Pascal C03

Electricité statique?

Messages recommandés

Bonjour, j'ai reçu mon dispositif KVS et j'ai fait un branchement à blanc dudit boitier...
alimentation 6v
pc portable à 30m environ sur batterie

je déroule la bobine de 50m (dont une partie reste sous forme de bobine) à travers l'herbe, je branche sur le boitier et au moment de brancher sur le pc, tenant la prise par la partie métallique, je sens une nette tension électrique à la limite du supportable" dans les doigts alors que j'ai les mains sèches...

kesako?
Mauvaise alimentation du boitier?
Le fil fait antenne et répercute un "signal" électrique?
Effet de self avec 20 m de câble sous forme de bobine de 20 cm de diamètre?
Charge électrostatique au moment du déroulement de la bobine et du frottement sur le sol?

De manière plus générale, prévoyez vous un piquet de terre pour y relier les masses de tous les divers appareils?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas sûr d'avoir compris ta situation mais d'une façon génerale :

- vérifie si le prolongateur à enrouleur (230V) est bien du type 2P+T;
c'est à dire avec connexion de mise à la terre.

- vérifie si la prise murale sur laquelle tu le branches possède bien une connexion Terre; 3 broches aussi.

- vérifie avec un voltmètre les tensions électriques suivantes ;
Phase - Neutre 230 VAC
Phase - Terre 230 VAC
Neutre - Terre 0 Volts (ou bien une résiduelle très faible, qq Volts au maximum !)

- faire ce test sur :
1) la prise murale pour vérifier si le défaut d'isolement provient de l'installation domestique ou d'un appareil qui est branché dessus, (peu probable ici)

2) puis faire le test là où tu as récu le choc électrique;
entre la fiche et la borne Terre de l'enrouleur par exemple; normalement tu devrais trouver 0 Volts en AC et CC (altérnatif et continu)

- le choc que tu décris c'est au moins 50 volts ou bien plusieurs milliers de Volts en cas d'électricité statique (ici je n'y crois pas trop à l'électricité statique)

Attentions certains se sont électrocutés (morts) pour des problèmes comme ceux que tu décris pouvant être dus à la présence du 230 Volts à des endroits inattendus à cause de défauts d'isolement.

Toutes les installations électriques ne sont pas munies de dispositifs différentiels 30mA; malheureusement pour Claude François.

Je pencherais à priori ici sur un défaut d'isolement électrique sur le boitier d'alimentation et sa fiche et il faudrait tester et peut être en réclamer un autre sous garantie ?


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je reprécise :
Le PC portable était à l'extérieur sur batterie donc pas de 230V
le boitier KVS était à l'intérieur alimenté en 6V par son petit transfo.
C'est la seule source d'énergie externe

La présence de tension était au niveau du petit boitier métallique de la prise RJ45 donc bien sur le câble réseau... Ce câble est blindé...

La fiche est identique à ça :
http://www.cdiscount.com/Product/Zoom/AUC3700284614005/0.html

[Ce message a été modifié par Pascal C03 (Édité le 04-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as ptet 200V sur la masse et 206V sur le point chaud, à la sortie de ton petit transfo ...
Faut se méfier des transfos : Rien de tel qu'un transfo pour faire croire à un différentiel en amont que tout va bien, alors que tu as un courant de retour vers la Terre assez fort pour te tuer.

Va savoir ...

A ta place je dégainerais le voltmètre histoire de vérifier qu' entre la masse et la terre, y' a bien 0 V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est rien, c'est du aux Y cap du transfo de ton convertisseur. (des capas qui relient le primaire et le secondaire pour limiter les parasites)

Tu peux essayer de tourner le transfo" d'un demi tour dans la prise avec un peu de bol ça peut atténuer le phénomène (sur les version low cost il n'y a qu'une Y cap au lieu de deux, si elle est reliée à la phase au lieu du neutre du prends un peu de jus).

Enfin je te conseille quand même de tout brancher avant de connecter le transfo sur le secteur.

Aussi mieux vaut dérouler toute ta bobine et ne pas la laisser près d'un autre élément électrique pour éviter toute induction.

Changer d'adaptateur secteur 6V , peut aider. Si c'est un achat en VPC, tu peux le retourner aussi si tu veux.

Quand tu aura connecté ton PC, tu aura probablement le même phénomène en touchant les parties métalliques du PC.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 04-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant