Pascal C03

Autonomie énergétique sur plusieurs jours

Messages recommandés

Bonjour,
Je dois faire un choix de source primaire d'énergie dans des cas de besoins sur 3 à 5 jours :

1) groupe électro 4T Honda fournissant du 220V à 25m de la configuration pour alimenter une alim 13.6V 20A pour le scope + le transfo pour le PC portable

2) Batterie Trojan 115 Ah 12V (batterie à décharge lente 1000 cycles de vie) pour le scope + onduleur pour le PC

sol 3) La plus couteuse... Batterie à décharge profonde 60 ou 90 Ah + groupe 4T pour la recharge en journée!

J'étais assez partant pour le petit groupe seul mais je ne voudrais pas claquer mon alim de PC - il semble que les groupes "bon marché fournissent une tension fantaisiste...
Qu'en pensez-vous?
Honda parle de tension conforme au réseau pour ces groupes mais...

[Ce message a été modifié par Pascal C03 (Édité le 13-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Si c'est pour l'été, pourquoi pas un panneau solaire avec le transfo pour recharger la batterie.
Le groupe électro fait du bruit et pollue. De plus, il faut prévoir l'essence avec. Si tu as des voisins, ils risquent de ne pas apprécier.
Concernant le PC, il faut savoir qu'il te faut un convertisseur pur sinus et non un convertisseur de tension. Ils sont sensibles ces PC !
Si c'était pour moi, je prendrai un panneau solaire de 75W ou 80W, un régulateur MPPT et la batterie. Pour l'ordinateur, un convertisseur pur sinus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans sa pub pour ses groupes, Honda montre une femme se servant d'un PC portable alimenté directement par un groupe. C'est vrai que ce n'est pas le plus petit modèle...
Je pensais que le transfo du PC était capable de lisser les à coups éventuels de tension en tous cas d'amortir suffisamment les problèmes pour ne pas mettre le PC en danger...

Un panneau solaire par temps moyen ne va donner que quelques W.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je reviens de vichy où j'ai pris une occase du bon coin...
Pas cher, pas bruyant...
Je pense que "l'idéal" se trouve dans le doublet groupe pour recharger en journée + la batterie utilisée de nuit...
Il n'empêche que j'ignore encore si je peux alimenter le chargeur du portable sur le 220 du groupe...
Si qqun a la réponse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Normalement, un groupe électrogène entraine un alternateur de plus ou moins grosse puissance.
C'est donc un courant parfaitement sinusoîdal identique à l'énergie nucléaire fournie par EDF et qui n'a rien à voir avec celui fourni par un convertisseur 220v.
Et par conséquent sans risque pour l'alim du PC.
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chargeurs de PC et tel mobile sont relativement tolérant grâce aux électroniques modernes : à vérifier sur son étiquette, mais en principe c'est de l'universel qui accepte une fréquence entre 48 et 60 hz et une tension entre 85 et 265V (l'étiquette donnera peut être des valeurs un peu plus restrictives, mais les composants tiennent plus. à éviter quand même une tension trop basse pendant une période prolongée : le courant est élevé, ça chauffe, mais en 220V aucun risque)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe des alimentations PC portable qui fonctionnent sur une prise 12V.
Le rendement est bien meilleur que si tu passes par un inverseur qui va te transformer le 12V en 220V puis le 220V en 12V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci,
Normalement les groupes Honda fournissent qq chose d'un peu plus propre que les groupes lambda made in china...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant