire était embué, aujourd hui plus de souci, mais je pense qu ils sont sont un peu trop longs ( 50cm) à 60

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pat, donc j y touche pas.
Le second est un peu moins long ,ce qui fait que je suis dans les normes

a bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux le faire aussi long que tu veux, à condition que le vignetage soit bien géré: nul ou supportable à ton gout.

Pour la longueur du bafflage, sur un newton, non pas pour la bueé mais pour la protection contre les lumières parasites, il est traditionnel de prendre Dx1,5 pour le primaire et D pour le secondaire(à compter de l'araignée).

Tu es donc largement au delà de ces valeurs minimales. Mais du coup, vérifie bien ta courbe de lumière sur le champ maxi que tu utilises. Il y a risque de vignetage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur un newton, le bafflage autour du tube protège des lumières parasites et améliore le contraste. Il ne protège pas contre la buée sur le secondaire!!

La buée sur le secondaire, c'est une question de température du fonds du ciel. Ce qu'il faut, c'est protéger le dos du secondaire: par une plaque de bois, une plaque d'époxy, ou un morceau de couverture chauffante.

2D comme hauteur du bafflage, c'est inutilement haut, et cela risque de vignetter...

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 22-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, mais bernard parle du primaire, on peut aussi mettre un parre bué côté primaire??????

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
--------------------
on peut aussi mettre un parre bué côté primaire??????
--------------------
Mais NON, il faut bien au moins une référence (le diamètre du primaire) donc
Lg = 200 mm * 1.5 = 300 mm MAXI en avant du secondaire

Un pare buée protège des lumières parasites mais ne fait QUE RETARDER la buée sur le secondaire...cale bois, chauffage, etc..

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que Bernard Augier parle bien du bafflage du primaire devant le primaire, ce qui est tout à fait pertinent dans le cas d'un télescope "serrurier".

Sinon, et c'était là la raison de mon interrogation plus haut concernant tes pare-buées sur des newtons: effectivement attention au vignetage!
En plus on peut probablement retarder ainsi l'apparition de buée mais les solution les plus efficaces sont celles sur le dos du secondaire déjà évoquées plus haut pas Kentaro.

Si malgré tout, on veut faire un pare-buée sur un newton, je pense qu'il est sage qu'il ne soit pas top long, et que son diamètre soit supérieur à celui du tube ça peut certainement se calculer, mais je pense que tes pare-buées sont trop long, surtout que je pense que leur diamètre doivent être sensiblement les même que ceux de tes tubes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon on se répète un peu là.

Bboulant, Astrovicking a raison, j’évoque aussi le cas d'un (demi)Serrurier où l'on baffle le primaire à D x1,5 (valeur empirique après multiples tests par David vernet and C°) contre les lumières parasites (c'est indispensable) et (accessoirement) contre la buée. Rarissime sur un primaire, fréquente sur le secondaire.

Ceci dit, Kentaro, ne soit pas aussi affirmatif. Le bafflage limite aussi le rayonnement tout azimut (à grand gain on va dire ) vers le fond de ciel, donc retarde le dépôt de rosée.

Comme les copains, Vindematrix, en te disant que tu étais au delà des spécifications "traditionnelles",et en parlant de vignettage, je te suggérais de raccourcir tout ça au minimum.

Si tu voyais la gueule de nos bafflage sur Dobson , c'est minimaliste, aérien et permet d’éviter la prise au vent. J'ai même pour ma part créé une cheminée, un trou quoi , qui est dans l'ombre du secondaire. Comme sur les parachutes...

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 22-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, merci, c'est vachement technique pour un morceau de tapis de sol que j ai enroulé sur le tube, il est noir mat rassurez vous, et bien moelleux.

Blague à part, je ne pensais pas que cela pouvait jouer ainsi.

Il faut aussi que je précise que le cul de mes scopes sont dans l observatoire, et que le secondaire est lui seul vraiment exposé au ciel,
pas de rosée sur les scopes.

la seule fois ou j ai eu ce souci, j avais imagé dehors.

Voila

merci à tous.

Bruno

( si quelqu un pouvait me dire comment contacter jean Philppe Cazard, ce serait bien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
---------------
si quelqu un pouvait me dire comment contacter jean Philppe Cazard, ce serait bien)
--------------
comme pour tout forum, menu --> contact( bandeau du haut)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant