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Bonjour à tous,
Je souhaite entreprendre la construction d'un newton solaire 200 mm f 1200 mm et j'ai plusieurs questions. L'un d'entre vous possédant déjà ce type de bestiole peut il me dire comment se fait la collimation ? Faut il privilégier un tube fermé ou ouvert ? La face arrière du primaire doit elle recevoir un traitement particulier ? Enfin, quel type de verre privilégier pour le primaire ?
A vous lire.

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Bonjour,
La collimation se fait classiquement : tout visu façon P. Bourges, au laser et/ou sur une étoile (forte magnitude). Bien sur dans les deux derniers cas ne pas monter le ND3 (c'est bête mais j'en connais un qui ...) et surtout de le remonter ensuite.

Tube ouvert ou fermé ? c'est à dire ?
- tube plein ou façon faux Serrurier : le premier, le second exigerait une jupe. Intérieur noir bien sur.
- fermé par une lame : je dispose des deux (un Newton et un Mak) Franchement le Newton me parrait mieux mais le second est redoutable par sa compacité : les deux fonctionnent.

La face arrière : perso c'est douci seulement.

Quel type de verre : BK7 sûr, Suprax pourquoi pas ? Bref un verre bien transparent : 96% de la lumière doit le traverser.

Avec tous mes voeux de réussite pour cette entreprise (facile) ; au plaisir.


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Ce ne sont pas mes instruments, je ne fais qu'en disposer : le Newton est un 200 ouvert à 6 et le Mak un 127 ouvert à 12.
Les deux constructions sont aisées. La collim sur le Mak (qui n'est pas un Rumak) est automatique puisqu'il s'agit de surfaces sphériques ; en revanche l'optimisation du menisque au remontage demande quelques essais (ensuite bien sur cela ne bouge plus).
Voilà, voilà.

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J'ignorais que le principe du newton solaire pouvait s'appliquer à un Maksutov. Du coup j'hésite avec un 180 mm Mak.

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ndesprez : tu connaîtrais qqun qui s'est taillé la lame d'un Mak, ou je n'ai pas bien compris ?

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Bonsoir. Non je ne connais personne qui sait faire cela. En revanche je sais bien transformer un Mak classique en hélioscope à miroir de Maksutov.

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Bien sûr : tu demontes l'instrument pour accéder au primaire que tu déposes de son support, tu supprimes l'aluminure dans un bain de perchlorure de fer (que je trouve plus pratique que l'acide mais chacun fait comme il l'entend). Tu remontes le tout et tu retrouves la position relative idéale "ménisque - secondaire". Enfin tu montes IMPERATIVEMENT dans un renvoi coudé un filtre neutre densité 3 (ND3) que tu n'oubliras JAMAIS. Voilà c'est tout ! Cela ressemble à la manipe du Newton.

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Merci Ndesprez,
A t on besoin de modifier le "cul" du télescope pour parer à des soucis de température ou de turbulence dans le tube ?

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Sur le Newton, nous avons pratiqués 4 trous diamètre 20 mm environs par crainte de problèmes thermiques : en fait ils servent surtout de chercheur car la quantité de chaleur frappant le fond n'est pas plus élevée que celle reçue par une vitre de même surface. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de turbulances internes mais tout cela reste raisonnable. Sur le Mak, nous n'avons rien fait.
Cordialement.

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Pour le newton est ce qu'un rapport F/D à 6 est obligatoire ou bien 5 peut convenir ?

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Bonsoir. Il n'y a apparemment aucune règle sur le sujet si ce n'est que l'on cite souvent ceci : le Soleil aime les longues focales. Après avoir réalisé le premier instrument à f/D6, j'ai entrepris un autre Newton de même diamètre mais à f/D4. Le résultat ne m'a pas emballé. Ai-je bâclé le travail ? Non, bien sûr. Alors j'ai tenté l'autre coté soit f/D13 (d'où le Mak). J'ai retrouvé là de belles images en visu. Qu'en penser ? A chacun sa conclusion, vous avez certainement deviné la mienne.
Cordialement.

PS je serai ravi de lire un retour argant du contraire tout comme je me demande encore quel est le mini accetable en diamètre (127, sûr cela vaut encore le coup).

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Salut à tous,
Le problème, c'est la collimation et sa stabilité. De ce point de vue, adopter un F/D élevé permet de bénéficier d'un champ de netteté élevé, ce qui réduit d'autant les difficultés du montage mécanique.

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En lisant vos réponses, je me demandais si un montage du type Maksutov + ERF en amont + hélioscope Baader en aval fonctionnerait ? Les avantages seraient nombreux : gros diamètre, compacité, qualité optique ?, utilisation en planétaire sans les filtres.
L'un de vous a t'il déjà tenté ce type d'expérience ?

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Un ERF de grand diamètre cela coûte un bras aussi ! Et si c'est finalement pour faire du pseudo LB, autant prendre un astrosolar non ?
Ce que je veux dire c'est que je ne sais pas si l'association ERF + hélioscope apporte un "plus".

Car d'après Baader, leur ERF c'est grosso modo un filtre R/CCD (une bande passante entre 600 et 700nm et pas d'IR ni UV.
A mon avis tu fera "pareil" avec un astrosolar, et un filtre R/CCD sur l'oculaire ou la caméra non ?

Cela m'a fait remarquer qu'on ne trouve pas d'association ERF/K-line ou Continuum, forcément avec 540nm pour le continuum et moins de 400nm pour la bande K, on est plus dans la fenêtre de l'ERF !


Marc

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L'idée c'est d'avoir un ensemble qui puisse basculer en H-alpha avec un Daystar ou un solarspectrum Baader.

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Si tu as un Mak, alors :
- pour la lumière blanche, tu fais comme dit Marc, tu prends un Astrosolar,
- pour le Ha, tu montes un D-ERF et un Daystar, Solarspectrum, ou PST modifié.

Mais cela n'a pas d'intérêt de garder le D-ERF pour faire de la lumière blanche, et encore moins de monter un hélioscope derrière l'ERF.

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