traveler63

filtre rejet de la pollution en pleine ville (photo)

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai un filtre Baader UHC-S que j'utilise sur mon C8 en pleine ville. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est terriblement efficace. Le gros soucis que j'ai c'est qu'il me décale beaucoup la balance des couleurs et qu'il est pas toujours aisé de la corriger.

J'aimerais bien un filtre qui soit plus respectueux de la balance des couleurs et qui rejette sensiblement la pollution lumineuse. Je shoote avec un Canon 6D derrière mon C8 ou mon AP130.

Entre les Skyglow, LPS, CLS etc... je m'y perds un peu.

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Si le filtre est efficace, c'est qu'il supprime (Atténue) certaines fréquences et donc déséquilibre la balance des couleurs....

Je te conseille de refaire une balance de couleurs adaptée à ce filtre (pour le Jpeg; aucun effet sur le raw): il suffit de photographier une feuille de papier blanc au soleil et de proposer la photo à "balance des blancs manuelle" dans le menu du canon.

Pour les raw, c'est au post-traitement que tu peux corriger ta balance de blancs.

Maintenant si tu cherches un filtre avec des taux de transmission (atténuation) différents, tu risques de le trouver moins efficace.
Dans ce cas, tu devrais comparer les informations fournies par les fabricants sur les taux de transmissions de leurs filtres...pour te faire une idée.

JPG

[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 11-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La technique ou la peur de la feuille blanche me paraît une bien bonne idée mais je ne sais pas comment l'appliquer. Je n'utilise pas IRIS et je n'ai plus du tout envie de l'utiliser. J'utilise PS. Peut être y a t il un moyen de faire la même chose avec PS ?

Au niveau des filtre j'utilise un filtre bloquant beaucoup. Visiblement ce type de filtre ne serait pas si déséquilibré que cela si j'avais un boitier modifié si j'en crois les préconisations des fabriquants. Même chose pour un certain nombre de filtre moins bloquants : CLS. Pour mon cas mon boitier n'est pas modifié et il restera ainsi.

Dans les CLS visiblement plus respectueux des couleurs il y a le LPS d'IDAS qui offre l'avantage de laisser passer un peu de jaune ce qui semble faire la différence pour obtenir une image équilibrée.

Je pense que mon choix va aller sur un filtre type CLS et sans doute je prendrai un IDAS LPS en particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à Lyon j'utilise le IDAS LPS V2 (ou P2?) qui ne dénature pas trop la balance des couleurs effectivement car c'est un filtre large-bande.

Il me sert uniquement pour les galaxies car pour les nébuleuses les filtres plus ou moins selectifs sont à utiliser sans modération.

Il ne faut pas en attendre des miracles tout de même; il simplifie sensiblement le traitement des gradients de pollution lumineuse (forte) et abaissant le niveau du fond de ciel d'un facteur 2.5 (à Lyon) tout en gardant un rapport signal/bruit quasiment inchangé mais pas amélioré !

J'ai essayé une version plus économique le Baader Moon&SkyGlow et qui se défend bien tout en étant nettement moins couteuse.

Pour les nébuleuses et en milieu urbain, à mon avis, oublie ces deux filtres toutefois.
En milieu urbain les galaxies c'est l'enfer !
Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lucien : par rapport S/b je pense que tu veux dire : signal utile sur fond de ciel non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ok
donc le fond de ciel baisse de 2.5, mais les galaxie aussi !
donc non seulement ça ne sert a rien, mais en plus ça ajoute du bruits du fait des temps de poses augmenté ?!
c'est ça ? j'ai bien compris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas certain que cela soit si net que cela. En tous les cas j'ai très peu de fond de ciel avec UHC-S, 12800 ISO, F10, 20 secondes. Pourtant j'ai bien les étoiles (peut être un peu atténuées). Comme les galaxies pourraient être composées d'étoiles (au fond je sais pas ) je ne vois pas trop pourquoi ça abaisserait plus le signal des galaxies que des étoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut se le demander d'un autre coté comment mesurer ton la baisse de luminosité d’étoile a saturation
?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros :

Ce filtre IDAS LPS ne s'utilise qu'avec des capteurs "couleur".
Il est destiné à attenuer la dominante orange due à la pollution lumineuse pour faciliter la balance des blancs.
Mais c'est vrai, qu'il n'améliore pas le rapport signal sur bruit.
En tout cas ce n'est pas l'effet qu'il faut en attendre de façon générale.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
J'ai un filtre clips EOS CLS que j'utilise à chaque fois sur mon Canon EOS 300d défiltré. J'ai un ciel de campagne avec toutefois un peu de pollution lumineuse. Je trouve que ce filtre est satisfaisant pour un ciel légèrement pollué.
Pas trop de souci pour la balance des couleurs (ajusté sous Iris).
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair qu'au vu de la courbe de transmission, l'UHC-S est fait pour laisser passer les raies principales de nébuleuses, donc il est fait pour les nébuleuses, pas pour les étoiles et les galaxies, d'ailleurs c'est ce qui est dit dans le descriptif : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.teleskop-express.de/shop/BILDER/shop/Baader/Filter/UHC/filterkurve_uhc-s.gif&imgrefurl=http://www.teleskop-express.de/shop/product_inf o.php/info/p487_Baader-UHC-S---1-25--Breitband-Nebelfilter-fuer-Beobachtung---Fot.html&h=404&w=608&sz=13&tbnid=TS_GjQeRp8gq-M:&tbnh=90&tbnw=135&prev=/search%3Fq%3Dbaader%2Buhc-s%26 tbm%3Disch%26tbo%3Du&zoom=1&q=baader+uhc-s&usg=__UiJf_jW1ZCcnTFZv5bj1R9elQxw=&hl=fr&sa=X&ei=HtCRUeLYDYTssgbiyYDIAw&ved=0CB4Q9QEwAA

Pour les étoiles et les galaxies (c'est la même chose), autant remplacer le UHC-S par un filtre solaire, ça virera encore mieux la pollution

Quant à la balance des couleurs, comment espérer qu'elle ressemble à quelque chose avec un filtre qui élimine quasiment tout le bleu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis consterné par mon audace : j'ai essayé une fois en photo le filtre 2" dont je disposais. J'en rajoute une couche en faisant appel à l'expérience pratique de la communauté pour essayer de trouver quelque chose de plus adapté à mon besoin

promis je lirai avec incrédulité les documentations commerciales à l'avenir

[Ce message a été modifié par traveler63 (Édité le 14-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant