Rydel_Charles

Cmos organique chez Fuji/Panasonic

Messages recommandés

Une nouvelle techno est dans l'air :

"Fujifilm and Panasonic jointly develop an organic CMOS image sensor technology using organic photoelectric conversion layer. Offers Industry's highest* dynamic range and sensitivity for vivid and texture-rich images."
http://www.fujifilm.com/news/n130611.html

"FUJIFILM Corporation (President: Shigehiro Nakajima) and Panasonic Corporation (President: Kazuhiro Tsuga) have developed organic CMOS image sensor technology that uses an organic photoelectric conversion layer with a photoelectric conversion property at the light receiving section of an image sensor to achieve performance beyond that of conventional image sensors...

The new organic CMOS image sensor offers the industry's highest dynamic range of 88dB, advanced sensitivity 1.2 times more sensitive than conventional sensors** and broader range of incident angle*6 to enable the production of more sensitive and compact cameras with better image quality."

Les APN d'occases vont fleurir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut voir ce que ça donne. Il y a d'autres voies empruntées par d'autres et qui donnent plus de 88 db. On voit aussi fleurir les capteur éclairés face arrière. J'ai plus l'impression d'une évolution que d'une révolution à lire le communiqué. Mais encore une fois il faudrait tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

On en avait déjà un peu discuté sur ce post : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/039303.html

Je répète mon avis (c'est l'age, je commence a radoter ;-)

Les organics CMOS amènent un gain de 1.2 par rapport au cmos classique, cela veut dire que l'on se rapproche d'un facteur de conversion intrinsèque de 100%
Les 2 techno évoquées dans le post précédent (graphène et MoS2) sont bien au dela de ces performances. Et même si l'industrialisation n'est pas pour demain (quoique...), On se rapproche ici des perf des EMCCD.

les organics cmos sensor de fuji me donnent l'impression d'un bel effet d'annonce, comme celui auquel on avait eu droit chez Canon au mois de mars : http://www.dpreview.com/news/2013/03/04/Canon-develops-high-sensitivity-full-frame-CMOS-sensor-for-videos
mais ce n'amène pas pas un gain si substentiel que cela : http://www.dpreview.com/news/2013/06/12/Fujifilm-and-panasonic-organic-CMOS-sensor-industry-leading-dynamic-range-and-sensitivity

Quand à la dynamique, "Industry's highest dynamic range of 88dB" c'est risible en comparaison de ça (140 dB) : http://www.new-imaging-technologies.com/
Sur cette dernière technologie, qui est sur silicium pur, on risque d'avoir des retombées très rapides.

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, les pixels sont ici utilisés en mode photovoltaiques.

PLus de précision sur leurs site.

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que lorsque on regarde les courbes de plus prêt, la réponse est logarithmique sur 46dB seulement entre 100L et 0,5L et le S/B plafonne alors à 30db. En dessous on tombe rapidement dans le bruit en dessous de 1L puis un rapport S/B de 10dB pour 0,06L. On a ensuite 0dB de S/B pour -74dB par rapport à 100L et 0,02L. Les 140db signifieraient que l'on parte de très loin pour arriver à 0,02L !

Pour faire bref, la spec ne semble pas cohérente. Les 140dB sont peut-être une mesure statique et encore ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Charles.

>Sauf que lorsque on regarde les courbes de plus prêt, la réponse est >logarithmique sur 46dB seulement entre 100L et 0,5L et le S/B plafonne >alors à 30db. En dessous on tombe rapidement dans le bruit en dessous de 1L >puis un rapport S/B de 10dB pour 0,06L. On a ensuite 0dB de S/B pour -74dB >par rapport à 100L et 0,02L. Les 140db signifieraient que l'on parte de >très loin pour arriver à 0,02L !

>Pour faire bref, la spec ne semble pas cohérente. Les 140dB sont peut-être >une mesure statique et encore ...

Je n'ai pas les courbes sous les yeux, mais les graphiques donnent-ils la réponse au dela de 100L ? Ca ne me semble pas incohérent.
Pour les basses luminosités, c'est un CMOS moyen, la ou ca peut être interessant, c'est lorsque l'on est bien au dessus de 100L.
100L, ca fait que 5 magnitudes. Si la réponse est logarithmique au dessus, pour la lune mag 12.6 on est a 100db. Ca doit donner quelque chose de voir la pleine lune et des étoiles de mag0 sans traitement...

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non la courbe ne va pas au delà mais on peut supposer que ce soit le cas mais la discussion était par rapport aux 88db de la techno fuji qui doit ˆetre meilleur en basse lumière avec un meilleur s/b. Quelle tˆete aurait la lune comprimée en log ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très honnêtement je ne sais pas, mais on peut supposer qu'au forte luminosité, la reponse soit du même type que celle de l'oeil (dont la sensibilité est logarithmique).

Des élément de reponses d'ici a quelques mois, j'ai un collègue (instrumentaliste), mais aussi astram, qui dévelloppe une camera sur la base de ce composant).

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant