frank-astro

Centrer un lot d'images et les cropper ?

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai fais ce we un lot de 50 avis du soleil.
J'ai tout traité sous Registax et je me retrouve avec donc 50 images.
Comment puis-je les centrer automatiquement et si possible les cropper afin d'en faire une animation ?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux les recentrer dans Registax.
Suivant les options choisies dans Registax, tu pourrais cropper la partie commune à toutes les images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse.
Effectivement, je n'avais pas pensé à faire avec Registax...

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 22-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben déjà ça bloque avec Registax...
Je lui ai donné mes 50 images et simplement choisi 10 points pour le centrage et ça pédale. 1/4h et toujours à 2%...
Faut que j'arrête, je reprends ça demain...
Merci pour les infos,
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu veux juste recentrer les images pour une animation, une seul point de rencentrage suffit (ou éventuellement 2 s'il y a un problème de rotation).

Ça devrait aller très vite. Quelle est la taille des images ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck,

c'est bien dommage de stopper alors que tu es si prêt du but !
pour le soleil, je te conseille plutôt d'utiliser Iris dans cette étape essentielle de registration !! ça se fait en 2 coups de cuillères à pot.
En veillant tout d'abord à ce que les fichiers soient nommés avec 2 chiffres ( 01, 02, etc...), tu fais "sélectionner des fichiers", pour importer tout le lot en les nommant "s" par exemple. Puis tu utilises la fonction pregister2 qui est un alignement d'images basé sur une sorte de récurrence n -> n+1. Elle est donc particulièrement adaptée sur les protus et les taches ( la meilleure du moment pour faire court ) :
>load s1
>pregister2 s sr 512 50
>PIC2BMP sr sol 50
Tu n'as plus qu'à faire le gif avec les images finales
ça prend quelques secondes...

A cause d'une réputation à la con ( sans fondement ) qu'on lui taille régulièrement, beaucoup passe à côté de cette fonction magique malheureusement !
Bon après c'est toi qui choise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est possible qu'à la sortie de Registax, les images n'aient pas tout à fait la même taille. ça Iris n'aime pas par contre. Pas de problème, avant la registration utiliser la fonction WINDOW2 pour le retaillage du lot. Iris indique les coordonnées x et y du curseur en bas à droite de la fenêtre. Pour un rectangle, Iris prend en charge le coin haut-gauche et le coin bas-droite. Donc tu charges la première image et tu tapes le début de la commande :
>load s1
>WINDOW2 s sw
Puis tu places le curseur en haut à gauche, tu lis les coordonnées, tu tapes la suite :
>WINDOW2 s sw 219 481
Puis tu places le curseur en bas à droite, tu lis les coordonnées, tu termines la ligne complète :
>WINDOW2 s sw 219 481 899 109 50
Recommencer si tu es hors champ.
Ensuite c'est le tuto précédent.
>load sw1
>pregister2 sw sr 512 50
>PIC2BMP sr sol 50

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 22-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec PIPP c'est simple mais en anglais :

https://sites.google.com/site/astropipp/

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses.
Et non, je ne veux pas abandonner, j'ai juste reporté cela à demain car mon boulot m'appelait ;o)
Bref, je reviens demain en parler...
Et pour info, chaque image fait 7 Mo.
Frank

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 22-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce tuto, vraiment très clair !
Avec Registax V6, ça ne passe pas. J'ai aussi le même souci avec des avis trop lourd (> 1 Go).
J'essaie tout ça ce soir.
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben pas moyen...
J'ai essayé avec Iris mais il me plante (problème WM MFC a cessé de fonctionné).
J'ai donc essayé avec Registax v5 en suivant le tuto mais pas moyen de centrer ce satané soleil. Pas moyen de choper le bord du soleil pour une régistration.
Le soleil "navigue" sur mes images du haut vers le bas. Ci-dessous un exemple d'image au plus bas.

Pour faire ce lot d'images, j'ai utilisé le PST et la DMK41. Ensuite, c’est Firecapture qui était programmé pour prendre des avis de 30s toutes les 5 minutes. Je recalais régulièrement celui-ci au centre de mon capteur d'où ce bougé.
Bref, en dernier recours, j'ai essayé aussi PIPP mais même chose, il refuse de faire toute ma série...
Je sens que je vais le faire manuellement sous Photoshop...

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 23-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian pour ces conseils.
Je viens de réussir enfin à centrer mes images avec PIPP...
Finalement, tout ça pour pas grand chose car le soleil n'était pas très actif et le PST a ses limites.
Je mettrais en ligne quand même la vidéo, histoire de...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà le lien pour visionner la vidéo : http://youtu.be/pIFBOerPcDA
Comme je le disais, je suis déçu car je pensais que ce serait plus animé que ça.
Mais bon, je sais comment on fait maintenant ;o)
Merci à tous pour vos conseils.
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut Franck,

tu précises le poids de tes images de 7 MO peu importe... , ça n'influe en rien sur le résultat.
Tu dis que Iris plante, tu es donc bien dans le cas de figure que je te précisais dans mon second post...Je te prends à ne pas potasser suffisamment alors que c'est tout simple...
Je vais aller voir ta vidéo pour voir ce qu'il en retourne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta vidéo est déjà super bien foutue ! Tu pourrais effectivement poster ce beau boulot dans la galerie d'images !

Pour ce que je t'ai suggéré, une démo vaut mieux qu'un long discours...
J'ai traité sous Iris la partie du film où le soleil est au grandissement maximum. Après un p'tit masque flou sur le lot de 213 images, j'ai d'abord fait un pregister classique englobant les 3 zones radiatives claires puis le pregister2 avec cadre à 128 sur la tache de gauche pour éviter une dérive trop grande que les autres logiciels n'éviteront pas à mon avis. ( la petite dérive résiduelle est normale dans ce type de registration )

Un p'tit gif centré sur la tache de référence ( 15 ips ) :

La vidéo pleine fenêtre : http://www.astrosurf.com/astroanim/mapage3/xvidfrank.avi

Après tout dépend où tu veux situer le niveau de ta registration qui est déjà très acceptable sur ta vidéo d'origine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces conseils et le temps passé !
En fait, je m'attendais à en voir plus quand j'ai pris tous ces avis. Avec un PST de seulement 40mm, j'en demandais peut-être un peu trop ;o)
Je vais essayer la prochaine fois de cibler une protu et suivre ta méthode.
Y'a plus ka ;o)
Frank

PS : Je ne pense pas que ça vaut le coup de la mettre dans la galerie d'images car ça bouge peu. Je vais attendre d'avoir un truc sympa...

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 24-04-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frank,

de rien, quand je vois du bon j'ai toujours envie de m'amuser avec !
je ne suis pas tout à fait d'accord, je trouve que c'est très beau à regarder notamment sur la fluidité qui est top à ce grandissement ! Tu devrais poster ta vidéo qui est très originale je trouve !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant