SPICA

collimateur laser foireux?

Messages recommandés

Bonjour,

quelques images du point rouge, si on peut appeler ça un point, donné par mon collimateur laser tout neuf. Est-ce normal d'avoir un point aussi rond qu'une patate et de bien 5mm de diamètre à 3,4m de distance (allé-retour pour ma focale de 1,7m)?

A 20cm tout va bien:

A 3,4m j'ai ça (en gros ca remplit toute la pastille du miroir primaire et le retour au secondaire et au collimateur c'est pire). En plus d'être flou c'est plutôt un segment qu'un rond ??!!?

Ca me semble complètement imprécis et anormal.
Je pense retourner l'objet que j'imagine défectueux, mais n'en ayant jamais touché avant, je préférerais vos avis.

Bon cieux.

Laurent.

[Ce message a été modifié par SPICA (Édité le 04-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Super pour faire un laser barlow.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CATLUC: ça signifie quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que ce soit une patate sur le retour c'est un peu normal. Cela dépend aussi du support à l'arrivée, sur un mur granuleux cela diffuse. Maintenant j'ai un laser Hotech et je n'ai pas de problème de cet ordre avec 2 mètres de focale, l'image est parfaite sur la cible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires et le lien.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

perso, j'en ai jamais vu un de potable. donc utile pour dégrossir quand on a pas de recul possible mais pas plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis fabriqué un collimateur laser basique (pour mon Dob 250) à partir d'un laser à 3 reuros acheté à un vendeur à la sauvette à la Tour Eiffel !!!
A plusieurs mètres, toujours une petite tache bien ronde.
Monté dans un tube alu 31,75 (tournée par un ami) avec une découpe en V, ça marche super bien. C'est moins précis que le Chest, mais très rapide d'utilisation : bien bloqué dans le PO, 1) viser le centre du primaire 2) retour au centre de la cible dans le V. Jamais eu de problème.
Seul obligation, bien collimater le collimateur à l'origine. C'est plus facile qu'on ne pense : une cornière d'alu dans l'étau, un premier pointage le plus loin possible, rotation de 180°, deuxième pointage, on trace la médiane et on agit sur les vis de réglages pour pointer cette médiane... et ça roule... ou alors je n'ai rien compris !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant