chevaliler

Porte filtre

Messages recommandés

Bonjour,
J'utilise en visuel un porte filtre astrocrumb fixé sur l’arrière du porte oculaire de mon dobson. Cela donne pas mal d'astigmatisme.
Quelqu'un peut-il m'en dire + sur ce sujet, est ce un défaut d'orthogonalité?
Avez vous une expérience avec d'autres porte filtres, toujours en visuel ?
Merci
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

De l'astigmatisme avec un porte-filtre !!!

Éventuellement un filtre pourrait apporter des défauts optiques, encore que de l'astigmatisme ça soit étrange...

Enfin une question à quelle pupille de sortie as-tu constaté cet astig. ?

Amicalement, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'incrimine pas le porte filtre.

Débride le primaire et le secondaire s'il est maintenu par des pattes. Fait tourner le primaire.

Raconte nous ce qui se passe et on en recause

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reconnais que c'est étonnant.
J'ai constaté un astigmatisme une nuit à fort grossissement au travers d'un filtre et à priori sans filtre j'en ai pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reconnais que c'est étrange.
J'avais constaté à fort grossissement et à travers un filtre de l’astigmatisme alors que sans filtre je n'avais pas ce défaut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernard,

J'ai eu le cas d'un filtre interférentiel qui me procurait un fort astigmatisme surtout à fort G un peu dans la même config que toi :
T600, roue à filtre et le filtre incriminé était le HBêta Lumicon (sain par ailleurs). Cela me le faisait déjà avec le C14 avec le même montage. Au départ, j'avais cru que le filtre monté sur le carrousel était un peu contraint par sa bague mais de multiples serrages/desserrages n'apportèrent pas grand chose à l'affaire. Pourtant ce filtre monté en standard derrière un oculaire ne montre pas ce vilain défaut... Le fait qu'il soit positionné un peu plus loin du plan focal est sûrement un début de réponse + un léger défaut de fabrication par rapport aux autres Lumicon de la même famille...

Essaie donc ton filtre directement derrière un oculaire pour voir...
A mon avis, certaine filtres peuvent présenter ce genre de problème mais le cas reste rare.

Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fabrice,
Tu corrobores mes doutes et, effectivement, un filtre O3 monté directement sur le filetage de l'oculaire ne pose aucun problème, pas d’astigmatisme dans cette configuration. A propos de filtre j'ai essayé le 03 5nm d'astrodon, quelle tuerie !
Assistes tu aux rencontres astrociel ?
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je n'y serai pas mais j'envoie un émissaire grenoblois armé de son T635 et doté d'une solide expérience instrumentale. Bonnes observations...
Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant